GOULDS, Floride (Le Floridien) – Felix “Zoe” Richardson, un jeune homme de 24 ans, originaire d’Haïti, fait face à une possible expulsion après avoir été arrêté pour tentative de meurtre dans le comté de Miami-Dade.
Les autorités l’accusent d’avoir tiré sur un homme en pleine poitrine et de l’avoir laissé pour mort dans le quartier de Goulds. Les faits remontent au 5 décembre, lorsqu’un dispositif Shot Spotter a détecté deux détonations aux environs de Southwest 220 Street et 120 Avenue vers 23h20.
Lorsque les députés du bureau du shérif sont arrivés sur les lieux, ils ont trouvé un homme gravement blessé par balle, transporté d’urgence au Jackson South Medical Center par les secours. Avant de perdre connaissance, la victime a pu identifier son agresseur sous le surnom de “Zoe”, affirmant qu’il s’était enfui sur une trottinette.
L’enquête a conduit les détectives à retrouver deux douilles de calibre 9 mm sur la scène du crime ainsi que le véhicule suspect, abandonné près de Southwest 216 Street et 119 Avenue.
Une arrestation qui pourrait mener à une expulsion vers Haïti
Quelques jours après la fusillade, le vendredi suivant, les forces de l’ordre ont repéré et interpellé Richardson dans le même secteur. Il a été conduit au South District Police Station pour interrogatoire avant d’être officiellement inculpé de tentative de meurtre avec une arme mortelle.
Détenu au Turner Guilford Knight Correctional Center, il fait également l’objet d’un mandat d’arrêt en suspens pour conduite sans permis. Mais plus préoccupant encore pour lui, un “immigration hold” (retenue migratoire) a été placé sur son dossier, ce qui signifie qu’en plus de ses poursuites pénales, il risque une expulsion imminente vers Haïti, son pays d’origine.
Les autorités américaines ont renforcé leur politique d’expulsion des immigrés accusés de crimes violents. Dans ce contexte, Richardson pourrait être transféré aux services de l’immigration (ICE) dès la fin de son procès et faire face à une déportation directe vers Haïti, indépendamment du verdict judiciaire.
Les autorités appellent à la coopération du public
Toute personne disposant d’informations supplémentaires sur cette affaire est invitée à contacter Miami-Dade County Crime Stoppers au 305-471-8477.
Avec la politique migratoire actuelle et le durcissement des expulsions pour les étrangers impliqués dans des crimes, Richardson est désormais sous la menace directe d’un retour forcé en Haïti, loin de Miami où il résidait jusqu’alors.
Photo: M-DCR