(LE FLORIDIEN) — Le monde de la musique compas est en deuil! Edouard Mathieux, guitariste de renom qui a roulé sa bosse pendant près de quatre décennies dans de nombreuses formations musicales haïtiennes, est décédé tard dans la soirée du jeudi 8 octobre dans un hôpital de Maryland au nord-est des États-Unis, à l’âge de 59 ans.
”Edouard est décédé à la suite d’un arrêt cardiaque”, nous a annoncé dans les premières heures du vendredi 9 octobre son ami de longue date Leon Latortue, avec qui il dirigea depuis 1995 le salon de coiffure pour homme ‘Klass One Barber Shop’ à North Miami.
Le défunt était connu pour son assiduité au sport, lui qui ne manquait pour rien au monde ses séances d’entraînement au gymnase. Cette saine routine s’est malheureusement arrêtée brusquement il y’a un an, au moment où un accident vasculaire cérébral (AVC) a réduit ses capacités physiques. Cet événement inattendu a été un tournant dans sa vie, sa santé devenant de plus en plus fragile.
Le guitariste avait emménagé à Sylver Spring au Maryland en 2018 pour aller vivre avec sa nouvelle épouse. Toutefois, il n’abandonna pas sa base de North Miami, faisant du va-et-vient entre son nouveau domicile au Maryland et la Floride.
Né le mois d’avril 1961 aux Gonaïves en Haïti, Edouard Mathieux a fait ses études classiques au lycée Fabre Nicolas Geffrard, avant de déménager au début des années 80 à Port-au-Prince pour des études professionnelles à l’École Professionnelle Ste-Trinité, décrochant au passage un certificat en Électricité. De retour aux Gonaïves après ses études professionnelles, Mathieux intégra Radio Independence en tant qu’animateur de musique compas. Après cette expérience radiophonique, les portes de l’annexe du Ministère de l’Information se sont ouvertes à lui, lui permettant de rejoindre le staff de la rédaction du ministère de la cité de l’Indépendance.
Malgré ce riche parcours, il y’a une passion dont le défunt ne pouvait se départir, la musique. Ses premiers pas dans le domaine remontent à 1975, alors qu’il avait à peine quatorze ans, avec DATSUN, un groupe de quartier des Gonaïves. Toujours durant sa tendre jeunesse, mais cette fois à Port-au-Prince, il s’aventura avec le groupe MAGIC CONNECTION. Une collaboration qui malheureusement n’a pas fait long feu.
De retour dans sa ville natale, Edouard Mathieux prit la tête de la direction musicale du groupe VOLCAN des Gonaïves. Cette fois, le succès est au rendez-vous, à un moment où le groupe rival Simbie était tout aussi populaire.
Arrivé en Floride en 1988, Edouard Mathieux collaborera avec pas moins de six formations musicales, dont Bossa Combo, Frères Déjean, Kontak Band, Kazak et Zenglen. Edouard Mathieux fut l’unique personnalité musicale qui, en l’année 2000, a pu bénéficier de la collaboration simultanée de Gracia Delva (Zenglen) et Gazman Couleur (D-Zine), deux chanteurs qui ont bien voulu mettre de côté leur rivalité pour participer à l’élaboration de son album solo intitulé ”Sympa Sympa”. Cette entente fut considérée à l’époque comme un signe de respect et de reconnaissance de ces deux vedettes envers Mathieux.
Le talent d’Edouard Mathieux ne se limitait pas à la musique, puisqu’il avait aussi un coup de ciseau magique qui a fait la réputation de son salon de coiffure. Il était ainsi très apprécié par la clientèle masculine qui le considérait comme un virtuose dans l’art de soigner la barbe et faire des dégradés millimétrés. Pendant des années, il a réussi à gagner la confiance d’un nombre incalculable de clients qui ne pouvaient plus se passer de ses services pour parfaire leur look capillaire. C’est ainsi que ‘Klass One Barber Shop’, situé sur West Dixie Hyway à North Miami, est devenu un point de passage incontournable. De nombreuses personnalités connues sont d’ailleurs passées entre ses mains expertes.
La communauté haïtienne de North Miami regrette déjà le départ d’un grand homme qui laissera un énorme vide autour de lui. Pour ceux qui désirent lui rendre un dernier hommage, sachez qu’il a été prévu que les restes du guitariste Edouard Mathieux soient incinérés à Maryland. Une veillée communautaire sera par ailleurs organisée en sa mémoire le vendredi 23 octobre prochain par les membres de « Amical Group », une organisation socioculturelle, dont le siège se trouve au coin de la 162e rue et la 18e avenue nord-est à North Miami Beach, et dont le défunt fut membre pendant de longues années.
À sa famille, à ses proches et à ses camarades musiciens du monde compas, la direction et l’ensemble de l’équipe de rédaction du journal LE FLORIDIEN présentent leurs sincères condoléances.
Bon voyage cher ami. Que la terre te soit légère !
Dessalines Ferdinand
LE FLORIDIEN