Les Haïtiens de Miami protestent pour qu’on n’oublie pas Haïti

Date:

(Le Floridien) –  À Miami, un rassemblement a eu lieu devant le consulat haïtien dans le quartier de Brickell, afin d’attirer l’attention sur la situation critique en Haïti et appeler à des solutions haïtiennes pour résoudre les problèmes de violence et d’instabilité. Environ une douzaine de manifestants se sont exprimés sur les préoccupations croissantes relatives à l’escalade de la violence sur l’île.

 

Les manifestants se sont également déplacés vers le consulat voisin de la République Dominicaine pour protester contre les tensions entre les deux pays concernant la construction d’un canal en Haïti, qui détourne légalement l’eau d’une rivière frontalière. Ils ont également exprimé leur opposition à l’accord conclu par le gouvernement américain avec le Kenya plus tôt cette année, dans le cadre d’une mission de maintien de la paix multinationale en Haïti pour combattre la violence des gangs. À noter que des efforts sont en cours pour renforcer la capacité de la Police Nationale Haïtienne à intercepter et enquêter sur les flux illicites d’armes vers Haïti. Les États-Unis et le Kenya ont signé un accord de défense en septembre pour fournir au Kenya un soutien et des ressources pour les déploiements de sécurité.

 

Mais malgré la demande d’aide du Premier ministre haïtien Ariel Henry et l’approbation du Conseil de Sécurité des Nations Unies, le gouvernement kenyan a annoncé le mois dernier que les policiers ne seront pas déployés pour commander une mission multinationale en Haïti tant que les conditions de formation et de financement ne sont pas remplies. Donc la venue des kenyans en Haïti n’est pas pour demain.

 

Les protestataires ont également exprimé leur inquiétude quant à la contrebande illégale d’armes en Haïti, qui alimente la terreur des gangs armés dans le pays. Cette manifestation fait suite à la reconnaissance de culpabilité de Joseph Vincent, un citoyen américano-haïtien et ancien informateur confidentiel de l’Administration américaine de lutte contre la drogue (DEA), pour avoir conspiré pour assassiner le président haïtien Jovenel Moïse en 2021.

 

La violence des gangs s’est intensifiée après l’assassinat, et les tensions avec la République Dominicaine se sont accrues. L’instabilité a entraîné une augmentation de la migration, comme en témoigne l’interception la semaine dernière de 63 migrants sans papiers en provenance d’Haïti et de la République Dominicaine, près de Porto Rico.

(Visited 1 times, 1 visits today)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

More like this
Related

Le Pape François condamne les politiques migratoires de Trump au milieu d’actions exécutives radicales

(Le Floridien) -- À la veille de l'investiture de...

Donald Trump prête serment : un retour historique à la Maison-Blanche

Washington D.C. (Le Floridien) -- Ce lundi 20 janvier...

Fermeture de CBP One : des milliers de migrants haïtiens abandonnés après l’investiture de Trump

Washington DC (Le Floridien) -- Quelques instants après l’investiture...
Languages

Contact Us

error: