Un Haïtien-Américain nommé à la Cour Suprême du Massachusetts

Date:

(Le Floridien) — Charles Duane Baker Jr., plus connu sous le nom de Charlie Baker, soixante-douzième Gouverneur de l’État du Massachusetts a nommé mardi 24 novembre le juge haitiano-américain de la Cour municipale de Boston, Serge Georges Jr., à la Cour suprême de cet état du nord-est des Etats-Unis qui compte une large communauté haïtienne.

S’il était approuvé par le Conseil du gouverneur, Georges Jr. deviendrait la deuxième personnalité noire à siéger à la plus haute cour de cet Etat en 328 ans d’histoire, après l’ancien juge en chef Roderick Ireland, et le premier haïtien-américain.

Serge Georges Jr. est né dans un hôpital de Manhattan, il y a cinquante ans, le plus jeune des trois enfants d’un couple haïtien. Son père, fuyant le régime dictatorial de François Duvalier ou «Papa Doc» dans son pays d’origine, avait déménagé avec sa famille au Zaïre pour un emploi auprès de l’Organisation des Nations Unies, en tant que professeur de culture scientifique. Ils passaient quatre ans dans ce pays d’Afrique avant de planter des racines dans le Massachusetts.

«Le juge Georges a siégé à la Cour municipale de Boston avec grande distinction et traite tous ceux qui se présentent devant lui avec dignité et respect», a déclaré le gouverneur républicain Baker. «Sa voix unique et ses expériences du monde réel amélioreront la qualité des discussions et des débats dans le plus haut tribunal du Commonwealth et je suis heureux de le nommer.»

«J’en suis certain que, s’il est confirmé, le juge Georges sera un excellent ajout à la Cour Suprême du Massachusetts, » a réagi pour sa part le Lieutenant-Gouverneur Karyn Polito.

Prenant la parole lors de la cérémonie de nomination, Juge Georges Jr qui était accompagné de quelques membres de sa famille, a déclaré qu’il était «honoré» par cette opportunité, sa voix devenant émotive alors qu’il se tournait vers le gouverneur Charlie Baker et disait: «C’est quelque chose que je ne peux pas exprimer correctement, je n’ai tout simplement pas les mots.»

«Je vous dis ce que je vous ai dit tout au long de ce processus», a-t-il poursuivi. “J’en suis honoré et je montrerai mon honneur et ferai preuve de respect pour ce poste en travaillant aussi dur que possible pour faire de mon mieux pour le Commonwealth du Massachusetts.”

«C’est vraiment historique», a déclaré la procureure du district de Suffolk, Rachael Rollins, au journal local Herald. “Il est tout simplement extrêmement qualifié, incroyablement travailleur et humble, et il va rendre notre court exceptionnel encore meilleur.”

Georges a grandi dans le quartier Dorchester de Boston et a été nommé par l’ancien gouverneur démocrate Deval Patrick à la Cour municipale de Boston en 2013. Il a présidé le Dorchester Drug Court de 2014 à 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

More like this
Related

SAUR GELIN, alias Samsonito : Une légende de la musique haïtienne nous quitte

(Le Floridien) -- La communauté musicale haïtienne pleure la...

Le PAM continue son assistance alimentaire en Haïti, reprise des vols de l’UNHAS prévue

Port-au-Prince – Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) poursuit ses...

Nouveau Premier ministre, la mascarade continue

Par Stéphane Boudin Si vous cherchez un emploi stimulant et...

Sous la Menace Trump, les Haïtiens Commencent à Quitter Springfield

(Le Floridien) -- À Springfield, dans l’Ohio, une onde...
Languages

Contact Us

error: