(Le Floridien) – Rudy Moise, entrepreneur influent et personnalité haïtiano-américaine, se retrouve au cœur d’un scandale de corruption qui secoue le monde politique. Les révélations choquantes font état d’un vaste complot de financement politique illégal impliquant la star déchue des Fugees, Prakazrel “Pras” Michel, connu pour ses succès musicaux. Si les faits avérés sont confirmés, cette affaire pourrait entraîner des conséquences graves pour les personnes impliquées, y compris des peines de prison allant jusqu’à 20 ans.
Le scandale tourne autour d’une somme astronomique de plus de 20 millions de dollars, qui aurait été détournée par Pras Michel avec la complicité d’un homme d’affaires malaisien notoire, Jho Low, au cœur du scandale 1MDB. Le plan machiavélique aurait consisté à utiliser des “prête-noms” illégaux pour canaliser cet argent vers la campagne de réélection d’Obama en 2012. Mais ce n’est pas tout, car cette affaire a également des ramifications directes avec Haïti.
Selon les témoignages accablants révélés lors du procès de Pras Michel, il aurait utilisé une somme de 800 000 dollars pour rembourser ses prétendus “amis haïtiens”. Ces derniers auraient effectué des dons de 40 000 dollars pour assister à des événements de collecte de fonds organisés par des célébrités. Parmi ces “amis”, on retrouve notamment Randall Toussaint, président et cofondateur de la société de construction haïtienne Panexus S.A., ainsi que Gilbert Hippolyte, son associé.
Panexus S.A., créée peu après le tremblement de terre dévastateur de 2010 en Haïti, a connu une ascension fulgurante en remportant des contrats de reconstruction majeurs, dont la réhabilitation de l’aéroport de Port-au-Prince. Les fonds affluaient également de donateurs, y compris des États-Unis. En 2013, Panexus a reçu un contrat de 17 millions de dollars du Département d’État pour la construction de deux prisons en Haïti. L’entreprise se vante d’être “la première société haïtienne à remporter un important contrat du Département d’État américain et à obtenir un financement de l’Overseas Private Investment Corporation (OPIC)”.
Mais les ramifications de cette affaire ne s’arrêtent pas là. Les enquêteurs ont découvert que Toussaint et Hippolyte étaient également copropriétaires de Paret Petroleum, une entreprise pétrolière impliquée dans des activités controversées. Paret Petroleum est en réalité une coentreprise avec Caribbean General Trading, une société dirigée par Rudy Moise.
Le nom de Rudolph Moise ressort donc dans un scandale dont il se serait bien passé. Bien qu’il ait réussi dans divers domaines, il a suscité par le passé des critiques pour certaines de ses actions. Pour rappel, certaines personnes de la communauté haïtienne ont exprimé leur mécontentement quant à son implication dans le monument haïtien de Savannah, en Géorgie, affirmant que sa représentation était une “sacrilège” et une “corruption de l’histoire”. De plus, lors de sa candidature à des élections au Congrès, Moise a été accusé de diviser les votes de la communauté haïtiano-américaine, ce qui a conduit à la défaite des candidats soutenus par la majorité. Ces controverses ont terni sa réputation et ont suscité des interrogations quant à ses motivations et à ses actions.