Par Dessalines Ferdinand
Aventura, FL – Sur la liste des personnalités haïtiennes les plus suivies sur le réseau Facebook, figure incontestablement le nom de Johnson Napoléon, entrepreneur, influenceur, et surtout, président d’Azure College-School of Nursing, le premier collège accrédité aux États-Unis de propriétaire haïtien offrant un programme menant à un diplôme en sciences infirmières dans le sud de la Floride. Selon son profil d’homme d’affaires, Napoléon est propriétaire d’Azure Media LLC, une structure qui comprend trois stations de radio AM et trois stations de radio FM en Floride et à Boston. Ce groupe de médias est considéré comme celui ayant la croissance la plus rapide en Floride, en plus d’être le plus grand groupe de médias appartenant à un américain d’origine haïtienne.
Ces dernières années, l’homme qui a vu le jour en 1973 dans la commune de Plaisance du Sud (département des Nippes en Haïti), a connu une popularité fulgurante sur Facebook, devenant tout naturellement un des influenceurs les plus en vue parmi la communauté haïtienne établie aux États-Unis. Il publie régulièrement des vidéos instructives sur sa page officielle, aidant des milliers de followers à atteindre l’indépendance financière. Napoléon n’hésite pas à partager son expérience personnelle pour inspirer ses followers et les encourager à chercher de nouvelles opportunités. Selon lui, la clé du succès, c’est de continuer à apprendre tous les jours et ne pas avoir peur des échecs. Pour beaucoup, il est considéré comme un coach et un conseiller financier, capable d’aider les gens à définir des objectifs clairs dans leur aventure entrepreneuriale.
Cependant, bien que Napoléon soit l’une des personnalités haïtiennes les plus suivies sur Facebook, il est également l’une des plus détestées. Certains utilisateurs du réseau social reprochent en effet au natif de Plaisance du Sud sa prétendue arrogance démesurée lorsqu’il fait face à des commentaires négatifs, ainsi que son habitude d’étaler sa richesse lorsqu’il raconte son histoire personnelle. De sorte que sa popularité a suscité des critiques et des jalousies, certains allant jusqu’à espérer sa chute, le voyant impliqué dans tel ou tel scandale.
‘Priyè a monte – Gras la desann’ pour ces derniers. Récemment, l’image de l’entrepreneur modèle a pris un sacré coup après l’implication d’un membre de sa famille dans un énorme scandale, donnant du grain à moudre à ses détracteurs. En février dernier, les autorités judiciaires du sud de la Floride ont découvert un système de fraude impliquant des écoles de soins infirmiers qui auraient vendu des milliers de faux-diplômes pour encaisser un montant total avoisinant les 100 millions de dollars. Parmi les fraudeurs épinglés dans cette salle affaire figure la sœur cadette de Napoléon, Johanah Napoléon, elle-même propriétaire de trois des institutions impliquées dans le scandale.
Évidemment, une fois le nom de Johanah Napoléon cité dans cette affaire, les mauvaises langues se sont lâchées pour impliquer également son frère Johnson, à tort ou à raison. Certains sont même allés jusqu’à accuser le Président d‘Azure College School of Nursing’ d’être le cerveau de cette supercherie. Rien de moins !
Comme bien souvent, la justice des racoleurs se retrouve à des années lumière de la vraie justice. Le mois dernier, plusieurs personnes impliquées dans cette affaire de faux diplômes ont été reconnues coupables, notamment Charles Etienne, président de Sacred Heart International Institute à Fort Lauderdale, Eunide Sanon, propriétaire de Siena College of Health à Lauderhill, et Johanah Napoleon, propriétaire de Med-Life Palm Beach School of Nursing, Sunshine Academy, Quisqueya, et Florida College of Health. Cette dernière avait d’ailleurs immédiatement reconnu sa culpabilité pour éviter de faire traîner le procès. Les peines encourues par tous ces fraudeurs risquent d’être assez lourdes.
Par contre, au fur et à mesure que la justice se penchait sur ce dossier, le nom du propriétaire de la compagnie Kola Choucoune restait introuvable dans les documents du bureau du procureur américain de la région sud de la Floride, Mackenzie Lapointe. Cette situation a suscité le désespoir des détracteurs de Johnson Napoléon qui rêvaient de voir le self-made-man tomber de son piédestal.
Face à cette haine gratuite et à cette jalousie maladive émanant de certains, l’influenceur a décidé de mettre un terme à ses contributions sur Facebook, bien qu’il ait été honoré à de nombreuses reprises par différentes institutions et organisations basées dans le sud de la Floride pour son engagement continu dans les domaines de l’éducation et des services sociaux.
Par un heureux hasard, nous avons eu la chance de rencontrer l’entrepreneur dans un centre commercial à Aventura. Au cours d’une conversation d’environ trente minutes, le futur quinquagénaire nous a fait part de son amertume face aux attaques gratuites dont il fait l’objet sur Facebook. Il dit ne pas comprendre toute cette animosité envers lui, alors qu’il a durement travaillé toute sa vie pour atteindre un succès qu’il estime mérité, en plus de partager son expérience pour en faire profiter d’autres.
« Ce qui m’a le plus agacé dans cette affaire, c’est le fait que des personnalités que je considérais comme ayant un niveau académique élevé et une capacité d’analyse réfléchie se soient embarquées dans la médisance pour assassiner mon caractère. Même des personnes que j’ai aidées dans le passé n’ont pas manqué de s’en prendre à moi », nous a-t-il confié.
Lorsque nous lui rappelons qu’en tant que figure emblématique ayant encouragé les gens à devenir infirmiers/ères sur Facebook, il était normal que certains fassent un rapprochement avec le scandale des faux-diplômes, il répond du tac au tac : « Nous sommes aux États-Unis. La présomption d’innocence est un principe juridique selon lequel toute personne qui se voit reprocher une infraction est considérée comme innocente tant que sa culpabilité n’a pas été légalement démontrée. Chacun est responsable de ses actes devant la loi. Un majeur qui commet une infraction assume seul les peines prononcées contre lui. Les membres de sa famille ne peuvent pas régler les amendes pour son compte, et ils ne peuvent non plus effectuer une peine de prison à sa place. Johanah est ma petite sœur, c’est un fait, je lui dois tout mon soutien. Mais je n’ai absolument rien à voir avec ce que la justice lui reproche. Je ne comprends pas comment les gens ont pu lyncher mon caractère aussi cruellement. Franchement, je suis dégoûté par cette situation. C’est pourquoi j’ai décidé de me retirer de Facebook. »
Si l’argumentaire de Johnson Napoléon est inattaquable sur le plan juridique, ce dernier ne doit pas oublier qu’il a également de nombreux soutiens et followers qui suivent ses conseils et recommandations depuis de nombreuses années. Quitter Facebook, c’est aussi les abandonner. Lui qui ne cesse de promouvoir la détermination et la ténacité, ne devrait-il pas au contraire persévérer dans sa ‘mission’ et montrer qu’il en faut plus pour décourager un homme de sa trempe?
Pour l’instant, le cœur du président d'”Azure College” oscille entre émotion et déception : “J’ai fini par réaliser que Facebook fait plus de mal que de bien aux utilisateurs. Au moins deux personnes très influentes dans le secteur religieux (nous nous gardons de citer leur nom, ndlr) m’ont raconté qu’elles ont connu une certaine décadence une fois qu’elles se sont retrouvées sur Facebook. Personnellement, la façon dont les utilisateurs de Facebook ont assassiné mon caractère dans ce dossier m’a coûté beaucoup sur le plan financier. J’ai dû offrir pas moins de 3 000 caisses de Kola Choucoune en cadeau à Chili. La raison ? Les clients-grossistes là-bas ont décidé de ne plus faire affaire avec moi sous prétexte que je suis impliqué avec l’ancien Premier ministre haïtien Laurent Lamothe dans l’affaire Pétro-Caribe. Plus près de nous, plusieurs restaurants dans le comté de Broward ne veulent plus vendre Kola Choucoune dans leurs établissements. J’ai subi d’énormes pertes financières suite aux interventions calomnieuses de certaines personnes sur Facebook à mon égard”, explique Napoléon.
Et de conclure : “rester en dehors de Facebook est plus bénéfique pour moi. Mes détracteurs n’auront plus l’occasion de me calomnier comme ils le faisaient avant. Je ne serai plus leur sujet de conversation. Je dois préciser qu’il n’y a pas que Facebook et Instagram pour faire de la publicité pour vos produits et services. D’autres plateformes sont également performantes. Par exemple, récemment, j’ai investi une somme importante d’argent dans un nouveau concept publicitaire en ligne. Je suis sûr que je goûterai bientôt aux fruits délicieux des résultats positifs de mon investissement. Sur cette plateforme, Kola Choucoune aura une visibilité mondiale qui lui permettra de conquérir d’autres marchés. J’ai confiance dans la qualité de mon produit. Qui sait, une grande brasserie internationale pourrait acheter ma compagnie pour plusieurs dizaines de millions de dollars.”
Ce qui est sûr, c’est que malgré les déceptions résultant de son expérience sur Facebook, Johnson Napoléon n’a rien perdu de son esprit entrepreneurial. Sa détermination à réussir dans le monde des affaires est restée intacte, toujours à l’affût de nouvelles opportunités pour développer son entreprise et atteindre de nouveaux sommets.
Quant à la mise entre parenthèse de sa communication via les réseaux sociaux, il est fort à parier qu’il ne s’agit là que d’un au revoir temporaire, car un leader aussi inspirant et déterminé trouvera certainement une nouvelle façon de communiquer avec ses nombreux followers qui le soutiennent depuis des années.