(Le Floridien) — Gessica Généus, figure emblématique du cinéma haïtien, continue de faire briller Haïti sur la scène internationale. Actrice, chanteuse et réalisatrice, elle a été choisie pour présider le jury de la 6e édition du Festival international du film documentaire Amazonie-Caraïbes (FIFAC), qui se tiendra du 8 au 12 octobre 2024 à Saint-Laurent du Maroni, en Guyane.
Cette reconnaissance témoigne du travail acharné, de la persévérance et de l’authenticité de Gessica Généus, qui lui ont permis de s’imposer comme une icône du cinéma sur la scène internationale. Gessica, qui avait remporté le grand prix du FIFAC en 2019 avec son documentaire « Douvan jou ka leve » (Le jour se lèvera), voit ainsi son parcours remarquable une fois de plus honoré. Son choix comme présidente du jury cette année reflète sa notoriété grandissante et ses nombreuses distinctions dans des festivals internationaux.
Lors de cette 6e édition du FIFAC, Gessica sera accompagnée de quatre personnalités du monde audiovisuel et cinématographique. Ensemble, ils départageront les documentaires de création (courts et longs métrages) et les créations documentaires numériques pour récompenser les œuvres gagnantes dans cinq catégories :
– Grand Prix FIFAC-France
– Prix du Jury Télévisions
– Prix du Meilleur Court Métrage
– Prix des Lycéens
– Prix du Public
Le festival, dédié au meilleur documentaire de création et aux contenus numériques, est cette année ouvert aux films produits à partir du 1er janvier 2023. Il met en lumière les régions des Guyanes, d’Amazonie et des Caraïbes à travers des regards variés, créant un espace de réflexion, de mémoire et d’émotions.
Gessica Généus a commencé sa carrière d’actrice à l’âge de 17 ans, avec le long métrage de Richard Sénécal, “Barikad”. Elle a ensuite collaboré avec de nombreux réalisateurs haïtiens et internationaux. Elle a joué dans le téléfilm consacré à Toussaint Louverture, réalisé par Philippe Niang et produit par France 2.
En 2010, après le tremblement de terre, Gessica cherche à s’impliquer dans la reconstruction de son pays et travaille pour les Nations Unies. Avec 70 jeunes travailleurs sociaux, elle accompagne Miyamoto, une entreprise japonaise spécialisée dans les constructions anti-sismiques, ainsi que les ingénieurs du Ministère des Travaux Publics, dans l’évaluation des bâtiments dans les zones les plus défavorisées de Port-au-Prince, afin d’identifier les bénéficiaires potentiels du programme de refuges d’urgence lancé par l’une des agences de l’ONU, l’UNOPS.
En 2011, Gessica a remporté une bourse à l’Acting International de Paris. De retour en Haïti, elle a créé sa société de production, Ayizian Productions, pour développer ses propres projets.
Entre 2014 et 2016, elle a réalisé “Vizaj Nou”, une série de films documentaires d’environ quinze minutes qui dépeignent des figures majeures de la société haïtienne contemporaine (Anthony Pascal dit Konpè Filo, Viviane Gauthier, Odette Roy Fombrun et Frankétienne), en collaboration avec Télévision Caraïbes.
En 2017, elle a réalisé “Douvan jou ka leve” (le jour se lèvera), coproduit avec France Télévisions. Ce film remporte sept prix et continue de faire l’objet de nombreuses projections à travers le monde.