Un éminent pédiatre et cardiologue d’origine haïtienne, le Dr Jean Claude Fouron, reçoit l’une des plus hautes distinctions du Canada. Il rejoint, au sein de l’Ordre du Canada, de nombreuses autres personnalités récompensées pour leur œuvre et leur contribution à ce pays.

SERVICES ABOUT US AD RATES MEDIA KIT CONTACT US PLACE an AD OLD ISSUES OUR ADVERTISERS
Directeur de Publication - Publisher: Dessalines Ferdinand
Online Edition Home Haïti-Politique Culture Sports Actu Communautaires Editorial Haitian News


Quand la ville de North Miami honore
des femmes méritantes!

NORTH MIAMI (LF) -- Le 8 mars de chaque année, la Femme est internationalement célébrée. Cette commémoration puise ses racines dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l'égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Celle-ci a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.

C'est une tradition désormais bien établie dans de nombreux pays. C'est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu'elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économi-ques ou politiques.

La ville de North Miami dont le Conseil municipal est largement dominé par des haitien-américians, a donné, cette année 2012, un cachet tout à fait particulier à cette célébration en honorant une douzaine de femmes méritantes lors d'une belle cérémonie déroulée au Museum of Contemporary Art (MOCA) la soirée du mercredi 28 mars écoulé.

L'initiatrice principale de cet cet événement n'est nulle autre que la conseillère municipale Marie Erlande Stérile, représentante du District 4 (la partie Ouest de la ville où réside un nombre d'important d'haïtiens ) au sein du Conseil.

Cette cérémonie à laquelle s'était joint le maire de la ville, l'avocat Andre Pierre, qui a co-présenté l'événement avec Mme. Stérile, s'est déroulée dans une chaleureuse ambiance de convivialité et de reconnaissance.

Mots de bienvenue de Mme Stérile, serment d'allégeance au drapeau américain, prière de bénédiction ont marqué l'ouverture de la cérémonie déroulée en présence d'une assistance nombreuse, où l'on distinguait plusieurs grandes personnalités politiques, dont le Commissionnaire du District 2 du comté de Miami-Dade, l'haitien américain Jean Monestime, le sénateur de l'Etat de Floride Oscar Braynon, II (District 33), la deputée régionale haitiano-américaine Daphne D. Campbell ( Miami-Dade District 108 ), et en présence de nombreuses femmes représentatives de la diversité de la société sud-floridienne.

" Dans notre grande maison (la mairie), les femmes sont déjà bien représentées d'ailleurs comme dans beaucoup de collectivités ", insistait le premier édile, Me. Andre Pierre, dans son intervention.

« Ca fait déjà deux ans et demie depuis que nous célébrons les femmes dans la ville de North Miami. Les femmes sont représentées avec un effectif de 30% au niveau des postes de commande de notre force de police. Et l'assistant du directeur municipal est une femme, Dr. Claude », a rappelé le maire Pierre.

La councilwoman du District 4 de la ville ne manquait pas de plaider en faveur de la "forte nécessité du changement des mentalités" à l'égard de la gent féminine. Elle s'est attachée à rendre hommage à toutes les femmes présentes, en saluant leur rôle prépondérant dans la société et dans leur famille, tout en faisant remarquer une certaine évolution de la condition féminine.

« Il est vrai qu'il y a aujourd'hui beaucoup de femmes dans la fonction publique, reste que peu d'entre elles accèdent à des postes de direction », regrette une des honorées. Et d'ajouter: « Que ce soit au travail ou à la maison, les femmes subissent encore trop d'inégalités ». Elle souhaite un certain renforcement de la parité homme-femme dans la haute fonction publique avec l'objectif d'atteindre les 40 % de personnes du même sexe dans les années à venir.

Deux femmes ont été sélectionnées pour recevoir la clé de la Ville pour leur leadership et leur dévouement à leur travail. Il s'agit de la Lieutenant-gouverneure de l'Etat de Floride, Jennifer Carroll, et l'institutrice de carrière Agenoria Powell.

Née à Port-of-Spain (Trinidad), la lieutenant-gouverneure Carroll est une ancienne militaire, ayant servi dans l'US Navy pendant deux décennies et atteint le grade de « capitaine de corvette ». Elle est la première femme élue à ce poste et le premier Afro-Américain à remporter une élection à l'échelle de l'État.

Elle a démontré un leadership fort en matière de développement économi-que, militaire et d' anciens combattants à travers son travail dans l'élaboration de politiques et de plaidoyer. Elle est la force créative en matière d'emplois dans l'industrie spatiale de la Floride et des postes militaires.

Agenoria Powell est la directrice de Linda Lentin K-8 Center. Elle assure aussi également la direction de North Miami Feeder Pattern. Elle est un modéle d'inspiration pour plusieurs personnes de la région. Elle a été élue "Directrice de la Région Nord de l'Année", et figure sur la liste des Directeurs-finalistes de l'année pour la période 2011-2012. Mme. Powell a commencé sa carrière comme éducatrice dans le comté de Miami-Dade en 1984 et a servi dans une variété de rôles de leadership depuis. Elle se dit fière d'avoir ouvert de nombreuses portes d'opportunité pour plusieurs personnes.

L'événement était aussi l'occasion d'honorer plusieurs autres femmes pour leurs contributions dans plusieurs autres domaines, comme les Arts, la Santé, le Social, le Divertissement et l'Autonomie des Jeunes.

La soirée s'est terminée par une prise de photo-souvenir de toutes les honorées en compagnie du maire Pierre et de plusieurs hauts responsables de la ville de North Miami. Signalons que chacune des femmes honorées ce soir-là, a reçu chacune une petite plaque en reconnaissance de leur travail acharné dans leur domaine respectif et un petit cadeau de la part des co-organisateurs de l'événement.

Voici la liste des autres personnalités honorées au cours de la soirée du mercredi 28 mars 2012.

Irma Braman - Arts et Divertissement

Aletha Player - Entreprise

Claudia McLean - Esprit Communautaire

Bernadette Pierre - Education

Vivian Frederick-Dean - Esprit d'Entreprise

Nicole Brise - Foi chrétienne/Vie Communautaire

Diane Lord Brannen - Gouvernment

Shulamit Katzman - Soins de santé

Gepsie Metellus - Services Sociaux

Sharon Sbrissa - Bénévolat

Kettia Monestime - Autonomisation des Jeunes



DF/Le Floridien

Mis à jour le 4 avril 2012

Retour à la page d'Acceuil
[ HOME ]





Home


Home



Home



Home






Toute reproduction du contenu de ce site ou de ces éléments graphiques quels qu'ils soient sans
autorisation expresse de "LE FLORIDIEN" est formellement interdite.

____________________________________________________________________
Ce site est progressivement mis a jour / This site is progressively updated.
______________________________________________________________________

© 2001 Le Floridien. All rights reserved.

To contact us please call (305)-610-7481
Thanks for visiting Le Floridien Newspaper.