Tension entre Haïti et la République dominicaine à cause d’un canal

Date:

(Le Floridien) – Selon les Nations-Unies, l’eau sera une source importante de conflits entre les États au cours des prochaines décennies, surtout avec le réchauffement climatique qui rend cette denrée essentielle à la vie de plus en plus rare. C’est notamment le cas au Proche-Orient ou encore entre le Mexique et les États-Unis. Récemment, c’est la République dominicaine qui a protesté face à la construction d’un canal par Haïti qui veut ainsi détourner le cours de la rivière du Massacre au niveau de Ounaminthe. Du côté haïtien, la construction de ce canal servira à irriguer les terres agricoles de la région qui connaissent des épisodes de grandes sécheresses. Or, étant donné que cette rivière que les dominicains surnomment Rivière Dajabòn est partagée entre les deux pays, la République dominicaine estime qu’elle a aussi son mot à dire selon les lois internationales en vigueur.

Pour rappel, la rivière du Massacre tient son nom du massacre d’Haïtiens en 1937 par l’armée dominicaine sous les ordres du dictateur Molina. Pas moins de 20 000 travailleurs saisonniers furent tués cette année-là.

(Visited 2 times, 1 visits today)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

More like this
Related

Florida Power Save Program Energizes Community at Little Haiti Cultural Center

Little Haiti, Miami (Le Floridien) -- On Wednesday, February...

Frankétienne s’éteint : Haïti perd une légende de la littérature et des arts

(Le Floridien) --Le monde culturel haïtien est en deuil....

L’administration Trump réduit l’extension du TPS pour Haïti accordée par l’administration Biden

Washington, D.C. (Le Floridien) -- Un revers majeur pour...

Haïti : L’implication de figures politiques dans la violence confirmée – Deux anciens parlementaires sous mandat d’amener

Clercine, Haïti (Le Floridien) -- Les soupçons persistants sur...
Languages

Contact Us

error: