(Le Floridien) – Une nouvelle historique a été écrite à l’Université Harvard : Claudine Gay a été nommée en tant que première présidente noire de cette institution prestigieuse. Née de parents haïtiens, Claudine Gay représente un symbole de fierté et d’accomplissement pour la communauté haïtienne aux États-Unis. Son histoire rappelle que le succès est possible grâce au travail, à la volonté et à la persévérance.
Le vendredi dernier, malgré la pluie battante, des centaines de personnes se sont rassemblées à Cambridge pour assister à cette cérémonie marquante. Claudine Gay est la 30e présidente de Harvard depuis sa création en 1640. Dans son discours d’investiture, elle a partagé sa vision pour l’université. Elle a parlé de son humilité face à la tâche qui l’attend et de sa détermination à faire avancer les idéaux de l’éducation supérieure.
L’élection de Claudine Gay est le fruit d’un processus de recherche intensif mené par le conseil d’administration de Harvard. Lawrence Bacow, le président sortant, a déclaré que Claudine était une personne d’une intégrité inébranlable, dotée du sens moral nécessaire pour diriger l’université. En somme, Claudine Gay incarne un choix inspiré pour l’avenir de Harvard.
Claudine n’est pas nouvelle à Harvard; elle y a obtenu son doctorat en sciences politiques en 1998. Elle a rejoint le corps professoral de Harvard en 2006 et a même remporté le prix Toppan pour la meilleure thèse en sciences politiques. Avant son élection en tant que présidente, elle a servi comme doyenne de la Faculté des arts et des sciences. Claudine est également une éminente chercheuse dans le comportement politique et a fondé l’initiative sur l’inégalité en Amérique en 2017, qui se consacre à la recherche sur les inégalités sociales et économiques.
La gouverneure du Massachusetts et diplômée de Harvard, Maura Healey, a également souligné l’importance de la présidence de Claudine, déclarant que son mandat est véritablement historique.
Pour la communauté haïtienne, le succès de Claudine Gay est une source d’inspiration et un rappel puissant que tout est possible avec du travail et de la détermination. Elle est la preuve vivante qu’en persévérant, on peut briser des barrières et réaliser de grandes choses. Claudine Gay incarne une nouvelle ère pour Harvard, et sa réussite résonne bien au-delà des murs de l’université, touchant le cœur de la communauté haïtienne partout aux États-Unis.