Ces derniers temps, les médias internationaux ne voient en Haïti qu’un pays pauvre gangréné par la corruption et la violence liée aux gangs. Cette image négative est malheureusement due à une petite minorité qui cause beaucoup de tort à notre pays. Heureusement, la communauté haïtienne vivant à l’étranger, notamment celle établie en Floride, met un point d’honneur à tordre le cou à ces préjugés qui n’ont pas lieu d’être.
Il est de notoriété que la communauté haïtienne en Floride est forte et dynamique, avec de nombreuses organisations caritatives et associatives qui ont un impact significatif sur la population locale. Ces organisations ont été créées pour répondre aux différents besoins de la communauté haïtienne en Floride qui a souvent été victime de discrimination, voire de racisme, au cours des années. De sorte que la société civile met un point d’honneur à aider les Haïtiens de Floride à franchir ces obstacles, aussi bien pour les nouveaux arrivants que pour ceux établis depuis longtemps.
Il faut savoir que les associations haïtiennes de Floride ont un impact significatif qui ne se dément pas. Elles fournissent des services tels que des programmes d’éducation, de santé et de logement pour les Haïtiens dans le besoin. Ces organisations travaillent également pour promouvoir la culture haïtienne et sensibiliser le public à la richesse de cette culture. En quelque sorte, elles jouent le rôle d’ambassadeurs bénévoles pour Haïti.
Les organisations haïtiennes établies en Floride ont toujours été nombreuses et particulièrement actives dans leurs domaines respectifs. On peut citer parmi elles FANM (Family Action Network Movement/Fanm Ayisyen Nan Miyami), une ONG fondée par Marleine Bastien pour aider les femmes haïtiennes et leurs familles à s’adapter à la vie en Floride et à accéder aux ressources nécessaires pour réussir. Son crédo est ‘l’autonomisation sociale et politique’ des femmes haïtiennes et de leurs familles. Concrètement, FANM défend et soutient les droits des femmes de Little Haïti à faible revenu et les aide à un meilleur accès aux services sociaux.
On peut aussi citer le ‘Sant La Haitian Neighborhood Center’, une organisation qui travaille à renforcer les communautés haïtiennes en Floride. Ses services sont basés sur l’équité, l’inclusion et les opportunités, avec un accent mis sur la santé communautaire, l’éducation, la stabilité financière, la citoyenneté, l’engagement civique, l’employabilité, les compétences techniques et technologiques, la collaboration et les partenariats, les données et tendances communautaires, les soins pour les aînés, et le renforcement des capacités pour le personnel et les collègues du secteur.
Il y a aussi le Konbit for Haïti, petite structure dont le siège est basé en Alabama, et qui a pour objectif premier d’ aider à reconstruire Haïti après le séisme dévastateur de 2010. Konbit for Haïti travaille avec des partenaires locaux pour fournir des ressources et des programmes dans différents domaines comme celui de la santé, de l’éducation, de la nutrition et de l’environnement.
Toujours dans le caritatif, comment ne pas faire référence au Center for Haitian Studies (CHS), une organisation à but non lucratif dédiée à l’amélioration de la santé, de l’éducation et de la qualité de vie des Haïtiens et des communautés d’origine haïtienne. Fondé en 1988 à Miami, en Floride, le CHS vise à combler les disparités en matière de santé et d’accès aux soins pour les populations haïtiennes les plus vulnérables. Son approche multidisciplinaire explique pour beaucoup son succès et son efficacité sur le terrain, proposant au choix des programmes de formation, de recherche et de services communautaires. Parmi ses initiatives phares, on peut citer la lutte contre le VIH/SIDA, et plus généralement la prévention des maladies chroniques. Le CHS s’engage également à renforcer les liens culturels et à favoriser l’intégration des immigrants haïtiens aux États-Unis.
Il y a également la HANA (Haitian American Nurses Association), une organisation composée de professionnels de la santé haïtiens et américains qui travaillent ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Haïtiens en Floride et en Haïti. HANA offre des services de santé gratuits, mais aussi des programmes de sensibilisation à la santé et des formations pour les professionnels de la santé. Au moment où le scandale de faux diplômes à éclaboussé l’ image de notre communauté, HANA rappelle que nos fondamentaux basés sur la solidarité et l’humanisme restent solides et immuables.
D’autres organisations caritatives haïtiennes en Floride viennent en aide aux enfants haïtiens, aux entrepreneurs haïtiens établis en Floride, etc…
Il faut savoir que toutes ces petites ONG sont souvent plus efficaces que les grandes organisations qui dépensent des budgets énormes pour pas grand-chose. En effet, les associations ‘’à taille humaine’’ sont plus proches des gens sur le terrain et se perdent moins dans les méandres de la bureaucratie.
L’impact de ces organisations haïtiennes sur la communauté locale est multiple. En plus de travailler à améliorer les conditions de vie des Haïtiens en Floride, en fournissant une aide et un soutien essentiel, elles ont également contribué à promouvoir la culture haïtienne et à sensibiliser le public à ses richesses.
Autant dire que les différentes organisations haïtiennes en Floride sont une manifestation de la solidarité et de l’empathie envers les Haïtiens qui ont besoin d’aide et de soutien. Elles sont un exemple de la façon dont une communauté peut s’unir pour répondre aux besoins de ses membres les plus vulnérables et faire une différence significative dans leur vie. Ces organisations permettent aussi de changer l’image que les médias veulent bien donner d’Haïti, même si cela risque de prendre du temps vu tout le travail qui reste à faire pour démentir tous ces préjugés persistants.
Stéphane Boudin