Un éminent pédiatre et cardiologue d’origine haïtienne, le Dr Jean Claude Fouron, reçoit l’une des plus hautes distinctions du Canada. Il rejoint, au sein de l’Ordre du Canada, de nombreuses autres personnalités récompensées pour leur œuvre et leur contribution à ce pays.

SERVICES ABOUT US AD RATES MEDIA KIT CONTACT US PLACE an AD OLD ISSUES OUR ADVERTISERS
Directeur de Publication - Publisher: Dessalines Ferdinand
Online Edition Home Haïti-Politique Culture Sports Actu Communautaires Editorial Haitian News


Little Haiti Health Fair 2011 : une édition qui remplit ses promesses

LITTLE HAITI -- "Little Haiti Health Fair", cet événement organisé annuellement depuis plus d'une décennie par le centre de santé communautaire CHS [ Center for the Haitian Studies], en partenariat avec le DOC (Department of Community Service), une organisation estudiantine de University Of Miami School of Medicine, continue d'être le rendez-vous incontournable pour les patients haïtiens en quête de soins médicaux.

Cette initiative vise à renouveler l'engagement des responsables de cette institution du quartier de Little Haiti d'apporter leur modeste contribution dans le domaine médical pour soulager les compatriotes à faibles revenus.

Ashish Shah, un étudiant en deuxième année, qui a coordonné l'événement cette année en qualité de chef de projet, s'est réjoui du succès éclatant de cette dix-septième édition. " Le DOC organise annuellement une dizaine de foires médicales entre les comtés de Miami-Dade et de Broward qui ont connu toutes de grands succès.

“J'aime faire du bénévolat. C'est ma deuxième participation à cette foire organisée ici à CHS, et je dois avouer que j'ai fait des expériences vraiment exceptionnelles,” a-t-il dit.

"Le futur médecin qui a déjà visité Haïti en trois occasions, dit conscient qu'il existe une forte population qui ont désespérément besoin des soins de santé. Voilà pourquoi je me suis porté volontaire pour aider à la réalisation de cet événement ", a-t-il ajouté.

Très tôt dans la matinée, plusieurs centaines de patient participants de tout âge, en quête de soins de santé, étaient déjà massés devant l'entrée principale de l'impressionnant bâtiment de CHS. Comme les nombreuses éditions précédentes, celle du samedi 29 octobre écoulé, a connu une grande affluence, malgré la présence constante de dame pluie dans le ciel de Miami.

"S'ils sont venus en si grand nombre (près de 350 participants) et ont fait la queue pendant plusieurs heures sous cette pluie, cela explique qu'ils ont grand besoin de recevoir de soins médicaux", a estime le jeune étudiant.

" Le bénévolat m'a beaucoup apporté, et c'est pour moi un vrai plaisir d'aider à la réalisation de cette foire de la santé", a déclaré pour sa part la co-directrice de projet, Rosen Krantz, une autre étudiante en deuxième année.

Pour cette année 2011, le personnel médical était composé d'environ cent cinquante bénévoles, des étudiants en 1ère, 2e, 3e et 4e années, sous la supervision de plusieurs médecins d'expérience de Center for Haitian Studies et d'enseignants de Miami Miller School of Medicine. Les futurs médecins ont passé près de cinq heures à examiner les patient participants. Au menu: des services de dépistage pour plusieurs types de maladies, dont le cancer de sein, le diabète, l'anémie falciforme, prostate, la tension sanguine, mammographie, "pap smear", vision et sida, ont été offerts gratuitement aux participants.

Rimsky Denis, un jeune étudiant en Troisième Année de parents haïtiens, est fier d'y participer. En qualité de futur médecin, cette nouvelle expérience est pour lui un moyen d'apprentissage des problèmes de santé qui sévissent dans la communauté haïtienne de Miami. “Cette foire est pour moi une bonne source de motivation. Elle me permet d'appréhender une certaine réalité de la profession, à savoir le contact direct avec les patients. C'est à mes yeux une excellente opportunité pour faire des expériences assez intéressantes et enrichissantes ", a-t-il confié.

"Nous offrons des services de consultation de base. Si une anomalie est détectée, nous orientons le(la) patient(e) à des centres de référence pour qu'il(elle) puisse faire le suivi de son cas, aller voir si nécessaire un médecin spécialiste", explique la co-coordinatrice du projet, Rosen Krantz.

Les échanges entre le personnel médical et les patient participants ont été très fructueux. Contente et satisfaite de l'accueil et des soins reçus, Merzeline, une patiente participante de 59 ans, pense que " cette activité est à encourager par les autorités du comté de Miami-Dade et de la ville de Miami pour que les plus marginalisés puissent continuer à bénéficier des tests de dépistage en fonction de leurs problèmes de santé ".

La foire fut une réussite totale. Etudiants en médecine et patient participants n'ont pas manqué d'exprimer leur satisfaction. Little Haiti Health Fair répond à un double besoins: besoin communautaire pour les compatriotes du quartier de Little Haiti, et besoin de pratique pour les étudiants de University Of Miami School of Medicine .

Cette foire de la santé demeure importante pour le staff de Center for Haitian Studies Health & Human Services. Cet événement ne fait que confirmer de plus en plus l'engagement des principaux responsables en faveur du bien-être des membres de leur communauté.

Prévenir c'est important. Car selon le slogan de CHS "mieux connaître c'est mieux faire face à la maladie". Dr Laurinus Pierre M.D., Directeur Exécutif de CHS, s'enorgueillit du succès croissant d’année en année de cet événement. “C'est un important rendez vous pour nos compatriotes en quête d'informations pertinentes sur des maladies susceptibles d'affecter la santé humaine," a déclaré le numéro 1 du centre. Dr. Pierre a une fois de plus souligné l'engagement du centre communautaire qu'il dirige dans le domaine de la santé préventive.

Signalons que plusieurs personnalités politiques de la communauté haïtienne actuellement en fonction avaient visité le centre de santé Center for Haitian Studies à l'occasion de l'édition 2011 de Little Haiti Health Fair, dont le commissionnaire du district 2 du comté de Miami-Dade, Jean Monestime, et le maire de la ville de North Miami, l'avocat Andre Pierre. Ils en ont profité pour adresser leurs plus sincères et chaleureuses félicitations au staff dirigeant, particulièrement au directeur exécutif Dr. Larry Pierre pour son dynamisme à la tête de cette institution à but non-lucratif.

DF/LE FLORIDIEN

Mis à jour le 3 novembre 2011

Retour à la page d'Acceuil
[ HOME ]





Home


Home



Home



Home






Toute reproduction du contenu de ce site ou de ces éléments graphiques quels qu'ils soient sans
autorisation expresse de "LE FLORIDIEN" est formellement interdite.

____________________________________________________________________
Ce site est progressivement mis a jour / This site is progressively updated.
______________________________________________________________________

© 2001 Le Floridien. All rights reserved.

To contact us please call (305)-610-7481
Thanks for visiting Le Floridien Newspaper.