(LE FLORIDIEN) – Selon plusieurs médias américains de premier plan, dont CNN et CBS News, l’administration Trump prévoit de révoquer le statut légal de milliers de migrants, dont de nombreux Haïtiens, arrivés sous l’ère Biden grâce à un programme humanitaire de parole temporaire.
Cette décision, qui s’inscrit dans une politique plus large de durcissement des lois migratoires, pourrait exposer des milliers de compatriotes haïtiens à une expulsion imminente. D’après CNN, plus de 530 000 migrants en provenance d’Haïti, de Cuba, du Nicaragua et du Venezuela ont bénéficié de ce programme, qui leur a permis de vivre et de travailler temporairement aux États-Unis.
Si certains bénéficiaires ont pu demander un autre statut légal pour rester aux États-Unis, beaucoup risquent de se retrouver sans protection et sous la menace d’une expulsion rapide. Selon les informations relayées par CBS News, l’administration Trump envisage d’utiliser la procédure de “removal expedited” (expulsion accélérée), qui permet d’éloigner une personne sans audience devant un juge d’immigration si elle ne peut prouver une présence continue de plus de deux ans sur le sol américain.
Une remise en question du programme humanitaire
Dès son retour au pouvoir, Donald Trump a engagé un examen du programme de parole humanitaire, qui avait été mis en place par Biden pour offrir une alternative légale aux traversées illégales de la frontière. Les Républicains, qui avaient dénoncé ce programme comme un abus de pouvoir de l’administration Biden, semblent désormais prêts à le démanteler.
Si cette décision est mise en application, des milliers d’Haïtiens risquent d’être expulsés vers un pays en pleine crise sécuritaire et humanitaire. La question demeure : les États-Unis vont-ils réellement expulser des familles vulnérables vers un pays ravagé par l’insécurité et l’instabilité politique ?
Alors que la proposition est encore en phase de finalisation, la communauté haïtienne aux États-Unis et les organisations de défense des droits des migrants s’inquiètent de cette nouvelle offensive anti-immigration qui pourrait déchirer des familles entières et compromettre l’avenir de milliers de personnes.