Donald Trump annonce qu’il n’assistera pas à la prestation de serment de Joe Biden

Date:

À travers un tweet laconique, le président sortant américain Donald Trump a annoncé ce vendredi, qu’il n’assisterait pas à la prestation de serment de son successeur Joe Biden. «A tous ceux qui ont demandé, je n’assisterai pas à la prestation de serment le 20 janvier», a-t-il écrit.

Cette réponse est venue deux jours après les violences qui ont endeuillé le Capitole, ébranlé l’Amérique et sidéré le monde, la présidence Trump était vendredi au bord de l’implosion.

Appels à la démission, projets de procédure de destitution, feu de critiques contre un président accusé d’avoir sapé les institutions et jeté de l’huile sur le feu: à 12 jours de la fin de son mandat, Donald Trump, reclus dans la Maison Blanche, est extraordinairement seul.

Dans un message vidéo diffusé jeudi soir, le tempétueux milliardaire a enfin reconnu sa défaite, même s’il n’a aucun moment cité – encore moins félicité – son successeur démocrate Joe Biden. Dans cet exercice destiné à tenter de sauver la fin de son mandat, il a également dénoncé «une attaque odieuse» sur le Capitole, sans jamais évoquer sa responsabilité dans ce drame qui a durablement terni l’image de l’Amérique à travers le monde.

George W. Bush assistera à la prestation de Joe Biden

“Le président et Mme Bush sont impatients de retourner au Capitole pour la prestation de serment du président Biden et la vice-présidente Harris”, a tweeté Freddy Ford, porte-parole du 43e président américain de l’histoire.

Il s’agira de la huitième prestation de serment à laquelle ils assisteront, a précisé M. Ford.

“Assister au transfert pacifique du pouvoir est un moment fort de notre démocratie qui ne se démode jamais”, a-t-il ajouté, dans une allusion à peine voilée à Donald Trump qui refuse toujours de reconnaître sa défaite.

Dès le lendemain de l’annonce de la victoire de Joe Biden, le 7 novembre, George W. Bush l’avait appelé pour le féliciter.

“Malgré nos différences politiques, je sais que Joe Biden est un homme bon qui a gagné l’opportunité de diriger et d’unifier notre pays”, avait écrit dans un communiqué l’ancien locataire républicain de la Maison Blanche (2001-2009).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

More like this
Related

Les Coulisses de la Révocation de Garry Conille et la Lutte d’Autorité en Haïti

(MIAMI, Le Floridien) -- Depuis la mise en place...

Alix Didier Fils-Aimé : Un Premier Ministre Sans Expérience Politique au Chevet d’une Haïti en Crise

(Le Floridien) -- Alix Didier Fils-Aimé, nouvellement nommé Premier...

Stephen Miller : L’Architecte de la Victoire de Trump grâce à une Rhétorique Anti-Immigration

(Le Floridien) -- Stephen Miller joue un rôle essentiel...

ANALYSE : Comment le célèbre Baltasar a-t-il pu séduire toutes ces femmes en Guinée équatoriale ?

(MIAMI) -- L’affaire impliquant Baltasar Engonga, Directeur général de...
Languages

Contact Us

error: