Un éminent pédiatre et cardiologue d’origine haïtienne, le Dr Jean Claude Fouron, reçoit l’une des plus hautes distinctions du Canada. Il rejoint, au sein de l’Ordre du Canada, de nombreuses autres personnalités récompensées pour leur œuvre et leur contribution à ce pays.

SERVICES ABOUT US AD RATES MEDIA KIT CONTACT US PLACE an AD OLD ISSUES OUR ADVERTISERS
Directeur de Publication - Publisher: Dessalines Ferdinand
Online Edition Home Haïti-Politique Culture Sports Actu Communautaires Editorial Haitian News


Célébration de la Fête du drapeau haïtien à Little Haiti

LITTLE HAITI - La Communauté Haïtienne de Miami a célébré le mois dernier dans la joie et l'allégresse le 209è anniversaire de la création du bicolore (bleu et rouge) dans le quartier de Little Haiti.

Cet événement de grande envergure déroulé le vendredi 18 mai 2012 à Little Haiti Cultural Center était l'occasion pour plusieurs centaines de participants de chérir leur patrie et témoi-gner leur appartenance à cette terre unique qui les a vue naître, en mettant en valeur la richesse de la Culture haïtienne dans un spectacle de sons et de couleurs avec la participation, entre autres, du groupe Samba Zao et de la formation compas T-Vice.

Présenté par "The Rhythm Foudation and The Little Haiti Cultural Center " qui organisent régulièrement chaque troisième vendredi du mois, depuis le début de l'année 2012, l'événement socio-culturel "Big Night In Little Haiti", l'entrée à ce ce concert de célébration du drapeau de la première République noire du monde, déroulé entre 6 hr et 10 heures du soir, était entièrement gratuite. En famille et entre amis, ils étaient plusieurs centaines de participants à profiter d'une soirée bien remplie de plaisir et d'acti-vités éducatives et culturelles.

Cet événement communautaire qui a reçu le support du Consulat Général d'Haïti à Miami, était aussi l'occasion pour les participants d'apprécier l'artisanat haïtien. Il y a eu de nombreuses activités pour les enfants, de la nourriture et des boissons haïtiennes, dont la désormais célèbre bière Prestige qui vient de remporter le mois dernier la médaille d'Or à la Coupe du monde de la Bière, dans la catégorie des bières "American-Style Cream ", lors de l'édition 2012 déroulée à San Diego, en Californie.

"Il est important de souligner l'anniversaire du drapeau haïtien, car il symbolise bien le courage d'un peuple déterminé et fier ", a déclaré un intervenant à ce spectacle, avant de souhaiter à tous les membres de la diaspora haïtienne une belle Fête du drapeau.

"Nous célébrons aujourd'hui un peuple fier de son histoire et de sa culture… un peuple qui fait montre de courage face aux difficultés de toutes sortes " a dit un autre intervenant qui en a profité pour rappeler que le mois de Mai est le mois de l'héritage culturel haïtien dans le comté de Miami-Dade.

La première partie de ce spectacle à ciel ouvert a été animée par le groupe Sanba Zao, du nom d'artiste du leader d'un groupe de 6 musiciens qui jouent une musique montée à partir des éléments de base du rythme " racine " haïtien.

De son vrai nom Louis Lesly Marcelin, Sanba Zao est poète et percussionniste. Membre fondateur dans le passé des groupes musicaux Jazz Foula, Samba Yo et Djakata - qui véhiculent le genre musical "Voodoo Jazz" depuis les années 1970, Sanba Zao a aussi intégré dans sa musique le rythme panafricain, tout en insulfant à son travail un plaidoyer pour la paix dans le monde. Basé en Haïti, Zao sert de mentor et guide spirituel pour de nombreux artistes et musiciens impliqués dans la mouvance de la musique racine.

Les six musiciens pétris de talent ont fait montre d'une belle maestria à la hauteur de la réputation du groupe. Le grand Louis Lesly Marcelin a parti-culièrement fasciné l'assistance, tant par son répertoire et ses grandes qualités musicales que la prestance de sa gestuelle théâtrale. Tout était parfait pour le groupe de Six et leur prestation est applaudie à tout rompre. Une performance qui passe trop vite pour certains spectateurs qui en redemandaient.

Quand les musiciens de la formation T-Vice ont foulé la scène, la tension est tout à coup montée d'un cran. Tout le monde connaît ce groupe qui a laissé ses empreintes au carnaval officiel 2012 déroulé dans la ville des Cayes, et dans bien d'autres éditions antérieures à Port-au-Prince. Reconnue pour ses prestations scéniques enflammées et ses nombreux tubes enregistrés depuis sa fondation, la formation T-Vice n'avait pas tardé à allumer le feu de l'ambiance pour enflammer le public de la grande cour de Little Haiti Cultural Center dès les premières notes de la soirée.

Il était évident que les tviciens tenaient l'un des meilleurs moments du show, le plus animé ! Le groupe compas a clôturé en beauté un spectacle fort aimé du public qui est parti en chantant et enchanté. Cette soirée restera certainement dans la mémoire des spectateurs comme un point culminant de la célébration de la fête du drapeau haïtien dans la ville de Miami.

Coup de chapeau aux organisateurs. Bravo au groupe Sanba Zao et à la formation T-Vice !

D. Ferdinand Le Floridien

Mis à jour le 1er juin 2012




Retour à la page d'Acceuil
[ HOME ]





Home


Home



Home



Home






Toute reproduction du contenu de ce site ou de ces éléments graphiques quels qu'ils soient sans
autorisation expresse de "LE FLORIDIEN" est formellement interdite.

____________________________________________________________________
Ce site est progressivement mis a jour / This site is progressively updated.
______________________________________________________________________

© 2001 Le Floridien. All rights reserved.

To contact us please call (305)-610-7481
Thanks for visiting Le Floridien Newspaper.