DAVENPORT, Floride (LE FLORIDIEN) – C’est une histoire choquante et difficile à croire : un garçon de 4 ans est mort, et sa mère adoptive est derrière les barreaux, accusée d’avoir commis l’impensable en le battant à mort.
Le shérif du comté de Polk, Grady Judd, a expliqué que Bryan Boyer, né en Haïti, avait été confié à Patricia Saintizaire, 36 ans, à Davenport, une petite ville du nord-est du comté près d’Orlando, l’année dernière. L’enfant était né d’une femme qui ne voulait pas de lui, et la sœur de Saintizaire avait lancé une procédure d’adoption pour que Saintizaire puisse le garder. Incroyablement, selon Judd, Saintizaire avait également adopté son fils de 16 ans en Haïti.
Le shérif décrit les abus « terrifiants » que Bryan aurait subis aux mains de Saintizaire. « Nous avons une vidéo montrant ce bébé de 4 ans, les mains attachées dans le dos, alors qu’elle le jette dans la piscine du jardin », a déclaré Judd.
Le 1er mai, Bryan descend du bus, et son frère de 16 ans le voit tout sourire. Mais au fil de la journée, il devient léthargique et son état se détériore rapidement. Quand le frère s’en inquiète, Saintizaire prétend que Bryan « simule » et demande à l’adolescent de le nourrir.
Malheureusement, l’enfant ne garde rien et sombre dans l’inconscience. L’adolescent insiste pour que Bryan soit conduit à l’hôpital. Saintizaire finit par l’emmener à un hôpital de Haines City, mais il doit être transféré à Orlando Health, où il succombe à ses blessures.
« Nous avons découvert des blessures qui montrent qu’il a été battu. Son foie a été lacéré par un coup violent à l’abdomen », rapporte Judd. « L’autopsie a révélé plusieurs couches de contusions et blessures résultant de passages à tabac antérieurs. Il est mort, tout simplement battu à mort. »
Les détectives ont découvert des faits d’une cruauté répugnante en enquêtant sur cette affaire. Judd s’indigne lors d’un point de presse : « Mesdames et messieurs, c’est inimaginable de concevoir qu’on puisse maltraiter un si joli petit garçon. »
Le shérif poursuit en affirmant que l’étendue totale des sévices infligés à Bryan reste inconnue. Un autre extrait vidéo du téléphone du suspect montre l’enfant allongé face contre terre, frappé au dos sans résistance, comme si c’était la routine.
Le seul réconfort, selon le shérif, est que le petit garçon « est maintenant dans les bras de Dieu, libéré des coups, des chaînes et des noyades. Il vit entouré d’amour là où il aurait dû l’être sur cette Terre. »
Le fils de 16 ans de Saintizaire a été placé sous protection. Il a confié aux détectives que sa mère lui avait ordonné de mentir aux enquêteurs sur les sévices infligés à Bryan.
Accusée de meurtre et de maltraitance aggravée sur enfant, Patricia Saintizaire, d’origine haïtienne, reste sous enquête. Le shérif exhorte toute personne soupçonnant qu’un enfant est victime de maltraitance à contacter immédiatement les autorités.