Un éminent pédiatre et cardiologue d’origine haïtienne, le Dr Jean Claude Fouron, reçoit l’une des plus hautes distinctions du Canada. Il rejoint, au sein de l’Ordre du Canada, de nombreuses autres personnalités récompensées pour leur œuvre et leur contribution à ce pays.

SERVICES ABOUT US AD RATES MEDIA KIT CONTACT US PLACE an AD OLD ISSUES OUR ADVERTISERS
Directeur de Publication - Publisher: Dessalines Ferdinand
Online Edition Home Haïti-Politique Culture Sports Actu Communautaires Editorial Haitian News


Martelly et Fernandez inaugurent le campus universitaire
Henry Christophe de Limonade

LIMONADE -- Les présidents haïtien Michel Martelly et dominicain Leonel Fernàndez, accompagnés de leurs épouses, ont inauguré le Campus de l'Université Roi Henry Christophe, dans la commune de Limonade (nord), un Centre d'Enseignement Supérieur offert et financé par le gouvernement dominicain au peuple haïtien à hauteur de trente (30) millions de dollars américains.

La cérémonie s'est déroulée, le jeudi 12 janvier 2012 (jour marquant le deuxième anniversaire du tremblement de terre qui a ravagé Haïti en 2010), en présence de nombreuses personnalités haïtiennes, dont le Premier ministre Garry Conille, les membres du cabinet ministériel, le nouveau président du Sénat, Dieuseul Deras Simon, le président de la Cour de cassation, Anel Joseph, et le recteur de l'Université d'Etat d'Haïti, Jean Vernet Henry.

Côté dominicain, une imposante délégation avait fait le déplacement pour cet événement sans précédent dans les relations bilatérales des deux pays qui partagent l'île Hispaniola. Le chancelier Carlos Morales Troncoso, le président de la Chambre des Députés, le recteur de l'Université autonome de Santo Domingo (UASD) et le recteur de l'Université catholique Madre Y Maestra, Mgr Agripino Nunez Collado sont arrivés en compagnie d'un groupe d'étudiants haïtiens établis de l'autre coté de la frontière.

" Le temps est venu pour que de la tragédie surgisse l'espoir ". C'est en ces termes que le Président dominicain s'est exprimé. Il a salué la mémoire des disparus du séisme et félicité le courage des Haïtiens devant l'ampleur de la catastrophe et leur souci du changement.

Cette université est, pour le Chef de l'Etat dominicain, l'engagement de la République dominicaine en faveur du redressement d'Haïti et de son développement à long terme. Tout en critiquant le sort dont est victime ce peuple qui a sonné l'alarme de la liberté au reste du monde, le Président Leonel Fernandès a applaudi l'exploit des héros Haïtiens qui ont réussi à lier lutte de l'indépendance à abolition de l'esclavage.

" Inaugurer ce campus universitaire en Haïti, c'est ouvrir une nouvelle porte sur l'avenir de ce pays " a clamé le dirigeant haïtien Michel Joseph Martelly qui, tout en remerciant son homologue dominicain, croit que l'Université Henri Christophe de Limonade est " inscrit dans le concret la générosité attentive " du peuple dominicain à l'égard des Haïtiens.

" Ce nouveau campus universitaire doit être une plateforme pour rapatrier les cerveaux du pays " a estimé le Chef de l'Etat haïtien qui estime aussi que sa structure et son implantation dans le Nord d'Haïti répondent aux normes de la décentralisation moderne qu'il prône.

Construite sur un espace de 144.000 m2, offert par le gouvernement haïtien, l'Université Roi Henri Christophe peut accueillir jusqu'à dix mille (10,000) étudiants et comporte quatre(4) édifices scolaires totalisant soixante-douze(72) salles de classe à raison de trente(30) étudiants par classe. Le campus comprend une bibliothèque moderne, des salles de réunion, de laboratoires scientifiques, des centres numériques, une infirmerie, un auditorium, un édifice administratif et des installations sportives.

L'ancien Président panaméen, Martìn Torrijos, et l'ex-Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, actuelle envoyée spéciale de l'UNESCO pour son pays d'origine, les ambassadeurs haïtiien en République Dominicaine, Fritz Cinéas, et dominicain à Port-au-Prince, Rubén Silié, ont aussi assisté à la cérémonie inaugurale.

Retour à la page d'Acceuil
[ HOME ]





Home


Home



Home



Home






Toute reproduction du contenu de ce site ou de ces éléments graphiques quels qu'ils soient sans
autorisation expresse de "LE FLORIDIEN" est formellement interdite.

____________________________________________________________________
Ce site est progressivement mis a jour / This site is progressively updated.
______________________________________________________________________

© 2001 Le Floridien. All rights reserved.

To contact us please call (305)-610-7481
Thanks for visiting Le Floridien Newspaper.