L’hommes d’affaires haïtien Apaid rejoint la liste des bannis du Canada

Date:

(Le Floridien) – André “Andy” Apaid, une figure puissante d’Haïti, est furieux face à une décision du Canada. Selon lui, cette décision porte un coup dur à ses efforts pour créer des emplois et améliorer la vie dans une région d’Haïti souvent oubliée. Apaid est accusé par le Canada de “violations des droits de l’homme, y compris la violence sexuelle”. Il nie fortement ces accusations. Il ne comprend pas pourquoi son nom est sur cette liste noire et demande à la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, de vérifier ses informations.

 

 

La semaine dernière, alors qu’elle participait à une réunion importante à Washington, Joly a annoncé que le Canada avait décidé de sanctionner Apaid et trois chefs de gangs connus. Deux de ces chefs de gangs avaient kidnappé des missionnaires chrétiens américains et canadiens en 2021. Le problème, c’est que Joly n’a pas expliqué pourquoi ces personnes étaient sanctionnées. Ces sanctions interdisent à ces personnes de voyager au Canada et gèlent leurs avoirs dans ce pays.

 

 

Cela a un grand impact sur Apaid. En effet, Apaid, qui est citoyen américain, avait de nombreux projets d’affaires en Haïti. Par exemple, il voulait lancer un grand projet agricole avec des partenaires étrangers. Ces sanctions risquent de tout gâcher selon lui. Apaid est le dernier d’une longue liste de personnes influentes d’Haïti qui sont sanctionnées. Les sanctions ont été imposées par le Canada, les États-Unis et la République dominicaine. Tout cela fait suite à une décision de l’ONU de lutter contre la vente d’armes illégales et les groupes armés violents en Haïti.

 

 

Alors que ces sanctions font peur en Haïti, elles posent aussi beaucoup de questions. Par exemple, pourquoi certaines personnes sont-elles sanctionnées et pas d’autres ? De plus, le manque d’explication du Canada sur les raisons de ces sanctions inquiète beaucoup. Finalement, Apaid insiste sur le fait qu’il a toujours travaillé dur pour aider Haïti. Il a créé des milliers d’emplois malgré les nombreux défis du pays. Selon lui, cette décision du Canada est un coup dur pour les efforts de création d’emplois et d’amélioration de la vie en Haïti.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

More like this
Related

SAUR GELIN, alias Samsonito : Une légende de la musique haïtienne nous quitte

(Le Floridien) -- La communauté musicale haïtienne pleure la...

Le PAM continue son assistance alimentaire en Haïti, reprise des vols de l’UNHAS prévue

Port-au-Prince – Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) poursuit ses...

Nouveau Premier ministre, la mascarade continue

Par Stéphane Boudin Si vous cherchez un emploi stimulant et...

Sous la Menace Trump, les Haïtiens Commencent à Quitter Springfield

(Le Floridien) -- À Springfield, dans l’Ohio, une onde...
Languages

Contact Us

error: