Guatemala City (Le Floridien) – La sélection haïtienne des moins de 17 ans a réalisé un exploit majeur en validant son billet pour la Coupe du Monde U17 de la FIFA 2025 au Qatar. En s’imposant avec autorité face au Guatemala (2-0) le dimanche 16 février à Guatemala City, les jeunes Grenadiers ont confirmé leur suprématie dans leur groupe et obtenu leur troisième qualification pour un Mondial de cette catégorie, après celles de 2007 et 2019.
Un parcours sans faute
Dès le début du tournoi, Haïti a imposé son rythme, démontrant une organisation tactique impeccable et une maîtrise technique impressionnante. Les Grenadiers ont d’abord surclassé Saint-Vincent-et-les-Grenadines (5-0) avant de confirmer leur emprise en battant Antigua-et-Barbuda (3-0). Face au Guatemala, pays hôte, dernier obstacle avant la qualification, Haïti n’a laissé aucune place au doute.

Djouby Jean-Philippe a ouvert le score dès la 8e minute, mettant son équipe sur les rails, avant que Miguel Joseph ne scelle la victoire dans le temps additionnel (90+4’). Une performance maîtrisée de bout en bout qui leur permet de terminer en tête du groupe E et d’assurer une qualification directe pour le Qatar.
Eddy César, un sélectionneur visionnaire et confiant
Derriere cet exploit, un homme incarne la réussite et la confiance du groupe : Eddy César. Dès le début de la compétition, le technicien haïtien n’avait jamais caché son optimisme concernant la qualification de ses poulains. « J’estime notre chance à environ 90 %. Et quand on arrivera là-bas, on comblera les 10 % restants ! », avait-il déclaré avant le tournoi.
Son assurance s’est traduite sur le terrain par une équipe bien organisée, sûre de son jeu et prête à relever les défis. Son travail acharné et sa confiance en ses joueurs ont permis à Haïti de se qualifier sans encombre, envoyant ainsi un message fort aux futures équipes adverses.
Une fierté pour le football haïtien
Cette qualification ne se limite pas à une simple performance sportive. Dans un contexte national difficile, elle apporte une bouffée d’air frais et une lueur d’espoir à un peuple passionné de football. Haïti rejoint ainsi le Canada, le Costa Rica, le Mexique, le Honduras, les États-Unis, le Panama et le Salvador parmi les huit nations de la Concacaf qualifiées pour cette Coupe du Monde U17.
Le tournoi mondial, qui se déroulera du 5 au 27 novembre 2025, rassemblera 48 équipes venues des quatre coins du monde. Pour Haïti, il s’agira de prouver une fois de plus la valeur de son football et de faire honneur à son riche patrimoine sportif. Avec un effectif talentueux et un coach confiant, les Grenadiers sont prêts à relever ce défi mondial.