La Communauté haïtienne rend un dernier hommage au coiffeur bien connu Jacky Relax

Date:

MIRAMAR (Le Floridien) – Ils étaient plusieurs centaines de personnes à rendre un dernier hommage ce samedi 10 novembre au coiffeur et animateur radio Jacky Relax, personnalité connue et reconnue au sein de la communauté haïtienne. Ses funérailles ont eu lieu à la ‘Saint-Bartholemy Catholic Church’ de Miramar.

De son vrai nom Jacqueson Pierre, Jacky Relax a rendu son dernier soupir le mercredi 31 octobre 2018 au ‘Memorial Hospital Pembroke’. Il était âgé de 59 ans. Selon une source proche de la famille, celui qui s’était auto-proclamé « Major de la Communauté » est décédé de mort naturelle. Il semblerait que M. Pierre se battait contre un cancer de la prostate depuis quelque temps, maladie qu’il a décidé d’affronter en silence et avec courage selon les précisions apportées par deux de ses proches amis.

La veillée funèbre de Jacky Relax a lieu le vendredi 9 novembre au salon funéraire de St. Fort’s Funeral Home, à North Miami Beach, où la présence de nombreuses personnalités communautaires connues a été remarquée. Plusieurs couronnes de fleurs et une photo encadrée du défunt-coiffeur ornaient également la salle funèbre où parents et amis se sont empressés pour lui rendre un dernier hommage. Plus tard dans la soirée, à l’initiative de l’entrepreneur Clément (propriétaire de Clement’s Glass & Mirrors), plusieurs dizaines de compatriotes s’étaient réunis – en plein air – au niveau de la 82è rue sur la 2è Avenue nord-est (le quartier où le disparu vécut une bonne partie de sa vie) pour veiller jusqu’à 3 heures du matin. Chacun et chacune avait une histoire à raconter pour se remémorer du passage sur terre du défunt qui a égayé et veillé sur l’esthétique capillaire de nombre de ses compatriotes.

Désigné par certains comme étant celui qui initia la coupe “Flat Top” (un classique en vogue à la fin des années 1980-début des années 1990) au sein de la communauté haïtienne de Miami, son ancien salon de coiffure ‘Relax Barber Shop’ qui se trouvait au coin de la 81è rue et de la 2è avenue nord-est, dans le quartier de Little Haiti, était à l’époque le plus fréquenté de la communauté haïtienne de Miami. L’histoire retiendra que Jacky Relax était devenu un incontournable de la coiffure au sein de notre communauté établie à Miami.

De son vivant, Jacky Relax roula aussi sa bosse dans de nombreux autres domaines, devenant pendant quelque temps un habile promoteur de soirées dansantes. Il organisa au début des années 90, en collaboration avec ses partenaires d’affaires d’alors, Iznie (un ancien agent de vente de polices d’assurances) et ‘Ben 54’ (ainsi connu), plusieurs soirées à succès, notamment avec les défunts groupes Zin, Lakol, Digital Express ou encore les orchestres Tropicana et Septentrional. Le défunt fut aussi propriétaire d’une compagnie de location de limousines baptisée Isabella. Notons que si les représentants de l’orchestre Tropicana à Miami ont offert une couronne à titre d’hommage au défunt-promoteur, ce qui n’est malheureusement pas le cas pour ceux de l’orchestre Septentrional. Ainsi de nombreux observateurs n’ont pas manqué de souligner l’esprit mesquin et anti-social de l’équipe Septentrional. Faut-il noter que Jacky Relax co-anima dans le passé l’émission Septen-Publicité avec Jules Pierre-Louis alias Morilon.

Plusieurs témoignages ont tenu à préciser que le défunt Jackson Pierre hérita du pseudonyme de ‘Jacky Relax’ probablement à cause de son habitude de poser la question ‘eske w relax ?’ (êtes-vous détendu ?), souvent pour tenter de désamorcer des discussions tendues qui pouvaient dégénérer entre lui et une autre personne, ou encore pour calmer deux autres personnes qui désirent en venir aux mains.

Le défunt fut aussi animateur radio. S’il affichait souvent un ton jovial au micro pour faire rire les auditeurs, sa façon crue d’exprimer ses opinions sur des sujets communautaires lui a valu de nombreux ennemis, tant son style incongru en a choqué plus d’un. Erol Emmanuel, principal animateur de l’émission « Radyo Kamoken » qui émet en matinée sur la fréquence WJCC, Radio Mega 1700 AM, et avec qui M. Pierre avait eu des relations cordiales, a tenu à retransmettre en direct pendant pas moins de deux heures la cérémonie funèbre depuis Saint-Bartholemy Catholic Church à Miramar.

Le coiffeur-promoteur-défunt laisse dans le deuil son épouse Yvrose Antoine Pierre, ses sept enfants (Jacky Jacqueson, Steeve Jacqueson, Isabelle, Jennifer Jacqueson, Cassandra, Prophète , Christopher), ses nombreux petits enfants ainsi que ses sœurs (Florence, Elizabeth, Jane Maude, Anthonyne, Ariette).

Le corps du regretté Jacqueson Pierre, alias Jacky Relax, a été inhumé ce samedi 10 novembre au cimetière ‘Our Lady Queen of Heaven Cemetery’ dans la ville de North Lauderdale (comté de Broward). Le défunt a eu une vie bien remplie et tout le monde est unanime pour dire qu’il a été un personnage qui a compté au sein de la communauté haïtienne de Floride. Il a prouvé au cours de sa vie que, quel que soit notre métier (coiffeur, musicien, journaliste, restaurateur…), si on fait bien notre travail, on sera tôt ou tard récompensé par la reconnaissance d’autrui. Les nombreux hommages rendus à Jacky Relax montrent qu’il a réussi sa mission ici-bas.

Que l’âme du défunt repose en paix !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

More like this
Related

Les Coulisses de la Révocation de Garry Conille et la Lutte d’Autorité en Haïti

(MIAMI, Le Floridien) -- Depuis la mise en place...

Alix Didier Fils-Aimé : Un Premier Ministre Sans Expérience Politique au Chevet d’une Haïti en Crise

(Le Floridien) -- Alix Didier Fils-Aimé, nouvellement nommé Premier...

Stephen Miller : L’Architecte de la Victoire de Trump grâce à une Rhétorique Anti-Immigration

(Le Floridien) -- Stephen Miller joue un rôle essentiel...

ANALYSE : Comment le célèbre Baltasar a-t-il pu séduire toutes ces femmes en Guinée équatoriale ?

(MIAMI) -- L’affaire impliquant Baltasar Engonga, Directeur général de...
Languages

Contact Us

error: