(Le Floridien) – L’arrestation récente de l’officier Frenel Cenat à Miami, accusé d’extorsion et de corruption, a déçu les haïtiens de Floride, même si beaucoup ne sont pas étonnés de ce qui est arrivé. En effet, certains de nos concitoyens, fort heureusement très minoritaires, semblent vouloir perpétuer certaines pratiques illégales qui sont toujours en vogue en Haïti. D’origine haïtienne, Cenat a agi sous l’illusion qu’il pouvait transposer en Floride des comportements tolérés en Haïti vu le chaos qui y règne. Si la police et le système judiciaire haïtien affichent des niveaux de corruption stratosphériques, il serait naïf de penser qu’il se passe la même chose ailleurs.
Mais apparemment, Frenel Cenat n’était pas de cet avis, croyant qu’il était assez futé pour passer sous les radars, alors que de tels agissements sont rapidement détectés et sévèrement punis dans le pays de l’oncle Sam, où même les Présidents sont susceptibles d’être jugés comme de simples citoyens (Trump, Clinton et compagnie ne diront pas le contraire).
Avec l’argent et la drogue extorqués aux trafiquants, Cenat voulait mener une vie luxueuse, s’achetant maison, voitures et bijoux. Un comportement immature qui aurait de toute façon éveillé les soupçons tôt ou tard, sachant que le salaire d’un policier ne permet pas d’avoir ce genre de train de vie. Toujours est-il, notre policier ‘Martez’, nom avec lequel il se présente pour commettre ses méfaits, semble avoir abusé de sa fonction pour s’accaparer argent et drogue à moindre coût, menaçant les trafiquants de finir en prison s’ils n’obéissaient pas. Sauf que lors de sa dernière opération, il ne savait pas que le ‘trafiquant’ en question était un agent infiltré du FBI, et que cette fois, c’était lui qui allait finir en prison.
L’histoire de Cenat illustre donc la confrontation entre deux mondes : un monde où les règles peuvent être plus flexibles et la corruption plus répandue, et un monde où la loi est appliquée avec rigueur. Lorsque Cenat a tenté d’extorquer de l’argent et de la drogue à des conducteurs sous de faux prétextes, il a été pris la main dans le sac lors d’une opération sous couverture menée par les autorités fédérales.
La réaction du chef de la police de Miami, Manny Morales, et des autorités judiciaires souligne la détermination des États-Unis à maintenir l’intégrité et l’éthique au sein de ses forces de l’ordre. Si la carrière de Cenat au sein de la police semble compromise (pour ne pas dire terminée), ce cas sert en tout cas de leçon importante pour tous : dans le respect de la loi, il n’y a pas de place pour les comportements hérités de systèmes moins rigoureux.