À l’écoute de ‘Wake Up Planet’ du saxophoniste Givens François

Date:

Par Andre Fouad

Les artistes de la diaspora ne chôment pas durant la période de confinement. Ils en profitent pour s’adonner pleinement à la création, et surtout pour exposer leurs œuvres sur toutes les plates-formes numériques, de CD Baby à Sound Cloud en passant par Spotify.

Ainsi, le saxophoniste haïtien Givens François, résidant dans le sud de la Floride depuis une vingtaine d’années, a sorti au tout début du mois de septembre une chanson intitulée ʺWake Up Planetʺ pour le compte de son propre label.

Selon le natif de Gros-morne (haut-Artibonite), cette chanson aux accents spirituels se réfère directement aux actualités de la planète Terre faite d’ombres et de lumière.

« C’est une chanson datée du mois de septembre 2019 qui m’a été inspirée en majeure partie par l’état, je dirais, exécrable dans lequel végète l’univers. De plus en plus on parle de cris de guerre, du racisme, de famine, des inégalités sociales et aujourd’hui de la pandémie Covid-19. »

adJesGranMa

« À lire les journaux, à surfer sur le Web, à regarder ce qui se passe à la télé, je pense que c’est vraiment triste. Et je pense que plus que jamais, nous avons besoin de nous réveiller pleinement, » .

Enregistré au studio du guitariste Sylvain Hilaire, au mois d’avril dernier, cette pièce de trois minutes et dix secondes, aux couleurs afro-beat/funky se veut un appel à l’unité, à l’amour, à la positivité. Tôt ou tard, estime le saxophoniste, la lumière triomphera sur les forces ténébreuses.

ʺHa vow he

You are the right

You are the power

Wake up planet…ʺ

Fan inconditionnel des saxophonistes de renommée internationale, tels que les Américains Charlie Parker, Kenny G et le Vénézuélien Ed Calle, Givens Francois a fait ses premiers pas dans la musique à l’âge de dix-sept ans. Il a été formé à l’École de Musique de la Sainte-famille à Gros-morne dirigée par le maestro Wilner Jean, et qui réside actuellement à New-York. Il a roulé sa bosse dans de nombreuses formations dont ʺFasadʺ, ʺFull Powerʺ, ʺOrchestre ʺLa voix de Dieuʺ, la fanfare du lycée Toussaint Louverture, ʺT-Tabouʺ de Doff Chancy et ʺDisipʺ, bien avant d’entamer une carrière solo en l’année 2015 avec la parution de son premier opus ʺOff we goʺ.

La chanson ʺWake Up Planetʺ dont la programmation est de Durva Jamesley, a bénéficié du support de nombreux musiciens connus. Citons entre autres : Terrence Rolle/Givens Francois pour les arrangements, le bassiste Mackenson Lubin, le trombonniste Brandoon Beasley, le batteur Kéandre Kelley, le trompettiste Lovens Lubin, le chanteur Levi Knowles, le saxophoniste alto Michael Emmanuel, les percussionnistes Matissou Legba de Boukan Ginen, Steve Kornicks, Tania Momperousse, sans oublier Nathalie Augustin et Givens Francois (chœurs).

Le vidéo-clip sortira le 17 octobre prochain et sera disponible sur la chaîne officielle YouTube de l’artiste saxophoniste qui souhaite vivement prendre part aux prestigieux festivals internationaux de la musique des années à venir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

More like this
Related

SAUR GELIN, alias Samsonito : Une légende de la musique haïtienne nous quitte

(Le Floridien) -- La communauté musicale haïtienne pleure la...

Le PAM continue son assistance alimentaire en Haïti, reprise des vols de l’UNHAS prévue

Port-au-Prince – Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) poursuit ses...

Nouveau Premier ministre, la mascarade continue

Par Stéphane Boudin Si vous cherchez un emploi stimulant et...

Sous la Menace Trump, les Haïtiens Commencent à Quitter Springfield

(Le Floridien) -- À Springfield, dans l’Ohio, une onde...
Languages

Contact Us

error: