Port-au-Prince, (Le Floridien) — Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) en Haïti accueille une nouvelle figure de proue à sa tête : Madame Wanja Kaaria, qui a officiellement présenté ses lettres de créance à Son Excellence Dominique Dupuy, ministre des Affaires étrangères, des Cultes et des Haïtiens de l’Étranger. Cette rencontre, tenue ce mercredi matin, marque le début de sa mission en tant que Représentante et Directrice du PAM en Haïti.
Avec plus de deux décennies d’expérience au sein du PAM, Wanja Kaaria arrive dans la capitale haïtienne dans un contexte où les défis humanitaires sont nombreux et urgents. Sous sa direction, le PAM continuera de jouer en Haïti un rôle clé dans la lutte contre la faim et la pauvreté, tout en œuvrant pour la résilience des communautés les plus vulnérables.
L’organisation, fidèle à ses principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance, reste un pilier essentiel dans les efforts de réponse aux crises humanitaires et alimentaires en Haïti.
A un moment où l’insécurité alimentaire touche des milliers de personnes, le PAM s’efforce de sauver des vies en situation d’urgence tout en offrant des solutions durables pour une stabilité à long terme. « Le Programme alimentaire mondial est engagé à renforcer la résilience des Haïtiens, en les soutenant à travers des initiatives qui favorisent la paix et la prospérité, même dans les circonstances les plus difficiles », a déclaré Madame Kaaria lors de son entrée en fonction.
Wanja Kaaria-Ndoho n’est pas étrangère aux défis complexes des crises humanitaires. Forte de plus de 26 ans d’expérience au sein du PAM, elle a occupé des postes de direction dans divers contextes africains et mondiaux. Avant de prendre les rênes du PAM en Haïti, elle était Représentante et Directrice au Cameroun et à Sao Tomé & Principe de 2020 à 2024. De 2018 à 2020, elle a occupé des fonctions similaires en Gambie, où elle a dirigé des programmes de lutte contre la malnutrition et de renforcement de la sécurité alimentaire dans des contextes post-conflit.
Son parcours au sein du PAM inclut également des postes stratégiques à Addis-Abeba, où elle a été Directrice Adjointe du bureau du PAM auprès de l’Union Africaine et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (2014-2018), ainsi qu’à Dakar, où elle a servi en tant que Directrice Adjointe Pays du bureau du PAM au Sénégal (2011-2014).
Spécialiste en suivi et évaluation, elle a occupé le poste de Chef du Suivi de la Sécurité Alimentaire au siège du PAM à Rome, entre 2008 et 2011. Elle a également exercé en tant que Conseillère Régionale en Suivi et Évaluation pour l’Afrique australe, basée à Johannesburg, en Afrique du Sud, de 2002 à 2008.
Son expertise, acquise à travers des postes en Tanzanie, au Soudan du Sud et au sein d’autres bureaux régionaux du PAM, fait d’elle une dirigeante hautement qualifiée pour répondre aux multiples défis d’Haïti.
Avant de rejoindre le PAM, Wanja Kaaria a travaillé pour le gouvernement du Kenya pendant six ans. Ce parcours dans le secteur public, associé à ses compétences en gestion humanitaire, lui a permis d’acquérir une vision globale des défis liés au développement. Elle est titulaire d’un Master en Planification et Gestion du Développement obtenu conjointement à l’Université de Dortmund, en Allemagne, et à l’Université des Sciences et Technologies de Kumasi, au Ghana. Elle détient également une licence en Économie Foncière de l’Université de Nairobi, au Kenya.
Photo: Madame Wanja Kaaria (à gauche) a officiellement présenté ses lettres de créance à Son Excellence Dominique Dupuy, ministre des Affaires étrangères, des Cultes et des Haïtiens de l’Étranger (droite).