(Le Floridien) – Des rumeurs de plus en plus insistantes font état d’une possible grâce présidentielle en faveur du rappeur américain d’origine haïtienne Kodak Black et Lil Wayne qui ont été deux de ses soutiens durant la dernière campagne électorale. À quelques jours de la fin de son mandat, Trump use et abuse des grâces présidentielles en faveur de ses plus fidèles alliés, comme Michael Flynn. Le Président sortant songerait même à gracier ses propres enfants à titre préventif, voire même à se gracier lui-même, ce qui serait une première!
Donald Trump va passer le pouvoir à Joe Biden le 20 janvier 2021, mais dans les jours qui lui restent, s’il n’est pas destitué avant, il a encore la possibilité d’accorder la grâce présidentielle. Concernant Kodak Black, la situation est plus critique. Le talentueux rappeur de 23 ans qui a toujours revendiqué ses origines haïtiennes, est incarcéré dans l’Illinois depuis le 14 novembre 2019, où il purge une peine de 46 mois de prison pour possession d’armes et fausses déclarations et il a déjà demandé la grâce présidentielle via son avocat. Ensuite, il avait proposé un million de dollars pour des œuvres de charité s’il obtenait le pardon. Pour lui, le dossier est très chaud car il pourrait sortir dans les 15 jours qui viennent alors que sa peine se termine normalement le 3 novembre 2022.
Kodak Black est né Dieuson Octave le 11 juin 1997. Sa mère a immigré aux États-Unis d’Haïti et s’est installée en Floride, où Kodak a grandi. Il a eu des problèmes juridiques lorsqu’il était enfant, y compris une arrestation pour vol de voiture au collège, mais Kodak dit que le rap offrait une alternative à une vie criminelle à plein temps. Bien qu’il ait abandonné l’école, il a par la suite obtenu son GED en prison.
Quant à Lil Wayne (Dwayne Michael Carter, Jr.), il espère que le Président sortant lui fera un dernier cadeau avant son départ de la Maison-Blanche. Ce serait donc un pardon préventif puisqu’il n’est pas incarcéré. On se rappelle que le rappeur de 38 ans est sous le coup d’une condamnation pour port d’arme et risque jusqu’à dix ans de prison s’il est reconnu coupable puisqu’il est récidiviste.