Un éminent pédiatre et cardiologue d’origine haïtienne, le Dr Jean Claude Fouron, reçoit l’une des plus hautes distinctions du Canada. Il rejoint, au sein de l’Ordre du Canada, de nombreuses autres personnalités récompensées pour leur œuvre et leur contribution à ce pays.

SERVICES ABOUT US AD RATES MEDIA KIT CONTACT US PLACE an AD OLD ISSUES OUR ADVERTISERS
Directeur de Publication - Publisher: Dessalines Ferdinand
Online Edition Home Haïti-Politique Culture Sports Actu Communautaires Editorial Haitian News


Présentation de la nouvelle équipe dirigeante
du Consulat Général d'Haïti à Miami

LITTLE HAITI - Le nouveau Consul Général d'Haïti à Miami, François Guillaume II, en poste depuis janvier 2012 [ sa nomination a officiellement été approuvée par le parlement haïtien la deuxième semaine du mois de mars ], a présenté à la presse une quinzaine de membres du personnel consulaire, lors d'une rencontre déroulée la matinée du lundi 26 mars à "Little Haiti Cultural Center".

M. Guillaume en a profité pour faire part des grandes lignes de l'orientation stratégique qu'il entend tracer à la tête de cette représentation haïtienne aux Etats-Unis très décriée dans le passé pour son service client quasi inexistant.

Au nombre des orientations annoncées par le nouveau Consul Général, citons entre autres: le renforcement des relations entre le Consulat et la Presse, et l'amélioration du service à la clientèle, qu'il entend faire une de ses priorités durant son mandat, question de refaire l'image de cette boîte qui couve tant de complaintes des ressortissants haïtiens vivant en Floride du sud.

M. Guillaume a ainsi pris l'engagement de faire du consulat d'Haïti à Miami une institution au service des Haïtiens, sans distinction aucune, tout en affirmant que les membres de la nouvelle équipe dirigeante "feront de leur mieux pour trouver les voies et moyens afin d'apporter des solutions durables aux difficultés rencontrées par les Haïtiens". Il a aussi assuré que "les employés assumeront leur tâche avec rigueur et responsabilité ".

A en croire M. Guillaume, son choix à la tête du CGHM répond à son engagement d'atteindre les objectifs fixés par son ministère de tutelle dans sa nouvelle vision des consulats haïtiens à l'étranger, qui sont, entre autres, ses capacités à :

- Restructurer cette institution de représentativité haïtienne à Miami pour y remettre de l'ordre dans le souci d'offrir des services de proximité et de qualité aux compatriotes de la région, dans un cadre serein où ils doivent se sentir chez eux.

- Apporter un nouveau souffle au consulat en faisant la promotion d'une nouvelle image de marque du pays à travers la région.

- Promouvoir la nouvelle orientation de la diplomatie haïtienne, une "Diplomatie d'Affaires" prônée par le le Ministre démissionnaire des Affaires Étrangères (actuellement Premier Ministre désigné), Laurent Lamothe, visant à repérer de potentiels investisseurs au niveau de la communauté haïtienne ainsi que des étrangers afin de les orienter vers Haïti.

Le nouveau Consul Général croit aussi nécessaire de jeter les bases pour une collaboration plus étroite entre l'institution qu'il dirige et le bureau de l'Immigration Américaine ainsi que le " Departement of Homeland Security", afin d'assurer le suivi des dossiers des détenus haïtiens en détention prolongée.

Au cours de cette conférence de presse, le consul Guillaume a annoncé l'ouverture prochaine d'un bureau satellite à West-Palm Beach, lequel bénéficiera d'une infrastructure de haute technologie et d'une équipe expérimentée. Les employés télétravailleront dans un environnement aussi professionnel qu'au siège principal. Ainsi, les Haïtiens vivant dans les régions avoisinantes n'auront pas à faire le long trajet pour venir à Miami pour leurs besoins de passeports et autres services consulaires.

Le nouveau responsable a fait part d'un plan d'étude de son administration pour trouver le moyen qui convient le mieux pour palier à la problématique des places de parking qui manquent beaucoup dans les parages du consulat. Soit il sera forcé de délocaliser le consulta ou il devra trouver un parking à louer dans la zone qui sera réservé à la clientele de l'institution.

L'arrivée de M. Guillaume à la tête du Consulat Général d'Haïti à Miami n'a pas donné lieu à une "chasse aux sorcières ". Selon ses dires, sur les 38 membres du personnel consulaire et administratif, les nouvelles figures de la boîte comptent pour seulement quinze pour cent (15%). Les employés reconnus pour leur expertisme dans certains domaines sont maintenus à leur poste. Le cas du Vice-consul Gerard Dorsainvil qui possède de longues années d'expérience dans les services de protocole.

Petit-fils de feu le président Dumarsais Estimé, PDG de de GuiLac (sa firme privée de développement financier et commercial de conseil spécialisée dans la dette /effet de levier, de faisabilité et des études de marché, stratégies ), ancien Directeur Exécutif de la Chambre de commerce haïtiano-américaine de Floride (connue sous son sigle anglais HACCOF), très actif dans la communauté des affaires de Floride depuis de nombreuses années, François Guillaume Jr., dont ses père et mère ont fait une longue carrière dans la diplomatie comme membres de plusieurs missions haïtiennes, notamment en Europe, est détenteur d'une licence en Relations Internationales et une maitrise en Administration publique option Politique économique de la Florida International University.

Avec la présence de cette nouvelle personnalité à la tête du CGHM, de nombreux observateurs estiment que cette institution étatique haïtienne à l'étranger pourrait être plus utile à la communauté. Car la nouvelle équipe semble vouloir être plus présente dans le quotidien des compatriotes de la région, dont elle est appellée à défendre les intérêts et leur servir dans la dignité.

Rappelons qu'en janvier 2012, le Consulat Général d'Haïti à Miami avait conduit en Haïti une mission d'exploration commerciale avec le "Thai Trade Center", via la chambre de commerce haïtiano-américaine de Floride, qui a été présidée par Jef Lozama, en vue de développer des liens commerciaux entre les deux pays et stimuler la création d'emplois en Haiti. Ce qui fait de l'entité dirigée par M. Guillaume II le premier sur une quarantaine de consulats haïtiens à travers le monde à mettre en pratique la " Diplomatie d'Affaires " prônée par le ministre des Affaires étrangères démissionnaire, Laurent Lamothe.

Le nouveau Consul Général d'Haïti à Miami, François Guillaume II, succède à ce poste Ralph Latortue, récemment promu Ambassadeur d'Haïti aux Bahamas et à la Caricom.

Quelques membresdu personnel consulaire

- François Guillaume Jr., Consul Général

- Stephane Giles, Consul [Administrateur ]

- Régine Chevalier, Consule [ Section Commerciale ]

- Gerard Dorsainvil, Consul [ Responsable du Service de Protocole ]

- Kettly Douger, Vice-consule [Responsable du Service Passeport ]

- Guy Francois Jr. Vice-consul [ Responsable des Affaires Culturelles et Touristiques ]

- Louise Adam, Vice-consule [ Responsable Section Ressources Humaines ]

- Renette Champagne, Vice-consule [ Responsable de la Section Juridique ]

- Calvin Karl "CK" Cadet, Vice-consul [ Responsable du Bureau Satellite à West Palm Beach ] DF/Le Floridien

Mis à jour le 4 avril 2012

Retour à la page d'Acceuil
[ HOME ]





Home


Home



Home



Home






Toute reproduction du contenu de ce site ou de ces éléments graphiques quels qu'ils soient sans
autorisation expresse de "LE FLORIDIEN" est formellement interdite.

____________________________________________________________________
Ce site est progressivement mis a jour / This site is progressively updated.
______________________________________________________________________

© 2001 Le Floridien. All rights reserved.

To contact us please call (305)-610-7481
Thanks for visiting Le Floridien Newspaper.