.

SERVICES ABOUT US AD RATES MEDIA KIT CONTACT US PLACE an AD OLD ISSUES OUR ADVERTISERS
Directeur de Publication - Publisher: Dessalines Ferdinand
Online Edition Home Haïti-Politique Culture Sports Actu Communautaires Editorial Haitian News


Des journalistes de la diaspora invités à couvrir
le Carnaval officiel des Cayes



À l'initiative du vice-consul des Affaires culturelles et touristiques du consulat d'Haïti à Miami, Guy François Jr., un certain nombre de médias de la communauté haïtienne de Floride ont été invités à couvrir l'événement. Ce fut une grande première. Les frais de voyage, de transport [Port-au-Prince - Cayes], d'hébergement pendant six jours, et de nourritures ont été pris en charge par le CONATEL (Conseil National des Télécommunications).

Des représentants de Radio Mega (Antoine René Nicolas), du journal Le Floridien (Dessalines Ferdinand), de Kjou TV(Eddy Jean), de même que plusieurs animateurs de radio indépendants, dont Ludner Plaisir, Alexis Noël dit TIGANA, Paz, Baz Compas (Radio Touche Dous), Chenet Nerette (Radio Continentale, Atlanta-Boston) étaient au nombre d'une douzaine de membres de la presse qui avaient répondu positivement à l’invitation du vice-consul.

Arrivée à Port-au-Prince vers 10hr 30 du matin le jeudi 16 février, à bord du vol régulier d'Air France, la délégation des journalistes a été accueillie au salon diplomatique par le vice-consul Guy François Jr. et le Directeur Général du CONATEL, l’ingénieur Jean Marie Guillaume. Une vingtaine de journalistes locaux, dont le porte-parole de la présidence Lucien Jurat, étaient déjà sur place pour une conférence de presse, où le DG Guillaume et le vice-consul François ont tenu à souligner le bien fondé d'une telle initiative.

"Lorsque nous avons été contactés pour sponsoriser le vo-yage et le séjour de ces journa-listes de la diaspora, nous avons répondu positivement à cette demande, sachant que la présence de ces travailleurs en communication aidera à véhiculer des messages forts en faveur de la décentralisation. C'est vrai, vous êtes venus particulièrement pour assurer la couverture du carnaval, mais j'en suis sûr que vous allez partager avec votre audience l'expérience de beaux sites avec des potentiels en matière de développement touristique que vous aurez à découvrir dans la région sud du pays pendant votre séjour, " a dit l'ingénieur Guillaume.

Le vice consul François Jr. a abondé, lui aussi, dans le même sens que le DG. "Nous avons invité ces journalistes à couvrir cet événement qui se tient pour la première fois dans une ville de province, dans l'idée qu'ils vont être des témoins occulaires de cette grande première du carnaval haïtien, et qu'ils pourront ainsi aider à vulgariser le message de décentralisation pronée par le président Martelly. Ils sont en fait quelques unes des personnalités très actives de la presse écrite, parlée, télévisée et électronique dans la diaspora haïtienne, dont leur média bénéficie de façon séparée d'une forte notoriété auprès des compatriotes de leur zone de couverture", a-t-il déclaré.

Etant donné qu'ils sont en quelque sorte les yeux de leur communauté respective, leur présence à cet événement aura permis aux haïtiens de la diaspora de se faire une bonne idée de la décentralisation. Des signaux clairs vont être lancés à ces derniers à partir de ce coup d'essai. Je suis optimiste que tout va bien se passer. La délégation passera un séjour agréable dans la métropole sud du pays," a-t-il conclu.

Prenant la parole au nom de ses confrères de la délégation, Dessalines Ferdinand, éditeur du journal Le Floridien, a remercié le vice-consul et l’ingénieur Guillaume pour l'accueil chaleureux qui leur a été offert au salon diplomatique de l'aéroport, et plus particulièrement pour le soutien du CONATEL à cette belle initiative qui permettra à la majorité de ses confrères venus de la diaspora de découvrir la région sud d'Haïti. Se voulant rassurant, M. Ferdinand a ainsi précisé “que les membres de la délégation sont prêts à assurer objectivement des reportages sur l’orgnisation du carnaval”.

De son côté, l'animateur Ludner Plaisir de l'émission "Plaisir Ambiance" sur WSRF 1580 AM, a enchaîné pour saluer le dynamisme du jeune vice-consul Guy François et remercier le DG. M. Plaisir a aussi salué la décision du Président de la république de transférer le Carnaval officiel 2012 dans la ville des Cayes. Il a estimé que " le tourisme local va prendre une autre dimension en découvrant les villes de province à l'occasion de la saison carnavalesque. Chenet Nerette de Radio Continentale (Atlanta-Boston) a également pris la parole pour faire part du bonheur et de l'honneur qu'il ressent en qualité de membre de cette délégation.

Les journalistes ont été ensuite conduits au siège du CONATEL à l'Avenue Christophe où un appéritif leur a été offert dans une ambiance très décontractée. Le DG Guillaume en a profité pour faire un court exposé sur le fonctionnement de la boîte qu'il dirige et le rôle de “FCC” ( Federal Communications Commission aux Etats-Unis) joué par celle-ci comme régulateur des quatre instruments de communication indispensables du pays (la radio, la télévision, la téléphonie et l'internet).

En route vers les Cayes, les journalistes de la diaspora ont été invités à visiter une infrastructure sportive flambant neuve dans la commune de Gressier, un projet réalisé récemment par le le fils aîné du président de la république, Olivier Martelly. Le complexe comprend un terrain de basket et un terrain de foot doté d'une tribune d'une capacité de 350 places assises. Le jeune Martelly a laissé entendre qu’il aura à réaliser neuf autres projets du même type dans d'autres villes de province.

Arrivés finalement à destination vers 6 heures du soir, les membres de la presse ont été accueillis par Mme. Carine Conde, représentante du Ministère du tourisme dans la région sud, qui leur a conduit dans la résidence (une villa située à Bellevue II dans le quartier de Bergeaud) mise à leur disposition pendant tout leur séjour. Dans la soirée, les journalistes ont participé à une émission spéciale sur le carnaval à Lobey FM (RTGS 88.1 FM), une nouvelle station de radio inaugurée en début de semaine, animée par Ed Lozama en simulcast à la station de télévision Nami Inter TV. Les membres de la presse ont pu s'entretenir pendant quelques minutes avec le maire de la ville Pierre Yvon Chery, et le directeur départemental de la police nationale d'Haïti (Pnh/Sud), le commissaire divisionnaire Fritz St-Fort, ainsi que quelques membres du comité d'organisation du carnaval. Le haut gradé de la PNH se voulait être rassurant face à la délégation pour dire que toutes les décisions ont été prises pour la réussite du carnaval sur le plan sécuritaire.

Ce voyage dans le sud du pays a aussi permis aux membres de la délégation de faire du tourisme local, où ils ont découvert notamment la grotte Kounoubwa, un immense vide souterrain, située dans les hauteurs, à 30 minutes à pied de Camp Perrin. Ils ont aussi visité Gelée, la longue et vaste plage publique de la métropole du Sud, aussi bien que la ville de Port-Salut, renommée pour sa très belle plage de sable fin qui s'étend sur plus de 1 Km de longueur.

DF/Le Floridien

Mis à jour le 3 mars 2012




Retour à la page d'Acceuil
[ HOME ]





Home


Home



Home



Home






Toute reproduction du contenu de ce site ou de ces éléments graphiques quels qu'ils soient sans
autorisation expresse de "LE FLORIDIEN" est formellement interdite.

____________________________________________________________________
Ce site est progressivement mis a jour / This site is progressively updated.
______________________________________________________________________

© 2001 Le Floridien. All rights reserved.

To contact us please call (305)-610-7481
Thanks for visiting Le Floridien Newspaper.