Un éminent pédiatre et cardiologue d’origine haïtienne, le Dr Jean Claude Fouron, reçoit l’une des plus hautes distinctions du Canada. Il rejoint, au sein de l’Ordre du Canada, de nombreuses autres personnalités récompensées pour leur œuvre et leur contribution à ce pays.

SERVICES ABOUT US AD RATES MEDIA KIT CONTACT US PLACE an AD OLD ISSUES OUR ADVERTISERS
Directeur de Publication - Publisher: Dessalines Ferdinand
Online Edition Home Haïti-Politique Culture Sports Actu Communautaires Editorial Haitian News


Moment de Réflexions autour de la Journée du drapeau haïtien

MIAMI - " The Haitian Ad Hoc Committee ", a organisé la matinée du vendredi 18 mai 2012 un moment de Réflexions autour de la Journée du drapeau haïtien sous le thème " Valoriser les initiatives des uns et des autres ", à l'occasion du 209è anniversaire de la création de ce qui représte le symbole identitaire de la Première république noire du nouveau monde.

L'événement s'est déroulé entre 11 hr du matin et 2hr de l'après-midi dans la grande Salle de Réunion du " Miami-dade county board of commisioners " située au deuxième étage de l'impressionant bâtiment gouvernemental Stephen P. Clark Center, 111 NW First Street Miami.

La maîtresse de cérémonie n'était nulle autre que Dr. Marie-Flore Lindor-Latortue, membre du comité d'organisation. L'événement a débuté avec l'hymne national de la république d'Haïti " La Dessalinienne " entonné par la chanteuse bien connue Misty Jean, suivie de l'invocation et des messages remplis d'espoir apportés respectivement par le père Reginald Jean-Marie et le pasteur Jonas Georges.

La maigre assistance (une cinquantaine de personnes environ) a eu droit à un court message de bienvenue de M. Yvans Morisseau, Président du Comité Ad-Hoc. Le jeune artiste David André (fils du percussionniste de la formation Tabou Combo, Yves " Kapi " André), a enchanté l'assistance d'un tour de chant chaudement applaudi.

En quelque 20 minutes, Anthony Georges-Pierre (professeur de belles lettres, politologue, chercheur, historien et écrivain), invité special à cet événement, a fait l'historicité du drapeau haïtien, tout en rappelant qu'il y a de cela 209 ans, y a eu une courageuse femme haïtienne répondant au nom de Catherine Flon, a cousu notre bicolore, le Bleu et Rouge, ce fut un 18 mai 1803. Et aujourd'hui, 18 mai 2012, nous parlons d'elle pour avoir posé cet acte immortel.

L'éminent historien a aussi parlé du symbolisme du bicolore bleu et rouge, rappelant que des hommes et des femmes ont sacrifié leur vie pour une cause commune qui est la liberté, pour faire de nous la Première nation nègre du nouveau monde. Il a aussi mis l'accent sur la bravoure des pères de l'indépendance d'Haïti, nos vaillants ancêtres (généraux, officiers, sous-ooficiers et soldats) doivent avoir une place bien méritée dans notre pensée tous les jours qui, au prix de leur sang nous ont doté d'une histoire unique et originale en tant que peuple fier de son passé.

Le nouveau Consul Général d'Haïti à Miami, François Guillaume II, en poste depuis janvier 2012, et le Commissaire du comté de Miami-Dade [district 2], Jean Monestime, ont également pris la parole pour s'adresser à l'audience.

On notait dans l'assistance, la présence de l'activiste Hans Mardys, du chanteur King Kino (ex-Phantoms) et de Jef Lozama, membre de la direction de la chambre de commerce haïtiano-américaine de Floride.

Signalons que des « Certificats d'Appréciation » ont été remis à plusieurs personnalités présentes, avant le discours de clôture de la doctoresse Marie Etienne de " HAITIAN AMERICAN NURSES ASSOCIATION OF FLORIDA ".

Mis à jour le 1er juin 2012




Retour à la page d'Acceuil
[ HOME ]





Home


Home



Home



Home






Toute reproduction du contenu de ce site ou de ces éléments graphiques quels qu'ils soient sans
autorisation expresse de "LE FLORIDIEN" est formellement interdite.

____________________________________________________________________
Ce site est progressivement mis a jour / This site is progressively updated.
______________________________________________________________________

© 2001 Le Floridien. All rights reserved.

To contact us please call (305)-610-7481
Thanks for visiting Le Floridien Newspaper.