Miami-Dade — Organisée pour la première fois en 2001, la célébration du mois de l’héritage culturel haïtien n’a pas pris une ride. Au contraire. Elle fait désormais partie des événements incontournables dans le calendrier culturel du sud de la Floride. Cette manifestation multidisciplinaire qui s’étale sur tout le mois de mai a pour but premier de mettre en valeur la richesse du patrimoine haïtien dans son ensemble : musique, danse, gastronomie, poésie, expositions, art visuel, littérature, artisanat… tous les domaines sont représentés.
Pendant presque 2 décennies donc, et grâce à la résolution R-452-01 passée sous la direction du maire de l’époque, Alex Penelas, le mois de mai s’est transformé en un rendez-vous annuel où l’on célèbre la culture haïtienne sous toutes ses coutures dans le comté de Miami-Dade. Parmi les événements phares de cette manifestation, la journée du drapeau haïtien qui honore nos ancêtres pour leur bravoure et leurs sacrifices. C’est grâce à eux que leurs petits-enfants peuvent aujourd’hui vivre libres dans le premier état indépendant noir du Nouveau Monde. De quoi raviver la fibre patriotique chez celles et ceux qui ont oublié ou connaissent mal leur passé.
Cette année encore, et sous le patronage du bureau du Commissaire haïtiano-américain de Miami-Dade, Jean Monestime, de nombreuses festivités ont lieu dans plusieurs villes du comté, notamment Miami et North Miami. Il faut savoir que la communauté haïtienne établie à Miami est estimée à plus de 200 000 personnes (un peu plus de 400 000 dans l’ensemble de la Floride d’après le dernier recensement de 2010, ce qui la place en 2ème position après la communauté cubaine). Ce n’est donc pas une surprise que ce soit l’État de la Floride qui abrite cet événement culturel qui tient à cœur à l’ensemble de la diaspora haïtienne présente sur place. Il faut dire que pour l’Haïtien lambda, le mois de mai revêt d’une importance particulière. C’est en effet dans le courant du mois de mai, plus précisément lors du dernier dimanche, qu’est célébrée la fête des Mères. Un peu avant cela, le 20 mai, les Haïtiens fêtent la naissance de leur auguste aïeul, Toussaint Louverture, un général révolutionnaire grâce à qui Haïti a pu arracher son indépendance de la France coloniale après une lutte acharnée.
Tout au long de ces festivités donc, le drapeau bleu rouge d’Haïti, flanqué de ses armoiries, flottera fièrement dans les rues et boulevards de la Floride, comme pour mieux souligner que la diversité culturelle doit être considérée comme une richesse et non pas comme une source de division et de tensions entre les différentes communautés.
À une époque où certains politiciens américains tiennent des discours qui tendent à semer la discorde et la zizanie, le mois du patrimoine haïtien ambitionne au contraire de gommer tous les amalgames qu’il peut y avoir sur tel ou tel groupe social. L’Amérique moderne a été bâtie sur la diversité culturelle et la tolérance, et la communauté haïtienne compte bien contribuer à renforcer cet acquis en partageant son patrimoine immatériel et l’histoire de son glorieux passé.
Parmi les événements marquants de cette année, le Drum & Dine Tour qui a eu lieu le 12 mai et où vous pouviez effectuer une visite à pied de Little Haiti ponctuée par 45 minutes de dance haïtienne. Le 15 mai, place à la littérature avec la présentation du livre “Haiti History 101 : The Definitive Guide to Haitian History”, un ouvrage sous forme de guide qui retrace la riche et tumultueuse histoire d’Haïti dans son ensemble (éditions Kreyolicious). Le 17 mai, le drapeau haïtien est à l’honneur au Miramar Cultural Center (de 7 :00p.m à 9 :00pm). Au programme, l’intervention de plusieurs personnalités et notables comme le maire Wayne Messam, le Commissaire Darlin B.Riggs ou encore le Chef de Mission du Consulat Général d’Haïti à Miami, Stéphane Gilles, en préambule à une soirée riche en événements : un concert gratuit offert par le chanteur Jean Cane, une exposition d’art Isale “Zeek” Mathias, ainsi qu’une réception organisée en l’honneur des convives présents pour clôturer la soirée-gala en beauté.
Vendredi 18 mai, jour qui ramène le 215è anniversaire de la création du drapeau haïtien, cette fois au musée d’Art Contemporain (MOCA) à 06 :00 pm, les membres de la communauté haïtienne sont conviés à ” Tropical Nights “, un programme mis sur pied par la mairie de North Miami. L’ambiance promet d’être chaleureuse et conviviale avec la prestation du groupe local Harmonik. Toujours le même jour, mais cette fois-ci au Little Haiti Cultural Complex à 6 :30 pm, “Sweet Micky” va nous gratifier de quelques-un des meilleurs morceaux de son riche répertoire Kompa (pour ceux qui ne connaissent pas Sweet Micky, il s’agit ni plus ni moins que de Michel Joseph Martelly, président d’Haïti de 2011 à 2016). Le 24 mai, à 6 :30 pm au ‘Haitian Heritage Museum’, le producteur Genji Jacques va nous familiariser avec l’industrie du divertissement en Haïti. Toujours le 24 mai, à 6 :00pm, retour au MOCA où un débat ouvert au public aura lieu après la présentation d’un film documentaire réalisé par Tariq Nasheed, et qui portera sur l’impact de la révolution haïtienne sur Haïti d’aujourd’hui.
Le 25 mai au MOCA à 6 :00 pm, aura lieu une soirée hommage au chanteur et activiste politique Joseph Emmanuel ‘Manno’ Charlemagne, un événement organisé sous la houlette du maire de la ville de North Miami, Dr. Smith Joseph. Juste après, à 8 :00pm, une prestation artistique tout en jazz sera offerte au public présent. Le 31 mai enfin, pour clôturer ce mois exceptionnel de la plus belle des manières, la cérémonie du Citizen’s Hall of Fame Induction va honorer le révérend père Reginald Jean-Mary pour son action humanitaire et son implication au profit des plus démunis.
Ainsi donc, ce millésime 2018 du mois du patrimoine haïtien présente un programme riche en couleurs et adapté à tous les goûts. Aussi bien les grands que les petits, les érudits que les amateurs trouveront matière à assouvir leur soif de connaissances de la culture haïtienne.
D. Ferdinand/Le Floridien