(Le Floridien) – Dans toutes les compétitions où on est engagé cette année aux JO de Paris, les chances de remporter une médaille sont minces vu les conditions difficiles dans lesquelles se sont déroulées les préparations de nos athlètes. Sauf que notre pays a gagné une médaille particulière, et ce dès la journée d’ouverture. Il s’agit de la médaille de la meilleure tenue ! Avouons-le, lorsqu’il s’agit de s’habiller et d’agencer les couleurs, les Haïtiens n’ont pas d’égale. Et le monde entier vient de le confirmer à travers le retour positif des téléspectateurs, mais aussi des médias.
En effet, les plus grands médias du monde (Forbes, Libération) ont été charmés par l’habillement haut en couleur arboré par notre délégation, au sens propre comme au sens figuré. Il faut dire que le défilé en bateau sur la Seine a offert un cadre idéal pour mieux mettre en valeur les atouts vestimentaires qui reflètent l’identité de chaque pays, un peu comme un défilé de mode dans un cadre exceptionnel. Et Haïti, avec ses tenues flamboyantes, s’est classé dans le top 3 des uniformes les plus remarquables et… remarqués !
Pour habiller la délégation haïtienne lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, il fallait trouver quelqu’un de passionné, non seulement par la mode, mais aussi par le sport. En ce sens, l’Italo-haïtienne Stella Jean a été choisie.
La délégation haïtienne s’est en effet présentée dans un mélange harmonieux de tradition et de modernité. Les femmes ont porté des jupes amples et des chemises en chambray bleu clair, avec en sus des vestes sans manches en tissu recyclé pour ajouter une note avant-gardiste. Les hommes, quant à eux, se sont présentés dans d’élégantes chemises rayées, avec des foulards imprimés et des vestes évoquant la Guayabera. Les pantalons, ornés des motifs originaux du célèbre peintre haïtien Philippe Dodard, ont apporté une touche artistique à l’ensemble.
Les autres pays qui ont réussi à charmer les spectateurs avec leurs tenues sont la Mongolie, Taiwan, et dans une moindre mesure, le Canada. Vivement que ce bon départ d’Haïti à la cérémonie d’ouverture soit de bon augure pour décrocher enfin une médaille qui se fait attendre et qui mettra du baume au cœur de nos compatriotes.
Qui est Stella Jean?
Elle est née le 17 juin 1979 à Rome, d’une mère haïtienne, Violette Jean, et d’un père italien, Marcello Novarino. Stella est devenue une créatrice reconnue comme étant la première styliste italienne noire. Elle vit et travaille à Rome. Primée au concours “Who’s on Next” en 2011, adoubée par Giorgio Armani et plébiscitée par Rihanna, elle a installé ses créations métissées dans le paysage de la mode.
Son travail fusionne la confection italienne classique avec des thèmes africains, caribéens et des images haïtiennes. En 2019, elle est désignée par le New York Times, comme la styliste la plus convaincante de tous les designers de la nouvelle génération à Milan. Engagée contre le racisme dans la mode, elle a étudié les sciences politiques à l’Université Sapienza de Rome avant de devenir mannequin pour Egon von Fürstenberg.