Les moments forts qui ont marqué la communauté haïtienne en 2018

Date:

L’année 2018 fut riche en événements qui ont impacté directement ou indirectement la communauté haïtienne. Le Floridien a compilé pour vous les meilleurs moments de l’année écoulée, avec un florilège de faits marquants qui ont retenti sur notre communauté de différentes façons.

Début janvier, plusieurs médias américains ont relaté que le président des États-Unis, Donald Trump, lors d’une réunion à la Maison Blanche le Jeudi (11 janvier), aurait qualifié Haïti, le Salvador et plusieurs nations africaines de « pays de merde ». Une déclaration qui a déclenché une indignation mondiale, et ce malgré un démenti du cabinet présidentiel qui n’a pas convaincu grand monde. Se sentant moralement blessés jusque dans leurs entrailles par ces propos injurieux, les Haïtiens ont organisé plusieurs marches à travers la Floride à l’initiative de différents leaders communautaires afin de montrer leur mécontentement face à la grossièreté et le manque de respect affichés par le locataire de la Maison Blanche envers les ressortissants du premier pays noir du Nouveau Monde à devenir indépendant (1804). Plusieurs citoyens haïtiens ont noté que cette sortie hasardeuse de M. Trump devrait servir d’un ‘wake-up call’ pour les Haïtiens afin de s’unir pour démontrer au monde entier qu’on est capable de prendre notre destin en main. Seule consolation, le Président américain a pris soin de se mettre à dos à peu près tout le monde en s’en prenant à travers ses Tweets enflammés dont il est coutumier à d’autres nations du globe (Chine, pays de l’Amérique Latine, de l’Europe, etc…)

Moise veut séduire la diaspora de Floride

Le président haïtien, Moise Jovenel, a profité de sa participation au 8e Sommet des Amériques qui eut lieu à Lima, au Pérou, les 13 et 14 avril pour faire un crochet par Miami avant de rentrer au pays. Cette halte impromptue a attiré des centaines de personnes venues échanger avec le Chef de l’État au Miramar Cultural Center. Mais la foule présente a vite déchanté en se rendant compte que le dialogue promis a laissé place à un monologue à sens unique du Président de la République qui a exposé ses réalisations passées et ses plans pour l’avenir.

Ce “show médiatique” n’a donc pas plu à tout le monde, puisque beaucoup de journalistes et d’acteurs associatifs étaient venus spécialement pour poser des questions à Mr. Moise. Autant dire que le tour de charme n’a pas eu l’effet escompté sur tout le monde. Espérons qu’il tiendra au moins ses promesses électorales !

Les tops électoraux

Lors des élections de mi-mandat (28 août), une dizaine de candidats d’origine haïtienne se lançaient dans différentes courses, au final, cinq sont sortis vainqueurs.

Il s’agit du Commissionnaire haïtiano-américain du comté de Miami-Dade (District 2) Jean Monestime qui a été réélu pour un troisième et dernier mandat de quatre ans en battant son principal adversaire Dorrin D. Roll (65% des votes contre 35%), et de la jeune avocate Dotie Joseph. Cette dernière, fille du pasteur bien connu de la communauté, Gonel Joseph, a réussi à surpasser ses deux concurrents directs, le député sortant Roy Hardemon et Joseph Beauvil mieux connu sous le sobriquet de “Maitre Bro”, pour remporter les primaires chez les démocrates pour le siège de Représentant du District 108 à la Chambre des Députés au congrès floridien. Joseph a finalement remporté le siège lors des élections générales du mardi 6 novembre en battant largement le candidat libertarien Riquet Caballero avec près de 92% des voix exprimées.

Le jeune avocat Michael Joseph, 37 ans, a remporté 63,3% des suffrages pour le siège du Groupe 7 chez la Commission de la ville de North Miami Beach. Le Nouveau venu au Conseil Municipal, qui en était à sa deuxième tentative, a battu la candidate sortante Ingrid Forbes qui a été nommée à ce poste en mai 2018.

Deux autres candidats d’origine haïtienne, l’ex-officier de police Paule Villard de Miami (Group 2) et l’homme d’affaires McKenzie Fleurimond, avaient dû attendre le second tour de ces élections pour remporter leur course respective. Une percée significative pour les résidents haïtiens de cette ville qui comptent aujourd’hui trois représentants sur un total de sept membres au sein de la Commission qui gère les affaires politiques. Un bon cru donc pour notre communauté !

Les flops électoraux

La très controversée Daphney D. Campbell, 61 ans, première personnalité d’origine haïtienne à être élue Sénatrice de l’État de Floride, n’a donc pas réussi à garder son siège du district 38 face à son ancien adversaire, l’avocat Jason Pizzo. Après le décompte, Pizzo a remporté la course avec 54% (26 898 votes), contre 46% (22 827 votes) pour Campbell. Cet échec va-t-il sonner le glas de l’aventure politique de madame Campbell, ou compte-t-elle rebondir sur d’autres échéances électorales. Peut-être une nouvelle tentative à l’échelle nationale cette fois-ci sous la bannière démocrate ?

Les prétendants à venir

L’administrateur public Mac-Kinley Lauriston a officiellement lancé le lundi 10 septembre sa campagne électorale pour succéder à Dr. Smith Joseph en tant que maire de la ville de North Miami. « Aujourd’hui, je suis ici pour vous dire que j’ai décidé de placer avec foi mon avenir entre les mains de Dieu et celles des électeurs, pour déclarer ma candidature pour le poste de maire de la ville de North Miami », a annoncé Lauriston à l’assistance. Pas moins de deux autres candidats sont en lice pour le poste de maire, il s’agit de Philippe Bien-Aimé, conseiller municipal (District 3) et du médecin à la retraite Hector Medina.

Économie – Investissements communautaires

Le Samedi 27 janvier, ‘Brothers Investment Group International’ a organisé son premier gala baptisé “First Haitian Millennium Development Gala’ au ‘The Temple Sinai’ dans la ville d’Hollywood. Cette organisation d’un nouveau genre vise à rassembler un panel d’investisseurs, de spécialistes du développement, de dirigeants d’entreprises, de traders professionnels, d’experts en gestion et d’analystes financiers issus de la communauté haïtiano-Américaine, avec notamment 200 membres de la ‘First Haitian Millionaires Club’. L’événement fut un grand succès, compte tenu du nombre de participants et des personnalités qui ont pris la parole ce soir-là. “L’un des objectifs à long terme de cette organisation est d’identifier les opportunités commerciales et d’investissement, ainsi que d’exploiter les connexions clés pour faire correspondre les ressources et les opportunités aux objectifs spécifiques de ses membres” avait fait savoir le président de l’organisation, Pierre R. Glezil.

Événements socioculturels

L’année culturelle 2018 a été marquée par la 18ème édition de la Célébration du Mois de l’héritage culturel haïtien dans le comté de Miami-Dade. Comme à l’accoutumée, cette manifestation multidisciplinaire s’est étalée sur tout le mois de mai avec pour but premier de mettre en valeur la richesse du patrimoine culturel haïtien dans son ensemble. Que ça soit la musique, la gastronomie, la mode, l’artisanat, la littérature ou l’art visuel, tous les domaines ou presque ont été représentés.

Notons aussi la tenue de la 20è édition annuelle de l’Haitian Compas Festival, la 9è édition de la Fête des Mères haïtiennes, ainsi que le gala double-anniversaire baptisé “The 70/50 Double Anniversary Gala” pour marquer respectivement les 70 ans d’existence de l’orchestre Septentrional et les 50 ans du groupe Tabou Combo, deux grands ambassadeurs de la musique konpa (événement qui a été couvert en exclusivité par notre journal); l’année culturelle fut également marquée par l’organisation de la huitième édition annuelle de ‘Christmas Show’, ainsi que le concert traditionnel des Enfants de Kamo Vision.

Toujours dans la rubrique socioculturelle, on peut également citer la tenue de la 13ème édition annuelle de Halo Cultural Night, la soirée de gala traditionnelle de l’’Haitian Lawyers Association (HLA)’, celles de l’organisation “Fanm Nan Myami’, et la ‘Haitian American Nurses Association of Florida, Inc. (HANA)’.

Médias

Les propriétaires de la chaîne de télévision ‘Island TV’, Tamara et Jean-Robert ‘Bobby’ Philippeaux, qui dessert la communauté haïtienne depuis vingt-deux ans, a vendu un bon nombre d’actions de l’entreprise à l’homme d’affaires Fred Beliard, et la journaliste PDG de Imaginart, Elizabeth Guerin.

D’un autre côté, l’animateur de l’émission ‘Radyo Piman Bouk’, Nelson Voltaire, alias ‘Piman Bouk’ a fait l’acquisition de la station WQVN 1360 kHz/ 102.3 MHz. Cette station qui diffusait par le passé à longueur de journée des émissions chrétiennes chères à la communauté hispanique s’est convertie en proposant des programmes 100% haïtiens.

Alex Saint-Surin, propriétaire de la station Radio Mega WJCC – AM 1700 – a contracté la fréquence WNMA – 1210 AM (47,000 watts le jour) pour son exploitation 24h/24. Désormais les auditeurs du sud de Floride peuvent suivre en direct à des heures précises certaines émissions diffusées sur la station Radio Mega émettant en Haïti.

Sport

Le dimanche 4 mars 2018, a été lancée la 18e édition du plus grand championnat amateur de football dans le sud de la Floride, ‘Madame Gougousse Haiti Cup’. Ce tournoi qui se déroule traditionnellement en weekend de mars à mi-mai, est devenu au fil des années un rendez-vous sportif incontournable au sein de la communauté haïtienne. L’ambiance fut au rendez-vous aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Sur le plan du jeu, on a remarqué que les écarts de niveau entre les équipes étaient moins marqués que lors des précédentes éditions, ce qui a donné lieu à des rencontres particulièrement serrées. Cette année a vu la consécration des SWFL de Fort Myers qui ont disposé en final des Fc Partan de West Palm Beach par 4 buts à 0.

Religion

Comme chaque année, des milliers de personnes ont répondu présents durant les 40 jours de Jeûne de l’Église Tabernacle de Gloire, sous l’office du pasteur Gregory Toussaint. Cet événement sociospirituel s’est tenu durant l’été 17 juin au 29 juillet à Miami. Les 40 jours de Jeûne du Tabernacle de Gloire sont devenus un rendez-vous incontournable pour bon nombre de chrétiens évangéliques. Certains considèrent cet évènement comme une sorte de retraite spirituelle et entreprennent à l’avance des préparatifs afin d’y assister dans les meilleures conditions.

Une première partie des 40 jours s’est déroulée au North Miami Senior High Gymnasium (17 juin-25 juillet). L’évènement s’est terminé par 4 jours de conférence (du 26 au 29 juillet) au Watsco Center sis au 1245 Dauer Dr, Coral Gables.

Commémoration

Depuis qu’un terrible tremblement de terre a frappé Haïti le 12 janvier 2010, les membres de la Communauté ont pris pour habitude de se rassembler afin de commémorer cette sinistre date qui a laissé des stigmates dans le souvenir collectif de tout un peuple. Si pour l’année 2018, la tradition a été respectée, on ne peut que déplorer la confusion totale dans l’organisation d’un tel événement commémoratif. Chaque groupe communautaire ou politique a en effet décidé de tirer la couverture vers elle pour s’arroger sa paternité, l’objet de la commémoration en lui-même passant au second rang. Avec un tel désordre, il n’est pas étonnant qu’on ne soit pas arrivé à se rassembler en un seul lieu de recueillement pour une cérémonie solennelle qui soit à la hauteur de la tragédie. C’est à se demander si cette journée de mémoire a toujours la même signification.

Ils nous ont quittés

L’année 2018 a également vu le départ vers l’au-delà de personnalités publiques qui ont marqué notre communauté en y laissant une empreinte indélébile. On pense notamment à Jean R Ludner Plaisir, l’infatigable ambassadeur de la musique haïtienne qui a laissé ses compères orphelins du jour au lendemain après sa disparition subite. Celui que l’on surnommait également “Plaisir Ambiance” était devenu au fil du temps un des animateurs radio préférés des auditeurs haïtiens de la Floride.

Nos prières vont aussi à Daniel Fils-Aimé, fondateur émérite et président de la Société Haïtienne Américaine d’Histoire (Haitian American Historical Society – HAHS) et de la compagnie Miami Minibus qui dessert le comté de Miami-Dade depuis plus de 20 ans. Le regretté nous a quittés le mardi 31 juillet.

Plus récemment, c’est le coiffeur Jacqueson Pierre qui tirait sa révérence pour toujours. Après un combat acharné contre le cancer de la prostate, celui qu’on surnommait affectueusement “Jacky Relax” nous quittait le 31 octobre à l’âge de 59 ans. Pour la petite histoire, on lui doit entre autres la célèbre coupe “Flat Top” des années 80 qui avait fait sa renommée à l’époque. Son salon de coiffure Relax Barber Shop était même devenu un lieu incontournable où les coups de ciseaux côtoyaient des conversations passionnées.

Scandales

Comme on l’a vu précédemment, la communauté haïtienne s’investit pleinement dans le milieu associatif, culturel, politique et économique. Malheureusement, d’autres Haïtiens ont trouvé le moyen de se distinguer dans des activités beaucoup moins reluisantes, celles des faits divers.

Cette année, la médaille d’or revient à Franz Pierre. Le commissaire de la ville de North Miami Beach a ainsi été démis de ses fonctions par le gouverneur de l’État de Floride après qu’il ait été poursuivi par la justice pour des faits de corruption et de blanchiment d’argent. Pour couronner le tout, Mr Franz Pierre est également soupçonné par les autorités d’avoir détourné de l’argent public destiné à une organisation caritative. Autant dire que le principal intéressé risque gros.

D’autres personnalités publiques se sont éhontément illustrées dans la rubrique des scandales. Citons notamment les cas d’Anis Blemur, ancien candidat au sénat de Floride qui se retrouve face à quatre chefs d’accusation pour escroquerie, et de Jean Ridoré, ex-directeur de la ‘North Miami Adult Education Center’ qui vient d’écoper de 6 ans de prison ferme pour détournement de fonds et emplois fictifs.

Le point commun entre toutes ces personnes est qu’ils ont galvaudé un avenir tout tracé par pure cupidité. Heureusement, ces cas restent minoritaires au sein de notre communauté même s’ils font la une des manchettes.

Globalement, on peut dire que l’année 2018 fut riche et fructueuse pour l’ensemble de la communauté haïtienne vivant en Floride, une communauté réputée pour son dynamisme et sa bonne intégration dans son pays d’accueil. Espérons que nos compatriotes continueront sur cette lancée, en se fixant pourquoi pas de nouveaux objectifs encore plus ambitieux pour le futur.

LE FLORIDIEN

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

More like this
Related

Cap-Haïtien : Un havre de paix dans un univers de chaos

Alors que notre cher pays continue de s’enliser dans...

Que pensent vraiment les américains des Haïtiens ?

Par Stéphane Boudin On vit une drôle d’époque où...
Languages

Contact Us

error: