Plus que quelques jours avant que les Américains ne décident du nom de leur futur Président. Les Haïtiens de Floride ont été très sollicités par les deux camps pour leurs voix qui risquent d’être une fois de plus déterminantes. Il faut dire que le Sunshine State est un des états les plus convoités durant cette campagne, ce qui explique la forte mobilisation des équipes de Trump et de Biden pour convaincre les électeurs qui n’ont pas encore fait leur choix. Les membres de la communauté haïtiennes qui ne sont pas allés voter ne devraient pas rater cette occasion pour décider de leur avenir et de celui de leurs enfants. Voici donc 10 bonnes raisons qui devraient vous persuader d’aller voter :
1- Immigration : comme vous le savez sans doute, Trump a décidé d’abroger le programme TPS qui profite à des milliers de familles haïtiennes. Sa vision restrictive vis-à-vis des étrangers en situation vulnérable risque de lui coûter cher lors de cette élection, car les Haïtiens de Floride n’ont que moyennement apprécié sa politique migratoire particulièrement agressive et inhumaine.
2- Covid-19 : un autre point noir du mandat Trump. D’après les derniers sondages, la majorité des Américains jugent la gestion de la pandémie du Covid-19 désastreuse. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, puisque le nombre de contaminations (9 millions) et de morts (228.000) classe les États-Unis au premier rang mondial. Un triste bilan qui risque malheureusement de s’alourdir d’après les dernières prédictions des spécialistes, surtout avec l’arrivée de la saison hivernale. En Floride, la population d’origine haïtienne n’a pas été épargnée avec de nombreux décès répertoriés.
3- Économie : avant le Covid-19, il faut reconnaître que l’économie américaine a connu une certaine embellie, alors que le taux de chômage lui était à son plus bas niveau depuis très longtemps. Certains analystes disent que Trump n’a fait que récolter le fruit des réformes engagées par l’administration Obama, alors que d’autres estiment au contraire que sa politique fiscale avantageuse pour les entreprises a été un véritable catalyseur qui a permis d’accélérer le rythme de croissance.
4- Politique étrangère : sur le plan international, la politique de Trump est là encore en rupture avec celle de ses prédécesseurs. On reproche surtout au Président américain d’avoir créé des relations conflictuels avec ses alliés historiques et d’avoir renié plusieurs accords signés par le passé, ce a grandement nui à la crédibilité des États-Unis. Concernant Haïti, le soutien de Trump à Jovenel passe mal auprès des Haïtiens qui y voient une sorte d’interventionnisme d’un autre temps.
5- Environnement : Tout le monde sait que Trump et l’environnement, ça fait deux. Grand climatosceptique, le Président américain a toujours réfuté l’idée selon laquelle l’homme serait à l’origine du réchauffement climatique qui fait pourtant des ravages partout à travers le monde, aux États-Unis en premier. La signature en septembre dernier d’un moratoire sur les forages pétroliers en Floride pour 10 années supplémentaires ne fera pas oublier sa politique anti-environnementale durant son mandat. Il a ainsi claqué la porte à l’Accord de Paris sur le Climat, ou encore réduit drastiquement les superficies de certains parcs protégés (parfois de -85%) dans le seul but de permettre l’exploitation des hydrocarbures. En tant que 2ème plus grand pollueur au monde, la politique environnementale américaine impacte directement ou indirectement Haïti qui fait partie des pays les plus touchés par le réchauffement climatique.
6- Impôts : sur ce point, Trump prône une réduction drastique des impôts, surtout au profit des entreprises. Biden estime lui qu’il faut instaurer des mesures fiscales plus juste afin de soutenir la dette abyssale que traine le pays depuis des décennies, et que nos enfants devront payer d’une façon ou d’une autre. Des visions diamétralement opposées qui ont toujours divisé les camps démocrates et républicains.
7- Démocratie : sous l’ère Trump, la démocratie américaine n’a jamais été aussi menacée. Sa relation conflictuelle avec les médias, son refus de condamner les mouvements d’extrême-droite, ses attaques incessantes contre les juges qui ne partagent pas ses idées, ses discours clivants, ses critiques contre la fiabilité des élections, et récemment, la nomination au pied levé à la Cour suprême de la juge conservatrice Amy Cony Barrett, tout cela a fragilisé la démocratie américaine comme jamais auparavant.
8- Racisme : les mouvements Black Lifes Matters (BLM) et les militants de défense des droits de l’homme ont donné de la voix cette année pour protester contre les brutalités policières qui ciblent de manière disproportionnée la communauté noire. On a vu dans plusieurs villes américaines des manifestations pour exiger plus de justice et d’équité. Trump a balayé tous ces mouvements d’un revers de la main en les traitant de gauchistes et d’anti-fachistes. Un positionnement indigne d’un Président qui doit au contraire unir et non diviser.
9- Santé : au lendemain de son élection, Trump a juré de détricoter l’Affordable Care Act (Obamacare) qui a pourtant permis à des millions de citoyens américains de jouir d’une couverture maladie. Des milliers de familles en Floride d’origine haïtienne ont d’ailleurs profité de cette réforme de santé qui a au moins le mérite de venir en aide aux familles les plus vulnérables. Malgré de nombreuses tentatives, Trump n’a jamais réussi à abroger cette loi.
10- Inégalités : Sous le mandat Trump, les inégalités se sont accrues. Malgré la croissance continue qu’a connue le pays entre 2017 et 2020, les richesses générées ont surtout profité aux classes les plus aisées. D’après les dernières statistiques, 19% d’Afro-Américains et 16% des Hispaniques continuent à vivre sous le seuil de pauvreté. La communauté haïtienne aspire à une meilleure répartition des richesses pour juguler la pauvreté des minorités ethniques en premier.
Stéphane Boudin