Martine Moïse brise le silenceet interpelle Donald Trump :Vers la révélation des secretsde l’assassinat de Jovenel Moïse ?

Date:

(Le Floridien) Près de quatre ans après l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse, son épouse, Martine Moïse, poursuit inlassablement sa quête de justice. Le lundi 10 février, l’ancienne Première dame d’Haïti a interpellé sur X (anciennement Twitter) le 45ᵉ-47ᵉ président des États-Unis, Donald Trump, l’exhortant à intervenir en faveur de la déclassification des dossiers du FBI et du Département d’État relatifs à ce crime qui a profondément secoué Haïti.

Dans un message publié sur la plateforme, la veuve de l’ex-chef d’État haïtien a établi un parallèle entre le parcours de son mari et celui de Donald Trump, mettant en avant leur engagement commun contre la corruption et leur volonté de réformer les structures économiques en place. Selon elle, Jovenel Moïse, à l’instar de Trump, aurait été victime d’une vaste campagne de déstabilisation orchestrée par des forces opposées au changement.

« Mon mari, Jovenel Moïse, a prêté serment comme président le 7 février 2017 pour un mandat de cinq ans après avoir remporté deux élections. Comme vous, il a entrepris de profondes réformes économiques afin d’endiguer la corruption et de mettre un terme aux milliards de dollars détournés par les oligarques. Comme vous, il a été la cible d’une campagne de diffamation systématique en raison de ses réformes. Comme vous, il a également fait face à des tentatives d’assassinat », a-t-elle écrit.

Mais contrairement à Donald Trump, poursuit-elle, ces tentatives ont fini par lui coûter la vie. Dans la nuit du 7 juillet 2021, Jovenel Moïse a été brutalement exécuté dans sa résidence privée à Pèlerin 5. Martine Moïse, grièvement blessée par plusieurs balles, a survécu à l’attaque qui s’est déroulée sous les yeux de leurs enfants. Depuis cet attentat, l’ancienne Première dame affirme avoir échappé à trois nouvelles tentatives d’assassinat.

Par cet appel à l’actuel président américain, Martine Moïse espère faire pression sur les autorités américaines afin que la vérité éclate sur les circonstances et les commanditaires du meurtre de son mari. À ce jour, malgré des enquêtes menées en Haïti et aux États-Unis, de nombreuses zones d’ombre subsistent quant aux véritables instigateurs de cet assassinat qui a plongé Haïti dans une crise politique et sécuritaire sans précédent.

(Visited 2 times, 1 visits today)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

More like this
Related

Frankétienne s’éteint : Haïti perd une légende de la littérature et des arts

(Le Floridien) --Le monde culturel haïtien est en deuil....

L’administration Trump réduit l’extension du TPS pour Haïti accordée par l’administration Biden

Washington, D.C. (Le Floridien) -- Un revers majeur pour...

Haïti : L’implication de figures politiques dans la violence confirmée – Deux anciens parlementaires sous mandat d’amener

Clercine, Haïti (Le Floridien) -- Les soupçons persistants sur...

Analysis: Why Haitians Should Not Place Too Much Hope in Congressman Mike Lawler’s Call for TPS Renewal

By Dessalines Ferdinand ______ After New York Republican Congressman Mike...
Languages

Contact Us

error: