Un éminent pédiatre et cardiologue d’origine haïtienne, le Dr Jean Claude Fouron, reçoit l’une des plus hautes distinctions du Canada. Il rejoint, au sein de l’Ordre du Canada, de nombreuses autres personnalités récompensées pour leur œuvre et leur contribution à ce pays.

SERVICES ABOUT US AD RATES MEDIA KIT CONTACT US PLACE an AD OLD ISSUES OUR ADVERTISERS
Directeur de Publication - Publisher: Dessalines Ferdinand
Online Edition Home Haïti-Politique Culture Sports Actu Communautaires Editorial Haitian News


Soirée Spectacle de collecte de fonds pour l'orphelinat
“Children of Village Shalom” à K Cafe

PEMBROKE PINES -- Le samedi 3 mars 2012 a lieu à K Cafe, Pembroke Pines, une Soirée Spectacle de collecte de fonds au profit d'un projet d'une grande importance : construction d'un complexe d'une plus grande capacité d'accueil dans la commune de Plaine du Nord pour héberger les enfants pris en charge par l'orphelinat Children of Village Shalom.

Cette entité caricative est une oeuvre sociale de Shalom International Ministries, une branche de Shalom Community United Methodist Church, dirigée par le Réverend Joanem "Fanfan" Florea et deux pasteurs associés, Adenet Medacier et Berteau Eliacin. Elle a été créée en mars 2010, quelques semaines après le séisme dévastateur du 12 janvier, pour venir en aide à des enfants nécessiteux.

" Investing in children today for a better tomorrow ( Investir dans la petite enfance pour un meilleur avenir ) ", tel est le leitmotiv de cette organisation à but non lucratif présidée par pasteur Fanfan, dont les membres du comité se sont retroussés les manches pour faire de cette soirée un succès et récolter un maximum de dollars.

Sponsorisée en autres par AZURE COLLEGE School of Nursing, AB Consulting, Pax Villa USA, Haitian-American Nurses Association, et Alix Desulme & Associates, la soirée animée par El Shalom Band, la jeune chanteuse Rebecca Decoste, et un trio de danseuses, tous des artiste-musiciens et Ambassadeurs de bonne volonté de l'Orphelinat, a attiré environ 200 personnes.

" La joie de se réunir pour une bonne cause, est un bonheur très simple et noble ", a dit l'initiateur principal de ce mouvement de générosité, dans ses mots de Bienvenue à l'assistance.

Le révérend Adenet Medacier, MC de l'événement, a ensuite invité le pasteur Ruben Phanord à prononcer une très courte prière de bénédiction.

Les interventions de différentes personnalités de la soirée ont été agréablement entrecoupées d'airs mélodieux de la chanteuse soliste Rebecca Decoste et de plusieurs interprétations de " El Shalom Band ".

Pasteur Fanfan en a profité pour remercier les bienfaiteurs qui ont compris la nécessité d'apporter leur soutien à l'orphelinat. Selon le serviteur de Dieu, les dépenses annuelles pour l'alimentation, l'éducation et des soins de santé pour les petits sont énormes.

" Votre aide nous a permis de subvenir aux besoins des enfants. Que toutes les bonnes volontés reçoivent ici l'expression de gratitude de Shalom International Ministries", a-t-il lancé à l'assistance présente, en l'invitant à s’impliquer davantage.

Le révérend continue pour dire : " Je saisis l'opportunité pour remercier ceux qui nous aident dans notre tâche ô combien difficile. Je demande au Seigneur de les bénir ainsi que le propriétaire de K Cafe, Kitt-Chance Marcellus et tout son personnel qui nous ont accueillis ici ce soir. "

Dans un geste de gratitude, Joanem "Fanfan" Florea a remis une plaque de remerciement à l'entrepreneur Fred 'Jean Jean' Saint Armand Sr., propriétaire de la maison funèbre Pax Villa USA à Miami, pour ses nombreux gestes de générosité à l'égard de Children of Village Shalom (une cotisation de $300$ par mois) .

Pour sa part, M. Saint Armand se dit fier d'avoir contribué à l'existence d'une telle structure caricative au profit des enfants démunis, tout en donnant l'assurance aux responsables de l'orphelinat qu'ils peuvent continuer à compter sur son soutien financier.

Au nom du Conseil municipal de la ville de North Miami, M. Lesly Prudent, récemment nommé coordinateur de " North Miami Community Redevelopment Agency ", a remis une plaque d'Appréciation au pasteur Fanfan pour son dynamisme et son sens de l'entraide.

Cette soirée, dont la convivialité nous a tous touchés, a notamment été marquée par la présence d'une haute personnalité politique d'origine haïtienne, le commissionnaire du district 2 du comté de Miami-Dade, Jean Monestime. Invité à s'adresser à l'audience, M. Monestime a félicité toute l'équipe de Shalom International Ministries pour cette noble et louable initiative. Le premier Haïtien-Américain à occuper une importante fonction dans le gouvernement du comté de Miami-Dade, a fait part du plaisir qu'il éprouve en voyant que ses compatriotes commencent à valoriser les gens de leur vivant, et non pas après leur mort. Car, dit-il, le succès d'un frère haïtien ou d'une sœur haïtienne doit être perçu comme celui de l'ensemble en tant que communauté, faisant ainsi référence à K Café qui, selon lui, n'a rien à envier aux autres établissements du même type de la région. Le commissionnaire a particulièrement félicité son propriétaire Kitt-Chance Marcellus pour son goût prononcé pour le "beau utile", et surtout d' avoir rendu fière toute une communauté avec une telle réalisation.

Le nouveau consul général d'Haïti à Miami, Guillaume François, annoncé comme " Keynote Speaker " (intervenant d'honneur), n'était malheureusement pas présent. En voyage en Haïti, l'honorable consul n'aurait pas pu regagner Miami à temps ce samedi 3 mars pour honorer son invitation, à en croire les explications données par le pasteur Fanfan. C'est le Dr. Henry Sanon qui a dû le remplacer à la dernière minute.

Alors que les invités dégustaient un repas concocté par les chefs haïtien Georges Gilles et jamaïcain Dimeon, les quatre talentueux musiciens (le keyboardiste David Lacombe, le guitariste Wilson Pierre, le bassiste Esdras Edouard et le batteur Alcius " Ti do " Pierre-Charles ) du groupe " El Shalom " se livraient sans limite dans leurs improvisations. Une longue musique inspirée aux multiples paysages sonores, où l'architecture mouvante des séquences favorisent l'expression libre de chaque musicien. Emerveillés par les talents des membres du groupe, certains invités se sont mis debout pour les ovationner à répétition. Les quatre acteurs de cette scénographie sonore envoûtante communiquent à l'assistance leur plaisir du jeu collectif.

" C'est donc pour recueillir des fonds pour l'orphelinat, que nous organisons cette soirée spectacle. Nous nous engageons à mener des projets pour ne plus dépendre que des dons. Surtout qu'avec la crise financière qui a secoué le monde, particulièrement les Etats-Unis, les aides ont diminué, pour ne pas dire qu'elles se font rares. Nous projetons d'être autonomes d'ici quelques années, afin de permettre aux bonnes volontés d'aider d'autres personnes qui en auront besoin ", a confié celui qui avait reçu l'Appel de Dieu en 2001 pour le servir à plein temps.

" En plus de la construction d'un nouveau local de grande capacité d’accueil à Plaine du Nord, nous allons poser - le lundi 19 mars prochain - la première pierre pour la construction d'une boulangerie à Fort-Liberté. Cette entreprise nous aura permis de générer des revenus pour pouvoir faire face aux besoins financiers que nécessite l’administration du village qui fonctionne avec un personnel de 10 membres [ 1 directeur d'établissement, 3 professeurs et 6 ménagères ] " , a-t-il ajouté.

L'Orphelinat Children of Village Shalom est actuellement un centre social fonctionnant à Morne rouge, une section rurale de la commune Plaine du nord, située dans l'arrondissement d'Acul-du-Nord. Il recueille des enfants démunis, à qui il donne une éducation digne. Cette organisation à but non lucratif prend présentement en charge une trentaine de garçonets et fillettes en situation difficile, bien qu'ayant des parents encore vivants. Les responsables espèrent agrandir le cadre pour doter le nouveau complexe d'un dispensaire qui sera ouvert aux populations riveraines qui en ont vraiment besoin.

Pour le principal initiateur de cette structure salvatrice, la soirée fut une réussite. L'activité du samedi 3 mars entre dans le cadre des différents projets que Shalom International Ministries élabore pour continuer à aider les enfants démunis de la commune Plaine du Nord. Pasteur Fanfan insite pour dire: c'est l'occasion pour lui d'inviter les bonnes volontés d'ici et d'ailleurs à laisser parler leurs coeurs afin qu'on puisse offrir un local plus spacieux aux plus petits.

DF/Le Floridien

Mis à jour le 16 mars 2012

Retour à la page d'Acceuil
[ HOME ]





Home


Home



Home



Home






Toute reproduction du contenu de ce site ou de ces éléments graphiques quels qu'ils soient sans
autorisation expresse de "LE FLORIDIEN" est formellement interdite.

____________________________________________________________________
Ce site est progressivement mis a jour / This site is progressively updated.
______________________________________________________________________

© 2001 Le Floridien. All rights reserved.

To contact us please call (305)-610-7481
Thanks for visiting Le Floridien Newspaper.