(Le Floridien) – C’est avec une grande consternation que nous venons d’apprendre la disparition soudaine de Frantz Pierre, ancien commissioner de la ville de North Miami Beach, décédé cette semaine à l’âge de 58 ans, suite à un malaise cardiaque, comme l’a confirmé sa femme Marie. Né en Haïti, Frantz Pierre a décidé de quitter son pays natal pour s’installer en Floride juste après ses études secondaires, plus précisément à North Miami Beach qui deviendra sa nouvelle ville d’accueil.
C’est d’ailleurs dans les écoles publiques du comté de Miami-Dade que le regretté va commencer sa carrière d’enseignant, avant de se lancer en politique, avec pour objectif affiché celui d’améliorer la qualité de vie de ses concitoyens, notamment en préservant leur pouvoir d’achat. Reconnu et respecté par ses pairs, il a souvent été décrit comme une personne équitable et impartiale. Une impartialité qu’il tient sûrement de son père, Jacques-Joseph Pierre, qui était juge en Haïti.
Reste que le bilan de son parcours en politique restera complexe, pour ne pas dire mitigé. En 2018, il a sera ainsi reconnu coupable de corruption, impliqué dans un scandale de pots-de-vin avec le propriétaire d’un club de striptease. Selon le bureau du procureur de l’État de Miami-Dade de l’époque, Pierre aurait accepté 12 500 dollars en échange de son vote pour prolonger les heures de vente d’alcool après les heures réglementaires dans ce club. Il avait aussi plaidé coupable d’avoir détourné 2 000 dollars de la ville via une demande de subvention frauduleuse. Au final, Pierre a été condamné à 2 ans de contrôle communautaire avec sursis et une probation de 4 ans.
Malgré cet épisode malheureux, ce qu’on retiendra surtout de Frantz Pierre, c’est sa passion pour l’éducation ainsi que sa volonté de s’engager et d’aider sa communauté, comme l’a justement souligné son ami et maire de North Miami, Alix Desulme. On se souviendra également de ses nombreuses interventions à la radio haïtienne pour rester proches des citoyens, les informer, faisant ainsi la jonction entre eux et les décideurs politiques locaux.
En dehors de la politique, Pierre était un mentor pour le projet “5,000 Role Models of Excellence” et était activement impliqué dans son église. L’ancien maire de North Miami Beach, Jeff Mischon, a décrit Pierre comme étant un homme de famille dévoué à ses enfants, à sa famille et à l’enseignement. Des valeurs qui font écho aux origines haïtiennes du regretté et qui constitueront le socle de ses convictions tout au long de sa vie.
Frantz Pierre laisse derrière lui sa femme Marie et leurs six enfants : Karry Joseph Pierre, Keren Pierre, Lynn-Iris Pierre, Gregory Pierre, Patricia Pierre et Jayden Pierre.