Ludner Plaisir s’en va et nous laisse sans voix

Date:

MIAMI (Le Floridien) — Décédé subitement d’une crise cardiaque tôt la matinée du jeudi 15 mars 2018 à l’Hôpital L’espoir, Delmas 75, (Haïti), le populaire animateur radio Jean Ludner Plaisir nous a prématurément quitté, laissant ses nombreux fans orphelins du jour au lendemain. Ses funérailles ont eu lieu ce samedi 7 avril à Miami.

Franc catholique de son vivant, le disparu avait servi pendant de longues années à l’église catholique Saint-Barthèlemy de Miramar. Mais curieusement, ses obsèques, emprunte d’une grande émotion et d’un incommensurable chagrin, se sont déroulées en l’église Notre-Dame D’Haïti, située dans le quartier de Little Haiti (Miami). Sa famille, ses proches, et quelques rares figures communautaires étaient là pour lui rendre un dernier hommage.

Jeudi la veille, un groupe de personnalités de la communauté, dont Sevère Livincoeur, Bazile Jean-Berthol, Alix Timer et autres, avaient organisé une soirée hommage à Kasa Champèt Restaurant, en mémoire de l’animateur.

Chacun des intervenants a tenu à partager son expérience personnelle avec le disparu. Des membres de la famille du défunt, des amis proches, et une dizaine de confrères et consœurs de la presse répondaient à l’appel des organisateurs. Au nombre de ceux qui avaient pris la parole, figuraient entre autres : Alix Michel, Dessalines Ferdinand, Farah Larrieux, Ricot Mazarin, Frère Calixte, Aubry Blague, Pascal Toussaint, Rose Coriolan…etc. Chacun essayait de trouver des mots de réconforts pour s’adresser aux membres de la famille, particulièrement sa mère et ses nombreux frères et sœurs qui étaient présents et avaient besoin de réconfort pour consoler leur accablement. Des histoires assez émouvantes se sont ainsi succédées, décrivant le caractère jovial du disparu, mais aussi sa façon méthodique de faire de la radio et qui lui a valu le respect et la considération de tous.

“Plaisir avait compris très tôt le besoin de donner une tribune à des groupes dits ‘ancienne génération’ et le désir des gens de les voir rassemblés à nouveau. Il surprenait ainsi constamment ses auditeurs avec des retrouvailles inespérées. Comme directeur animateur de l’émission ‘plaisir Ambiance’, il avait embrassé les initiatives socio-culturelles de toute la Communauté,” a dit le promoteur Alix Timer.

“À chaque fois, j’ai noté qu’il est 11 heures 11 minutes, je me souviens de Plaisir qui avait sa façon propre à lui de préciser que les quatre petits bâtons sont là, ” raconte Mme Rose Coriolan, gérante responsable de la station WSRF Planet Radio 1580 AM, la fréquence sur laquelle le regretté avait animé ses dernières émissions en Floride.

” Sa façon de célébrer la vie dans l’adversité rend le départ de Jean Ludner Plaisir un peu plus digérable pour ses proches, ” note un autre intervenant.

Comme à l’accoutumée, Aubry Blague n’avait pas manqué de détendre une atmosphère un peu funèbre qui régnait dans la salle, avec pas moins de deux blagues assez comiques pour faire rire l’assistance et panser ainsi sa tristesse. Le poète André Fouad tenait aussi à lire un poème très applaudi d’ailleurs par l’assistance pour saluer le départ du confrère.

Grand passionné de musique de son vivant, et comme pour mieux accompagner le défunt dans son dernier voyage, les organisateurs ont pris soin de pimenter un peu l’événement avec quelques mélodies. Pour se faire, ils ont fait appel au groupe local ” Anti Stress de Miramar ” pour une prestation musicale. Certains membres de l’audience se sont même laissés emporter par la musique entrainante du groupe, allant jusqu’à esquisser quelques pas de danse, même si le cœur n’y était pas.

Le lendemain vendredi, ce fut la veillée funèbre qui eut lieu à Notre-Dame Catholic Church. Plusieurs centaines de personnes étaient venues saluer les membres de la famille éplorée tandis qu’on diffusait des chansons funèbres.

Entre 10hr 00 et 11hr 30 au matin du samedi 7 avril, plusieurs centaines de personnes prenaient part aux funérailles dont la messe a été co-célébrée par quatre religieux haïtiens. Dans son homélie de circonstance, le célébrant principal, Monseigneur Chanel Jeanty, a dressé le profil du défunt qui a été, durant sa vie, un homme jovial et respectueux.

” Je me rappelle dans les premières semaines que j’officiais la messe dominicale à Saint-Barthélemy, Plaisir était venu s’introduire à moi, tout en me disant cher Père, j’anime une émission à la radio, je crois que je peux vous être utile, alors n’hésitez pas à me contacter pour n’importe quel service dont vous auriez besoin au niveau de la communication à la radio, ” a dit Monseigneur Jeanty.

“Plaisir aimait la vie”, a lâché plus loin le célébrant rappelant à la famille éplorée que la mort est un passage obligé dans la vie de tout être humain.

“La parole de Dieu en parle comme étant le rendez-vous de tous les vivants. Que tu sois riche, pauvre, grand, petit, une certitude, tu vas mourir, ce n’est donc pas ça le problème. Ce qui est important donc c’est que durant notre parcours terrestre nous devons toujours avoir à l’esprit que nous allons mourir, c’est pourquoi nous devons nous PRÉPARER À LA RENCONTRE AVEC NOTRE DIEU,” exhorte le célébrant principal.

Pas moins de deux frères du défunt ont pris la parole pour encenser l’animateur et surtout parler de son enfance qu’il passa à l’avenue Lafleur Duchêne (Port-au-Prince). Ils en ont profité pour remercier l’assistance présente à ces funérailles, et plus particulièrement les membres de la paroisse de Saint-Barthélemy pour leur accompagnement durant cette rude épreuve que traverse sa famille éplorée.

L’animateur Jean Ludner Plaisir, qui a vu le jour le 27 septembre 1957, a été inhumé dans l’après-midi de ce samedi 7 avril au ‘Fred Hunter Cemetery’ à Hollywood, en Floride. Après la mise en terre, parents et amis s’étaient rassemblés dans la salle paroissiale de la Notre-Dame Catholic Church autour de la table pour un petit repas afin de se remémorer ensemble les moments marquants de la vie du regretté. Un hommage commun a ainsi été rendu, chacun tenant à évoquer à sa façon les moments joyeux ou nostalgiques passés avec le disparu, en se souvenant notamment à quel point l’animateur Ludner Plaisir était aimé et apprécié de tous.

DF/LEFLORIDIEN

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

More like this
Related

SAUR GELIN, alias Samsonito : Une légende de la musique haïtienne nous quitte

(Le Floridien) -- La communauté musicale haïtienne pleure la...

Le PAM continue son assistance alimentaire en Haïti, reprise des vols de l’UNHAS prévue

Port-au-Prince – Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) poursuit ses...

Nouveau Premier ministre, la mascarade continue

Par Stéphane Boudin Si vous cherchez un emploi stimulant et...

Sous la Menace Trump, les Haïtiens Commencent à Quitter Springfield

(Le Floridien) -- À Springfield, dans l’Ohio, une onde...
Languages

Contact Us

error: