MIAMI (Le Floridien) — Un certain malaise persiste entre les hauts responsables de Klass et le promoteur Rodney Noël, coorganisateur du ‘Haitian Compas Festival’. Après la décision de cette formation musicale de se retirer du lineup de la 20 ème édition qui s’est déroulée le mois de mai dernier à Miami [Klass avait alors refusé le nombre de gigs (2) offert par les organisateurs ], préférant faire cavalier seul le long weekend de célébration de la fête du drapeau haïtien en Floride du sud, les protagonistes de ce clash se retrouvent une nouvelle fois en conflit, cette fois-ci pour une ‘affaire de date retenue’ à Feu Vert Night-Club (Cap-Haïtien) le mois d’août prochain.
Alors que des affiches publicitaires collées dans plusieurs rues de la ville du Cap-Haïtien annoncent que le groupe Klass sera en prestation dans ce club le vendredi 10 août 2018, un des copropriétaires de l’établissement communique une information toute différente en précisant que c’est plutôt la formation Harmonik, dont Rodney Noël est copropriétaire et gérant responsable, qui sera sur scène à cette date. Intervenant à l’émission en ligne ‘3POU5’ du site internet konpaevents.com, Ricot Pierre-Louis, fils du légendaire feu maestro Ulrick Pierre-Louis de l’orchestre Septentrional, a tenu à mettre les points sur les i en partageant avec les auditeurs les informations qu’il détenait.
Au cours de l’entretien accordé à l’animateur (Wilfrid), Pierre-Louis explique qu’il a été contacté en novembre 2017 par un ami au nom du groupe Harmonik pour la date du 10 août. Il a par la suite contacté l’administration (composée de trois personnes) du club au Cap-Haïtien pour savoir si la date était disponible. Une fois la disponibilité confirmée par la direction administrative du club, et sachant que la formation Klass a pour habitude de s’afficher au moins une fois le mois d’août à Feu-Vert, il a pris le soin (par respect pour certains membres de ce groupe qui sont originaires de la ville du Cap-Haïtien, dont Richie, Carlo, Nixon, Hervé Bastien) d’appeler le manager de Klass, en l’occurrence Hervé Bastien, pour l’informer de la réquisition faite par le groupe Harmonik. Et le manager Hervé Bastien de lui répondre : « je vais en parler avec le maestro Richie et je te ferai savoir », ce qui n’a pas été fait après une attente de trois semaines, toujours selon les explications fournies par Pierre-Louis, précisant au passage qu’il n’y a que le groupe Nu Look qui chaque année s’affiche le deuxième samedi du mois d’août (ainsi que le 24 décembre), sauf si ce samedi-là coïncide avec la date du 13 août, où traditionnellement se déroule un concert gratuit sur la place publique de la ville à l’occasion de la célébration de la Fête Notre Dame De l’Assomption, patronne de la ville du Cap-Haïtien.
Pierre-Louis continue pour dire : « après avoir attendu trois semaines pour avoir une réponse du manager Bastien, j’avais décidé d’appeler l’ami en question pour lui demander de contacter l’administration du club pour la signature du contrat au nom du groupe Harmonik, la date étant disponible. »
Au cours de ce long entretien, l’invité Pierre-Louis a fait des révélations qui doivent troubler les esprits de toute personne honnête, tout en dénonçant le comportement de certains amis proches et des personnalités connues de la ville du Cap-Haïtien qui lui auraient demandé indirectement de pencher la balance du côté de Klass en raison de l’affinité de nombreux musiciens du groupe à la ville du Cap-Haitien, et plus encore pour le statut de Klass dans le milieu compas. Pierre-Louis précise pour dire que sa lucidité ne lui permet pas d’agir ainsi, car il avait accordé une certaine priorité au groupe Klass en mettant au courant le manager Hervé Bastien dès la demande faite par l’équipe de Harmonik.
Lorsque l’animateur Wilfrid lui signale qu’aujourd’hui encore, des ‘bilboards’ et des prospectus annoncent toujours l’affiche du groupe Klass à Feu Vert Night-Club pour la date du vendredi 10 août, Pierre-Louis, l’air très sérieux tranche pour dire : pas question, officiellement c’est Harmonik qui détient cette date. Il confirme ainsi les propos qu’il avait tenus 4 jours auparavant avec la direction du club au Cap-Haïtien.
D’autre part, Pierre-Louis explique pour dire que c’est une situation regrettable qui trouble son quotidien depuis quelques semaines, pointant du doigt sans le nommer le manager de Klass Hervé Bastien comme étant le principal responsable de cet imbroglio dans le calendrier. Le copropriétaire du club croit que les managers de Klass et de Harmonik sont libres de s’entendre s’ils le veulent, mais qu’il est hors de question pour lui d’intervenir pour retirer la date du 10 août à la formation Harmonik dirigée par Rodney Noël. Question de principe.
« Ce qui m’intrigue un peu dans cette affaire, c’est que le groupe Klass tient mordicus de performer à Feu Vert Night-Club la date du 10 août, alors que d’autres dates sont encore disponibles», déplore Ricot Pierre-Louis.
L’entretien n’a pas manqué de susciter de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, notamment chez les internautes affiliés au site konpaevents.com. Pour ou contre, les avis sont partagés. Une partie de l’opinion croit que Pierre-Louis ne dit pas la vérité et que la direction du club a fait ce qu’on appelle un ‘double booking’; une autre y voit la main du manager du groupe Harmonik Rodney Noël qui entend barrer la route à Klass autant qu’il peut suite à la décision de ce groupe de faire cavalier seul au cours du long weekend ‘Konpa Festival’, une décision qui avait fait réduire les revenus de “Noël & Cecibon Productions”. Une dernière frange de l’opinion, plus radicale, demande la révocation pure et simple du manager Hervé Bastien qui, selon eux, n’est qu’un manager de doublure puisqu’il prend ses directives directement du maestro richard ‘Richie’ Jean Herard de la formation Klass.
Bastien donne sa version
La saga ne s’arrête pas là. Hervé Bastien a tenu lui aussi à donner sa version des faits, ce qui n’a pas manqué d’accentuer un peu plus la confusion sur le sujet. Le manager de Klass a confirmé que l’héritier principal de Feu Vert Night-Club, Ricot Pierre-Louis, lui avait effectivement fait part de la requête du groupe Harmonik pour la date du 10 août. Après avoir consulté le maestro Richie comme promis, Bastien indique avoir contacté Pierre-Louis pour lui annoncer que Richie a fait le choix de la date du 10 août afin d’organiser sa soirée traditionnelle dans la ville où il a vécu une bonne partie de son enfance. Bastien, non sans une certaine ironie, rajoute une pique en disant “comprendre” que Pierre-Louis soit devenu tout d’un coup amnésique en ne se souvenant plus de son appel. Plus loin, Bastien dédouane aussi bien le groupe Klass que le groupe Harmonik. Pour lui, si malentendu il y’a, sa cause est à aller chercher au niveau de l’administration du club.
Lorsque l’animateur Wilfrid fit part à Bastien que l’équipe du groupe Harmonik avait proposé une affiche Klass-Harmonik en tandem ce 10 août à Feu Vert Night-club, Bastien répond pour dire que le maestro Richie a ses raisons propres à lui qui l’empêchent de jouer en tandem avec un autre groupe au Cap-Haitien, sauf les orchestres Septentrional et Tropicana.
« Pour éviter tout conflit, à un certain moment Klass avait décidé de céder Feu Vert Night-Club à Harmonik et de délocaliser l’affiche au Tropicana Night-Club. La personne responsable de l’organisation de l’affiche de Klass au Cap-Haïtien (Althiery, propriétaire de ‘Rapidité Borlette’) avait même réservé la date du 10 août auprès des responsables de Tropicana night-club. C’est ainsi que des responsables de l’administration de Feu Vert Night-club ont appelé Althiery par la suite pour l’informer qu’il est encore possible d’accorder la date du 10 août à Klass, » détaille Bastien qui se dédouane entièrement de tout ce remue-ménage.
« Lorsque Althiery m’a appelé pour m’informer que la possibilité pour que l’affiche Klass se déroule à Feu Vert Night-club existe, je lui ai dit qu’il devait s’assurer de l’aspect légal, c’est-à-dire un contrat payant en entier en bonne et due forme, ce qui a été fait, » dit Bastien. Le manager de Klass conclut pour dire : « parfois une personne peut toujours revenir sur sa décision quand elle découvre qu’il y a eu un faux pas. Et très probablement les responsables du club au Cap-Haïtien n’avaient pas informé Ricot Pierre-Louis de cette décision.»
Menace contre la vie des musiciens du groupe Harmonik
Dans une note de presse envoyée ce vendredi 13 juillet, la direction managériale du groupe Harmonik a annoncé l’annulation de sa soirée initialement prévue pour le vendredi 10 août à Feu Vert Night-club en raison « de menaces de mort qui planent sur la vie de ses musiciens, et en vue d’éviter toute vaine confrontation avec d’autres opérateurs dans le milieu » (sic).
«Le groupe Harmonik a confirmé sa réservation depuis décembre 2017 auprès des propriétaires de Feu Vert Night-club. Cependant, sous la pression des responsables du groupe Klass, arguant que le groupe Harmonik n’est pas de la ville du Cap-Haïtien, les responsables du club de la Rue 24 ont cédé le droit d’exploitation de l’espace à Klass pour la même date du 10 août, annulant ainsi l’accord préalablement conclu avec Harmonik», lit-on plus loin dans la note.
« Depuis cette polémique, le promoteur (Jodel Morancy) de la soirée du groupe Harmonik au Cap-Haïtien ainsi que les musiciens sont l’objet de plusieurs menaces et attaques verbales d’individus se réclamant de Klass», poursuit la note.
Le maestro Richie dément
À travers une vidéo de cinq minutes postée sur plusieurs réseaux sociaux, le maestro du groupe Klass, Richard ‘Richie’ Jean Herard, a rappelé que les musiciens sont une seule famille. Ils sont soudés dans le bonheur comme dans le malheur du monde Compas et qu’ils sont condamnés à vivre ensemble, étant tous dans le même bateau.
Richie se demande quel intérêt auraient les membres du groupe Klass à s’attaquer à la vie de leurs frères musiciens du groupe Harmonik. Le maestro explique pour dire que les responsables du club ont malheureusement initié malgré eux ce conflit en commettant l’erreur d’accorder la même date du 10 août à la fois à Harmonik et Klass.
« C’est archi faux ! pas question de menaces de mort sur la vie des musiciens du groupe Harmonik», assure le maestro-batteur-compositeur qui estime que vu la situation sociopolitique que vit le pays actuellement, aucun groupe de la diaspora ne peut garantir à 100% qu’il sera en tournée les semaines à venir en Haïti. S’adressant indirectement à Rodney Noël, Richie conseille aux personnes mal intentionnées de ne pas induire les gens en erreur, car c’est ce genre de personnes qui sont aussi responsables de la situation précaire de la mère patrie.
Une ‘marionnette’ nommée Ricot Pierre-Louis
S’il y a quelque chose qu’on doit retenir de cette malencontreuse situation, c’est que Ricot Pierre-Louis, l’héritier principal de Feu Vert Night-Club, est une marionnette entre les mains de ceux qui dirigent le club au Cap-Haïtien. Après avoir confirmé haut et fort que c’est le groupe Harmonik qui détenait la date du 10 août dans le club, le fils de feu maestro Ulrick Pierre-Louis (Orchestre Septentrional) est décrédibilisé et son image quelque peu écornée, lorsqu’à son insu les administrateurs du club ont remis les clés à Klass pour mettre l’ambiance le deuxième vendredi du mois prochain. La parole donnée n’a apparemment plus la même valeur dans le milieu que par le passé.
La raison du plus fort est toujours la meilleure
On raconte que l’homme d’affaires Althiery est le gestionnaire financier de plusieurs groupes musicaux et clubs de football de la ville du Cap-Haïtien, dont Septentrional, Tropicana et Fica Club. Propriétaire de la chaîne de borlette ‘Rapidité Bank’, l’homme d’affaires est connu pour être un grand sponsor qui finance presque toutes les activités sportives et socioculturelles de la ville.
Plusieurs sources concordantes ont fait savoir que cet entrepreneur qui prend en charge depuis cinq ans l’organisation de la soirée traditionnelle du groupe Klass (pour le compte de Richie) dans la ville du Cap-Haïtien est une personnalité très respectée dans le nord d’Haïti, notamment pour ses pouvoirs financiers. Ainsi les responsables de Feu Vert Night-club lui vouent une soumission sans borne. À un moment où, dit-on, il (Althiery) vient de donner une enveloppe de 500,000 (cinq cent mille) gourdes à l’orchestre Septentrional pour son concert d’anniversaire, il est tout à fait normal que les responsables du club lui renvoient l’ascenseur et penchent la balance en faveur de Klass. Qui finance commande, dit-on.
Y a-t-il conflit entre Rodney Noël et Klass ?
Une chose est certaine. Rodney Noël, qui est à la fois copropriétaire et gérant responsable du groupe Harmonik, en plus d’être considéré comme une personnalité à l’égo surdimensionné, ne serait pas prêt d’oublier de sitôt ce qu’il a qualifié d’impertinence (selon les dires de plusieurs de ses proches) affichée par l’équipe de Klass à l’occasion de la 20è édition du Festival Compas le printemps dernier. On raconte que Noël serait encore plus remonté contre le manager de Klass Hervé Bastien qui, dans un passé pas si lointain, servait de porte-parole de son festival. Tous les moyens sont bons pour Rodney Noël de se ‘venger’ sur Klass, font croire plusieurs acteurs du milieu compas. Cependant, les plus modérés, en se basant sur les explications fournies par l’héritier principal de Feu Vert Night-Club, Ricot Pierre-Louis, estiment que la faute revient au manager Hervé Bastien (Klass) qui aurait fait preuve de négligence et de manque de classe à la tête de la direction managériale du groupe en ne faisant pas de suivi à temps après le premier contact.
En conclusion, il est devenu presque clair que ce sont les gérants du club au Cap-Haïtien qui semblent être les premiers responsables de ce conflit, car ils n’ont pas tenu leur promesse envers l’équipe du groupe Harmonik. D’un autre côté, il faut noter que la bande à Harmonik a commis l’erreur de ne pas payer en entier le montant réclamé pour bloquer la date du 10 août. Le représentant capois de la formation dirigée par Rodney Noël aurait seulement versé $400 USD comme dépôt sans même réclamer une facture des mains des responsables du club. On comprendra ainsi pourquoi lors de son intervention sur le sujet, le manager de Klass, Hervé Bastien, avait dit qu’il avait demandé à Althiery de s’assurer de gérer l’aspect légal avec le club afin de ne pas commettre la même erreur. Le fait que le représentant du groupe Harmonik, Jodel Morancy, n’ait pas payé tout le montant dû au départ a laissé la porte grande ouverte à son rival Klass qui a pu entrer en possession de la date du 10 août 2018 sans difficulté, surtout que M. Althiery est considéré comme un personnage très influent dans le milieu musical de la ville.
Dessalines Ferdinand/Le Floridien