(Le Floridien) – Le Canada s’est dit prêt à accueillir 11 000 migrants originaires de Colombie, d’Haïti et du Venezuela dès cet automne, a annoncé le ministre de l’Immigration, Marc Miller.
Déjà en mars de cette année, le gouvernement canadien avait promis d’accueillir 15 000 migrants. Miller a récemment souligné la mise en place d’un “nouveau chemin vers la résidence permanente pour des raisons humanitaires” spécifiquement pour 11 000 migrants de ces trois pays.
À partir de cet automne, les ressortissants colombiens, haïtiens et vénézuéliens vivant en Amérique centrale, du Sud ou dans les Caraïbes ayant des liens familiaux étendus au Canada pourront postuler à ce nouveau programme. Les candidats principaux doivent être directement liés à un citoyen canadien ou à un résident permanent, que ce soit comme enfant, petit-enfant, conjoint, partenaire de fait, parent, grand-parent ou frère et sœur.
Les nouveaux résidents permanents bénéficieront de “services préalables à l’arrivée améliorés”, comprenant une évaluation des compétences professionnelles et une orientation vers une organisation de réinstallation dans leur future communauté.
Face à l’augmentation du nombre de migrants cherchant un refuge sûr et de nouvelles opportunités, souvent dans des situations périlleuses, le Canada travaille étroitement avec les États-Unis pour promouvoir une migration sûre et régulière. Ces mesures visent à réduire les flux migratoires irréguliers dans les Amériques.
En tout cas, cette nouvelle a été accueillie positivement par un grand nombre de familles haïtiennes établies au Canada et qui comptent faire venir des proches restés en Haïti et vivant dans des conditions précaires à cause de l’insécurité grandissante liée à la présence de gangs.