CM 2023 : Les Grenadières condamnées à l’exploit après une nouvelle défaite face à la Chine

Date:

( Le Floridien) – Dans un affrontement étonnant lors de la Coupe du Monde Féminine de Football, la Chine a réussi à remporter une victoire de 1-0 contre Haïti, malgré le fait que nos joueuses étaient en supériorité numérique pendant plus d’une heure.

 
C’est l’attaquante Wang Shuang qui a marqué le seul but du match, son premier dans une Coupe du Monde, à la 74e minute. Elle a transformé un penalty obtenu après une faute sur Zhang Linyan, détectée par l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Ce succès est le second dans l’histoire de la Coupe du Monde Féminine où une équipe a remporté une victoire en jouant avec seulement 10 joueuses sur le terrain, le précédent ayant eu lieu en 2011.
Le match, plutôt calme pendant les 28 premières minutes, a connu un tournant dramatique lorsque la milieu de terrain chinoise Zhang Rui a été expulsée suite à une faute sur Sherly Jeudy. L’arbitre a d’abord sorti un carton jaune, mais après consultation de la VAR, il a été transformé en carton rouge direct.
Malgré leur supériorité numérique, les Grenadières n’ont pas réussi à prendre le dessus, même après l’entrée en jeu de Melchie Dumornay en seconde mi-temps. Dumornay a failli ouvrir le score à la 53e minute, mais son tir a été dévié par la gardienne chinoise Zhu Yu.

 
Avec Haïti qui cherchait à profiter de sa supériorité numérique pour marquer, la Chine a su exploiter les espaces laissés vacants et a obtenu un penalty suite à une faute sur Zhang Linyan. La VAR a annulé une décision initiale de hors-jeu et a accordé le penalty. C’est alors que Shuang, entrée en jeu à la mi-temps, a trompé la gardienne haïtienne Kerly Théus pour marquer l’unique but du match.
Haïti a cru avoir une chance de revenir dans le match lorsqu’un penalty a été accordé en fin de rencontre, mais la décision a été annulée par la VAR.
Cette victoire permet à la Chine, qui avait perdu son premier match contre le Danemark, de se mettre à égalité avec cette équipe en terme de points. Les championnes de la Coupe d’Asie restent en lice pour accéder à la phase éliminatoire, un exploit qu’elles ont réalisé lors de toutes leurs précédentes participations à la Coupe du Monde. Pour Haïti, qui fait ses débuts dans la compétition, il faudrait maintenant un miracle pour se qualifier. Mathématiquement, les Grenadières doivent battre les danoises lors du dernier match par 2 buts d’écarts, et espérer une défaite de la Chine face à l’Angleterre. Ce qui est sûr, c’est que le coach français des Grenadières, Mr Delépine, doit revoir sa copie, puisque ses décisions lors des 2 premiers matchs sont fortement contestées par les connaisseurs du ballon rond qui trouvent qu’il n’a pas pris assez de risques et qu’il n’a pas su tirer pleinement profit des talents de nos joueuses.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

More like this
Related

SAUR GELIN, alias Samsonito : Une légende de la musique haïtienne nous quitte

(Le Floridien) -- La communauté musicale haïtienne pleure la...

Le PAM continue son assistance alimentaire en Haïti, reprise des vols de l’UNHAS prévue

Port-au-Prince – Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) poursuit ses...

Nouveau Premier ministre, la mascarade continue

Par Stéphane Boudin Si vous cherchez un emploi stimulant et...

Sous la Menace Trump, les Haïtiens Commencent à Quitter Springfield

(Le Floridien) -- À Springfield, dans l’Ohio, une onde...
Languages

Contact Us

error: