MÉXICO — Le premier ouragan de la saison s’est formé au large de la côte sud du Mexique, dans l’océan Pacifique, et se renforce avant une frappe attendue le long d’une étendue de plages touristiques et de villages de pêcheurs.
Le National Hurricane Center des États-Unis a indiqué que l’ouragan Agatha pourrait toucher terre lundi dans la région près de Puerto Escondido et de Puerto Angel dans l’État méridional d’Oaxaca. Cette région comprend les stations touristiques de Huatulco, Mazunte et Zipolite.
Dimanche matin, Agatha était à environ 320 km à l’ouest-sud-ouest de Puerto Angel, avec des vents de 140 km/h. Il est prévu qu’il soit proche du statut d’ouragan majeur avant de frapper.
Les autorités mettent en garde contre d’éventuelles inondations et des vagues destructrices. Un avertissement d’ouragan est en vigueur entre le port de Salina Cruz et le parc national Lagunas de Chacahua.
La tempête devait apporter 250 à 400 millimètres de pluie dans certaines parties de l’État d’Oaxaca — avec des maximums isolés de 500 millimètres — faisant craindre une menace d’inondations soudaines et de coulées de boue. Source: lactualite.com