Un éminent pédiatre et cardiologue d’origine haïtienne, le Dr Jean Claude Fouron, reçoit l’une des plus hautes distinctions du Canada. Il rejoint, au sein de l’Ordre du Canada, de nombreuses autres personnalités récompensées pour leur œuvre et leur contribution à ce pays.

SERVICES ABOUT US AD RATES MEDIA KIT CONTACT US PLACE an AD OLD ISSUES OUR ADVERTISERS
Directeur de Publication - Publisher: Dessalines Ferdinand
Online Edition Home Haïti-Politique Culture Sports Actu Communautaires Editorial Haitian News


Émouvantes funérailles de l'animateur AtoZ

WEST PARK, FL -- Les funérailles du populaire animateur Erick François Cadet alias AtoZ ont été chantées le samedi 7 janvier à Anuncion Church, West Park, Florida.

Ils ont été nombreux à venir saluer la dépouille mortelle du disparu, exposée au grand public à la chapelle funéraire de Saint-Fort Funeral Home, North Miami Beach, la soirée du vendredi 6 janvier.

La tristesse se lisait sur la plupart des visages des confrères et consoeurs de la presse parlée, écrite, télévisée et électronique ; professionnels, hommes et femmes d'affaires, politiciens, religieux, leaders communautaires, amis, proches, admirateurs, artistes et autres acteurs du monde culturel qui ont défilé devant le cercueil du populaire animateur.

L'entrepreneur Johnson Napoleon, les journalistes Farah Larrieux, Ludner Plaisir, Dessalines Ferdinand et d'autres personnalités, se sont entre autres relayés au pupitre pour parler du défunt, un homme finalement plus timide que sulfureux et plus secret que fanfaron. Les différentes interventions étaient entrecoupées de la musique générique de l'émission " Explosion AM " qu'animait le disparu sur WSRF 1580 AM.

"Le départ un peu prématuré de AtoZ m'a fait penser à l'urgence à laquelle que chacun de nous fait face aujourd'hui pour agir vite et tenter d'accomplir le plus de choses positives possible afin de pouvoir marquer, comme le défunt, notre passage sur cette terre", a dit le dynamique entrepreneur Napoléon.

"Ato Z était pour moi un très proche collaborateur qui m'a supportée dans presque toutes mes activités professionnelles. C'était un homme humble, discipliné, simple, respectueux et aimable. Sa disparition est une grosse perte pour le milieu culturel haïtien", a souligné pour sa part Mlle Farah Farrieux de Thelar Advertising.

Ludner Plaisir, animateur de l'émission " Plaisir Ambiance" s'est aussi montré très affecté par cette disparition. "J'ai côtoyé AtoZ durant plusieurs années à la station WSRF 1580 AM à North Miami Beach et c'était toujours avec le plus grand plaisir que je le croisais dans les studios car il affichait en permanence le sourire le plus merveilleux qui soit. Notre souvenir de lui ne s'estompera pas", a dit Plaisir.

Pour Dessalines Ferdinand, principal responsable du bimensuel Le Floridien, " l'honnêteté et la sagesse de AtoZ résidaient fondamentalement dans le fait qu'il reconnaissait ses limites et se faisait constamment accompagner par des collaborateurs qualifiés, et restait par conséquent réceptif aux critiques en vue de parvenir à une plus grande maturation dans le domaine."

Un peu plus tard dans la soirée, la petite foule s'est rendue à Randy's Lounge, North Miami, où membres de la presse, amis et admirateurs de l’animateur s'étaient donnés rendez-vous pour blaguer, chanter et dialoguer entre eux, autour de l'idée que AtoZ continue de vivre même après sa disparition physique. Ils étaient aussi nombreux à témoigner de cet homme qui a marqué à sa façon le monde de la radiodiffusion haïtienne à Miami.

Ce fut somme toute, une célébration de la vie du disparu sous les yeux des membres de la famille éplorée. En qualité de Maître de Cérémonie, le populaire comédien Aubry Blague a réussi à faire rigoler l'assistance dans une ambiance conviviale. D'autres artistes comédiens comme Desirab, Jonfèy, ainsi que plusieurs acteurs du monde entertainment haïtien, dont Caminito Fond-Rose, Alix Timmer et Roro Nelson (un proche de l'actuel président haïtien venu spécialement d'Haïti) se sont succédés sur le podium pour vanter les mérites du défunt. Ils ont dépeint le disparu comme un homme plein de dynamisme aux idées innovantes.

à Anuncion Church, la matinée du samedi, la veuve du défunt, ses trois garçons, sa mère, ses deux sœurs, ainsi que ses proches, ont d'abord reçu les condoléances de centaines de personnes venues apporter leur appui à la famille avant le début de la cérémonie religieuse empreinte de tristesse et de sérénité.

Une phanfare sous la direction du maestro Roselin Antoine dit Trete jouait de la musique de circonstance pour lui dire un dernier Au revoir. Près de l'autel, une grande photo du disparu rappelait son sourire timide et sa marquante existence.

"La mort de Erick François Cadet nous rappelle brutalement notre condition humaine", a lancé l'officiant principal ( un prête blanc qui a célébré la messe en anglais, soulignons-le) au début de la cérémonie. Ses deux sœurs se sont rendues à l'avant pour lui rendre hommage.

"J'aimerais te remercier Erick pour les années extraordinaires passées à tes côtés. Tu nous manques tellement. Jamais on oubliera les merveilleux moments passés avec toi……. Erick, on se souviendra de toi comme un frère rempli d'énergie, généreux, attachant et heureux de vivre", a exprimé l'une d’entre elle.

Ed Lozama, présentateur de l'émission matinale "Edloz Live" sur WSRF 1580 AM, a donné lecture d'une note de presse du Ministère des Haïtiens Vivant à L'Etranger (MHAVE), signée du ministre Daniel Suplice, faisant part de sa tristesse à l'occasion de la disparition du promoteur. Cadet. L'avocat Joseph Madalon avec qui le défunt avait de très bonnes relations d'affaires avait aussi pris la parole pour évoquer les bonnes qualités du disparu et adresser ses condoléances les plus attristées à la famille éplorée. Le batteur-compositeur Jean Herard Richard aka Richie a également rendu hommage à AtoZ, au nom de la famille Zenglen. Le chanteur Delly François a terminé un éloge très émouvant à l'endroit du promoteur et animateur à la radio par quelques mots bien sentis.

Une fois la cérémonie terminée, la petite foule s'est ensuite retrouvée à Southern Memorial Park à North Miami où Erick François Cadet a été enterré. L'émotion a alors atteint son comble. Le caveau scellé, plusieurs amis et proches ont tenté de s'entêter en refusant de se retirer. Ils sont restés là plusieurs minutes après, à parler encore de lui, pour tâcher de rattraper ce qu'ils n'ont pas connu de lui et recomposer à travers les anecdotes le visage de cet homme.

Parents, amis, connaissances et membres de la confrerie des médias se sont ensuite réunis au restaurant Casa Champèt à Pembroke Pines pour rendre un hommage collectif au défunt, évoquer les souvenirs, échanger leurs ressentis et saluer les membres de sa famille.

Les yeux remplis de chagrin, la veuve Rose Cadet, ses trois enfants (Erick Junior, Erick et Derick), la mère et les deux soeurs du défunt vont devoir continuer ensemble le douloureux deuil.

Décédé le 29 novembre, Erick François Cadet alias AtoZ a occupé une grande place dans le monde de la radiodiffusion haïtienne à Miami, où il a fait ses débuts sur les ondes de la station WLQY 1320 AM, avant de connaître une percée fulgurante dans le milieu pour devenir durant les cinq dernières années l'une des voix les plus écoutées de Planet Radio, WSRF 1580 AM.

Homme exceptionnel et plein d'énergie, toujours de bonne humeur, AtoZ avait des projets plein la tête. Curieux, intelligent, imaginatif, les défis le stimulaient.

AtoZ était aussi, pour le monde entertainment haïtien à Miami, celui qui faisait le lien, qui diffusait toutes les infos culturelles, qui par sa gentillesse, son calme, son respect des autres, apportait de la mo-dération dans des interventions parfois méchantes de certains auditeurs.

Durant ces derniers mois, il a fait preuve d'un immense courage… tout en luttant contre cette longue et douloureuse ma-ladie.

Le Floridien

Retour à la page d'Acceuil
[ HOME ]





Home


Home



Home



Home






Toute reproduction du contenu de ce site ou de ces éléments graphiques quels qu'ils soient sans
autorisation expresse de "LE FLORIDIEN" est formellement interdite.

____________________________________________________________________
Ce site est progressivement mis a jour / This site is progressively updated.
______________________________________________________________________

© 2001 Le Floridien. All rights reserved.

To contact us please call (305)-610-7481
Thanks for visiting Le Floridien Newspaper.