CM 2023 : Des grenadières héroïques ont failli surprendre l’Angleterre

Date:

(Le Floridien) – Dans une affiche que beaucoup voyaient comme déséquilibrée, nos valeureuses joueuses de football d’Haïti, les Grenadières, ont montré une résistance héroïque et se sont inclinées sur le plus petit des scores face à l’Angleterre, championne d’Europe en titre, lors de leur premier match de Coupe du monde féminine.
Les anglaises, largement favorites, ont été malmenées par une équipe haïtienne déterminée et bien organisée, malgré leur domination en termes de possession de balle et d’occasions. Le seul but de la rencontre, marqué par Georgia Stanway à la 29ème minute, est le fruit d’un penalty sifflé suite à une main de Batcheba Louis dans sa surface. Une victoire arrachée plus qu’acquise.
L’équipe haïtienne, malgré ses sept tirs tentés, n’a pas démérité face à une équipe anglaise déconcertée par leur hargne et leur détermination. Une performance qui n’a laissé personne indifférent et qui prouve que le football ne se gagne pas seulement sur le papier.
Le rôle déterminant de la gardienne Kerly Théus ne peut être sous-estimé. Avec plusieurs arrêts clés, notamment face à Russo et Rachel Daly, elle a été un véritable rempart pour son équipe. Son sang-froid et sa maîtrise ont été l’un des grands points forts de cette formation haïtienne.
Parmi les autres joueuses haïtiennes qui ont brillé, la jeune Melchie Dumornay, future star de l’Olympique Lyonnais, a montré des qualités techniques et une vitesse qui ont mis en difficulté la défense des Lionesses. Sa présence omniprésente sur le terrain a été un atout précieux pour les Grenadières. Dans les dernières minutes du match, une dernière occasion d’égaliser a été créée par Roseline Éloissaint, servie par Nérilia Mondésir, mais l’arrêt splendide de Mary Earps a privé Haïti du point qu’elles auraient bien mérité.
Face à l’Angleterre, championne d’Europe en titre, les Grenadières ont montré qu’elles étaient dignes de participer à la Coupe du monde. Ce premier match dans cette compétition marque le début d’une aventure que tous les Haïtiens peuvent regarder et suivre avec fierté. Un message est clair à l’issue de ce match : sous-estimer les Grenadières serait une grave erreur. Avec leur courage et leur esprit de combat, elles ont montré qu’elles étaient prêtes à relever tous les défis. Bravo à nos guerrières, qui portent haut les couleurs d’Haïti. Il reste encore deux matchs à jouer pour se qualifier aux huitième, une qualification largement à notre portée. Allez les Grenadières!!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

More like this
Related

SAUR GELIN, alias Samsonito : Une légende de la musique haïtienne nous quitte

(Le Floridien) -- La communauté musicale haïtienne pleure la...

Le PAM continue son assistance alimentaire en Haïti, reprise des vols de l’UNHAS prévue

Port-au-Prince – Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) poursuit ses...

Nouveau Premier ministre, la mascarade continue

Par Stéphane Boudin Si vous cherchez un emploi stimulant et...

Sous la Menace Trump, les Haïtiens Commencent à Quitter Springfield

(Le Floridien) -- À Springfield, dans l’Ohio, une onde...
Languages

Contact Us

error: