Le Floridien.com
SERVICES ABOUT US AD RATES MEDIA KIT CONTACT US PLACE an AD OLD ISSUES OUR ADVERTISERS
Directeur de Publication - Publisher: Dessalines Ferdinand
Online Edition Home Haïti-Politique Culture Sports Actu Communautaires Editorial Haitian News


Cérémonie de graduation de la première promotion
de "Azure College School of Nursing"

20 nouveaux professionnels en soins infirmiers, revêtus de leur robe blanche, ont reçu leur diplôme de Licensed Pratical Nurse (LPN) des mains du président de " Azure College School of Nursing ", M. Jhonson Napoléon.


DORAL -- Ce samedi 14 juillet 2012, enseignants, étudiants, parents et amis sont venus nombreux rehausser de leur présence la cérémonie de graduation de la première promotion de diplômés en soins infirmiers de " Azure College ", déroulée au ballroom du luxueux Doral Golf Resort (Miami).

Rien n'a été laissé au hasard pour que cet événement tant attendu par les réci-piendaires soit une réussite. Les membres de la belle assistance composée majoritairement des membres des familles de ces nouveaux diplômés et de leurs amis, sont assis sur les sièges installés dans la grande salle pour l'occasion, souriants pour la plupart, heureux de les voir compléter leur cycle d'étude.

La cérémonie a commencé peu avant une heure de l'après-midi avec les mots de Bienvenue du MC Ed Lozama (VP de Azure Media, L.L.C.), une voix bien connue des Haïtiens de Miami, ayant surtout un sens de l'humour bien dosé.

Ce fut ensuite le moment d'une courte prière de bénédiction dite par le Révérend Nigel Hundy de " Evangel Church International ". Coeurcilia Clameus (une étudiante ) a ensuite dirigé la récitation du serment d'allégeance "The Star Spangled Banner " au drapeau américain.

C'est le Président de l'institution, M. Jhonson Napoleon, qui a été le premier à prendre la parole en tant qu'intervenant devant l'assemblée. Le CEO en a profité pour résumer en quelques mots l'histoire et la genèse de " Azure College School of Nursing ". M. Napoléon a parlé de la grande qualité de la formation, du travail remarquable des professeurs et de l'investissement assidu de la part des étudiants. Il a en outre souligné quelques-uns des défis que l'institution se propose de relever, dont celui de favoriser le développement de l'éducation professionnelle dans la région pour ouvrir de nouvelles possibilités de carrière à de nombreux immigrants, particulièrement originaires de la Caraïbe.

On remarquait dans l'assistance de nombreuses personnalités très connues de la communauté haïtienne, dont Lesly Jacques de Radio Amérique Internationale, le libraire Jean Mapou de " Libreri Mapou ", Jef Lozama, membre de la direction de la chambre de commerce haïtiano-américaine de Floride.

L'infirmière Claudette Mascary (Associates in science of Nursing Student) qui fait office de Porte-parole des récipiendaires, a, à l'entame de son discours de circonstance, remercié le corps professoral de " Azure College ", le personnel administratif et technique, les invités et les parents, avant d'exprimer avec chaleur sa joie de boucler ses études en LPN. Selon elle : " cette cérémonie est d'une haute portée symbolique pour tous les nouveaux gradués. Celle-ci marque le début d'une étape de leur nouvelle vie professionnelle.

Parlant de l'assistance, particulièrement tous ceux qui leur ont aidé à atteindre leur objectif de gradué, la Porte-parole dira : " En acceptant de nous accompagner, vous nous faites l'honneur et le privilège de nous permettre d'être visibles sur le marché de l'emploi et de ce fait, vous participez à notre promotion ".

Avant d'inviter les récipiendaires à persévérer dans l'effort, la doyenne Dr. Marilou Strider a soutenu que ce diplôme permettra aux nouveaux gradués d'acquérir assez de bagages solides pour affronter la vie professionnelle. Une profession, dit-elle, qui requiert courage, détermination et discipline.

"C'est une étape importante de votre profession. Ce n'est pas la fin ni le début ", a-t-elle ensuite dit tout en demandant aux récipiendaires d'ovationner les membres de l'assistance pour leur présence.

Prenant la parole pour sa part, Dr. Walter Conception, Officier responsable de l'administration de "West Gables Rehabilitation Hospital", un des invités spéciaux à la cérémonie, a partagé son expérience d'étudiant passionné avec les nouveaux gradués tout en leur signifiant que " Le ciel est leur limite". M. Conception leur a expliqué comment il a travaillé longtemps et durement pour devenir ce professionnel de la santé qu'il est aujourd'hui.

Le "keynote speaker", l'honorable député floridien Mackenson "Mack" Bernard, District 24, (originaire d'Haïti, actuel candidat au poste de Sénateur pour le District 27 aux prochaines élections législatives de novembre 2012) s'est dit très honoré d'avoir été choisi. Selon lui, les membres de cette première promotion de gradués sont maintenant outillés, disposant ainsi de tous les instruments pour accéder au marché du travail dans le domaine de la santé.

Rappelant aux nouveaux infirmiers que " le vrai pouvoir, c'est la connaissance ", le parrain de la promotion a repris un peu plus loin dans son intervention la phrase d'un philosophe selon laquelle : " la plupart des gens échouent, non pas parce qu'ils n'ont pas suffisamment d'aptitudes et de talents pour atteindre leur but, mais parce qu'ils ne sont pas suffisamment convaincus de pouvoir y parvenir ".

Plus loin, l'avocat Bernard a posé la question suivante aux récipiendaires : si vous aviez un seul coup, ou une opportunité pour saisir tout ce que vous avez toujours voulu en un instant. Voulez-vous le capturer ou simplement laisser filer? C'était une façon de motiver les nouveaux gradués, les encourager à saisir toutes les belles opportunités qui se présentent à eux dans la vie de tous les jours.

La vice-présidente de l'institution, Dr. Betsy Napoléon, MD, MPH, s'est aussi adressée aux nouveaux gradués pour souligner la valeur du diplôme obtenu et l'ouverture professionnelle qui en découlent, tout en faisant part de son souhait de les voir revenir partager avec les nouveaux étudiants leur expérience académique au sein de cette institution.

Au moins deux membres du corps professoral ont été honorés au cours de cette cérémonie historique qui marquera pour longtemps le progrès accompli par la communauté haïtienne de Miami. Il s'agit des professeurs Maxim Klimovich, MD, BSN, RN, et Rubens Jean Baptiste, MD. Ils ont reçu chacun une jolie plaque honorifique avec la mention " 2012 Instructor Appreciation Year Award ", des mains de la vice-présidente de l'institution pour leur professionnalisme et la qualité de l'enseignement qu'ils ont fourni aux nouveaux infirmiers.

Dr. Maxim Klimovich et Mme Thérèse Germain, MSN, RN, ont tour à tour procédé à l'appel des récipiendaires pour la remise des diplômes. Ce fut le cœur de la cérémonie, l'un des moments les plus attendus.

Chacun(e) monta sur l'estrade pour récupérer son diplôme. Les applaudissements fusèrent et les flashs du photographe professionnel Ricardo Saint-Cyr (engagé pour la circonstance) crépitèrent pour les prendre séparément en photo-souvenir avec le président de l'institution Jhonson Napoléon. Question d'immortaliser cet instant de la vie avec diplôme en main et un grand sourire aux lèvres.

"Nous sommes devenus très proches, et c'est très joyeux aujourd'hui. Tout le monde est très heureux de partager ce moment avec leurs amis et leur famille", affirme la nouvelle diplômée Michelle Augustin.

En clôture, le CEO Napoléon a demandé aux récipiendaires d'être ouverts. Il estime que l'ouverture leur permettra de comprendre l'autre. L'ancien agent immobilier a aussi exhorté les membres de la première promotion de Azure College (120 au total) à aller de l'avant en s'engageant dans leurs ambitions. M. Napoleon a remercié tous ceux qui au cours des derniers mois, ont travaillé en collaboration avec " Azure College School of Nursing " pour contribuer à atteindre ce tout premier objectif.

Le président de l'institution a adressé une nouvelle fois ses remerciements aux distingués invités avant de demander aux récipiendaires de prendre comme référence plusieurs d'entre eux qui, précise-t-il, comptent déjà plus de deux décennies de carrière dans le domaine de la santé, dont l'exemplarité leur saura inspirer. Le CEO a aussi exhorté les finissants à faire preuve de professionnalisme, de courage, de patience et de détermination dans l'exercise de leur métier.

Et pour terminer, M. Jhonson Napoleon a exprimé sa satisfaction de voir cette belle assistance réunie dans la grande salle de Doral Golf Ressort pour applaudir les gradués de la première promotion de " Azure College ", non sans affirmer que cet événement est loin d'être une réussite pour l'institution qu'il dirige, mais plutôt une victoire pour la communauté haïtienne, dont il est un membre actif.

"Le temps est désormais venu pour qu'on ne considère plus les Haïtiens en Floride du sud comme une communauté de "boat people". Cette belle cérémonie de graduation est pour nous une occasion d'envoyer un signal fort, un signal clair pour dire que nous (Haïtiens) sommes aussi capables de réaliser de belles choses que les autres groupes ethniques aux Etats-Unis, " a-t-il déclaré du haut de la tribune aménagée en la circonstance. Des mots qui ont été salués par une salve d'applaudissements de l'assistance.

Le Floridien

Mis à jour le 16 juillet 2012




Retour à la page d'Acceuil
[ HOME ]








Home






Toute reproduction du contenu de ce site ou de ces éléments graphiques quels qu'ils soient sans
autorisation expresse de "LE FLORIDIEN" est formellement interdite.

____________________________________________________________________
Ce site est progressivement mis a jour / This site is progressively updated.
______________________________________________________________________

© 2001 Le Floridien. All rights reserved.

To contact us please call (305)-610-7481
Thanks for visiting Le Floridien Newspaper.