Lutte contre la corruption en Haïti : L’ancien directeur général de l’ONA écroué

Date:

(LF) – Alors que le banditisme continue de ravager plusieurs régions du pays, la corruption demeure un autre fléau qui entrave le développement d’Haïti. Pendant des décennies, les dirigeants d’institutions publiques et les hauts responsables de l’État ont pillé les ressources publiques, privant la population de services essentiels.

Toutefois, un signal fort vient d’être envoyé par la justice haïtienne. Le vendredi 7 février 2025, Jemley Marc Jean-Baptiste, ancien directeur général de l’Office national d’assurance-vieillesse (ONA), a été placé sous les verrous sur ordre du juge instructeur Loubens Élysée, après son audition.

Un dossier accablant de l’ULCC

L’arrestation de Jemley Marc Jean-Baptiste fait suite aux conclusions du rapport de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC). Selon les enquêteurs, il s’est rendu coupable d’abus de fonction en orchestrant des transactions suspectes. L’ULCC révèle qu’il a ordonné le paiement de plus de cinq millions de gourdes à quatre fournisseurs de produits sans justification claire.

Face à ces irrégularités, la commission d’enquête de l’ULCC a recommandé la mise en mouvement de l’action publique contre :

Pierre Ricot Odney, ancien ministre des Affaires sociales et du Travail,

Jemley Marc Jean-Baptiste, ex-directeur général de l’ONA.

Sur le plan administratif, l’ULCC a également recommandé un audit approfondi de leur gestion, tout en exigeant que les fonds détournés lors de l’acquisition des kits alimentaires et sanitaires soient reversés à la Direction générale des impôts (DGI).

D’autres personnalités impliquées

Cette affaire ne se limite pas à Jemley Marc Jean-Baptiste et Pierre Ricot Odney. L’ULCC a également mis en cause plusieurs autres personnalités, notamment :

Stéphanie Mondestin, ancienne directrice générale adjointe de l’ONA,

L’ex-député Alfredo Junior Antoine, dont le rôle dans cette affaire reste à clarifier.

Un premier pas vers la fin de l’impunité ?

Si l’arrestation de Jemley Marc Jean-Baptiste constitue un signal encourageant, la population haïtienne reste prudente. Les scandales de corruption ont été nombreux par le passé, mais rarement suivis de sanctions réelles. La mise en examen de ces hauts cadres de l’administration marque-t-elle enfin un tournant dans la lutte contre l’impunité en Haïti ?

Les citoyens attendent désormais que toutes les personnes impliquées répondent de leurs actes devant la justice et que les fonds détournés soient récupérés au profit du pays. En attendant, cette arrestation rappelle que nul ne devrait être au-dessus des lois, et que la lutte contre la corruption doit être une priorité nationale pour espérer reconstruire Haïti sur des bases plus saines. LF

(Visited 7 times, 3 visits today)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

More like this
Related

Tragédie au Mexique : Une collision dévastatrice sur l’autoroute de Tabasco fait 41 morts

Tabasco, Mexique (Le Floridien) – Un drame routier d’une...

Casey DeSantis for Governor? Florida’s First Lady Eyes Historic 2026 Run

(LF) - As Governor Ron DeSantis approaches the end...

Second Suspect in Miramar Haitian Teen’s Murder Captured After Two Years on the Run

MIRAMAR (Le Floridien) -- Nearly two years after a...
Languages

Contact Us

error: