WASHINGTON, D.C. — Le député américain August Pfluger (TX-11), accompagné de ses collègues Mike Flood (NE-01), Cory Mills (FL-07), John Curtis (UT-03) et Andy Ogles (TN-05), a adressé une lettre au nouveau Premier ministre haïtien, l’Honorable Alix Didier Fils-Aimé, demandant au gouvernement haïtien d’accélérer le traitement administratif et le départ d’environ 70 enfants en cours d’adoption par des familles américaines. Cette initiative s’inscrit dans une série de lettres menées par le député Pfluger pour exhorter le gouvernement haïtien, ainsi que les départements d’État et de la Sécurité intérieure des États-Unis, à agir face à l’aggravation rapide de l’insécurité en Haïti.
La violence croissante des gangs met ces enfants adoptés dans une situation de grave danger alors qu’ils attendent le traitement de leurs dossiers administratifs dans la capitale, Port-au-Prince.
Dans leur lettre, les législateurs écrivent : « Nous vous contactons pour demander votre considération et votre approbation concernant l’évacuation des quelque 70 enfants haïtiens actuellement en cours d’adoption par des familles américaines, dont une douzaine par leurs parents haïtiens-américains de sang. Conformément à la Convention de La Haye sur la protection des enfants, les règlements permettent de finaliser l’adoption dans le pays d’origine ou le pays d’accueil, confirmant ainsi qu’il existe une voie légale pour accomplir cette démarche.
Nous demandons respectueusement votre implication dans la collaboration entre les autorités haïtiennes et le gouvernement des États-Unis pour faciliter cette évacuation immédiatement. Cette requête est faite avec la plus grande considération pour la sécurité et le bien-être des enfants haïtiens, afin de leur permettre de finaliser leur processus d’adoption depuis les États-Unis. »
Avec la détérioration rapide de la situation sécuritaire en Haïti, cette demande met en lumière les efforts nécessaires pour protéger les enfants les plus vulnérables et garantir qu’ils rejoignent leurs familles adoptives en toute sécurité.