Haïti Menacé de Figurer sur une Liste Noire de Restrictions de Voyage aux États-Unis

Date:

(Le Floridien) – Les citoyens haïtiens pourraient bientôt faire face à des restrictions accrues pour entrer aux États-Unis en raison des préoccupations croissantes concernant la sécurité dans les infrastructures aéroportuaires du pays.

Selon un article du Miami Herald, l’administration Trump envisage d’inclure Haïti sur une liste de pays dont les ressortissants feront face à des restrictions de voyage aux États-Unis. Cuba, déjà désignée comme un pays soutenant le terrorisme par le Département d’État américain, pourrait être placée sur une « liste rouge » interdisant totalement l’entrée de ses citoyens sur le territoire américain. Haïti, quant à elle, pourrait figurer sur une version moins restrictive de cette liste, selon des sources proches des discussions en cours.

Cette annonce intervient alors que la Federal Aviation Administration (FAA) a récemment prolongé jusqu’au 8 septembre 2025 l’interdiction pour les vols américains de se rendre à Port-au-Prince, en raison des risques posés par les gangs armés. Cette interdiction fait suite à des incidents survenus en novembre dernier, où trois avions commerciaux américains ont été touchés par des tirs, illustrant la gravité de la situation sécuritaire.

De plus, le Département d’État américain maintient Haïti au niveau d’alerte 4, déconseillant tout voyage en raison de la criminalité, des troubles civils et des enlèvements. Cette combinaison de facteurs, notamment la faiblesse des mesures de sécurité dans les aéroports haïtiens, pourrait inciter Washington à restreindre l’entrée des citoyens haïtiens sur son territoire.

Si cette mesure venait à être adoptée, elle représenterait un nouveau défi pour la diaspora haïtienne et les nombreux Haïtiens qui voyagent aux États-Unis pour des raisons familiales, professionnelles ou éducatives. Il est donc crucial que les autorités haïtiennes prennent des mesures pour renforcer la sécurité des infrastructures aéroportuaires et éviter une telle sanction qui isolerait davantage le pays sur la scène internationale.

(Visited 21 times, 1 visits today)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

More like this
Related

L’administration Trump veut classer les gangs haïtiens comme terroristes et les envoyer en prison au Salvador

PORT-AU-PRINCE / MIAMI — 19 avril 2025   Dans une démarche...

La France doit payer, pas seulement parler

Par Dessalines Ferdinand & Stéphane Boudin Deux siècles. Deux cents...
Languages
error: