(Le Floridien) — Stephen Miller joue un rôle essentiel dans la victoire de Donald Trump, surtout en façonnant ses politiques d’immigration strictes et en galvanisant une base de partisans sensibles aux thèmes de sécurité nationale et de protectionnisme. En tant que conseiller principal et rédacteur de discours, Miller a été l’architecte de nombreuses idées controversées de l’administration Trump, y compris le fameux Muslim Ban (interdiction d’entrée pour les ressortissants de certains pays majoritairement musulmans) et des politiques de “tolérance zéro” à la frontière, qui ont conduit à la séparation des familles immigrées.
Miller a non seulement contribué à formuler des politiques qui ont défini la campagne de Trump mais a également influencé le discours général du candidat en le centrant sur la lutte contre l’immigration illégale, la protection de l’emploi américain et la sécurité frontalière. En positionnant ces idées comme prioritaires, Miller a aidé Trump à mobiliser une large partie de l’électorat qui se sentait délaissé par les administrations précédentes et qui voyait en Trump un défenseur de la “souveraineté” nationale et de la “loi et l’ordre”.
Comment Stephen Miller a façonné les politiques d’immigration de Trump
Son rôle va au-delà de la simple stratégie de campagne ; il a réussi à transformer les inquiétudes des électeurs en une vision politique cohérente qui a renforcé l’image de Trump en tant que candidat “anti-establishment”. Miller a aussi promu l’utilisation de lois anciennes, comme l’Alien Enemies Act, pour justifier des mesures drastiques en matière de déportation, ce qui a marqué un tournant dans la manière dont les États-Unis traitent les questions d’immigration.
Ainsi, la contribution de Stephen Miller à la victoire de Trump repose sur sa capacité à concevoir une rhétorique et des politiques qui ont non seulement parlé aux craintes de certains Américains mais qui ont aussi façonné une image de Trump comme étant ferme et intransigeant sur les questions de sécurité nationale et d’immigration.