BEARDSTOWN, ILLINOIS (Le Floridien) – Un ressortissant haïtien, Benchy Couloute, âgé de 45 ans et résident de Jacksonville, a été arrêté par la police dans le cadre d’une enquête pour homicide. Il est accusé du meurtre de Junior Ngoyi Kalonji, 37 ans, survenu le 24 mars dernier à Beardstown, dans l’État de l’Illinois.
L’arrestation a été effectuée jeudi dernier dans le comté de Marion, dans l’État de l’Indiana, où Couloute s’était enfui peu après les faits. Il est actuellement détenu au Marion County Jail en attendant son extradition vers l’Illinois.
Selon les autorités, les policiers de Beardstown avaient été appelés à intervenir dans une résidence située sur la 1200e rue de State Street, à la suite d’un appel d’urgence au 911. À leur arrivée vers 19h45, ils ont découvert la victime, Junior Kalonji, inconsciente. Il a été déclaré mort sur les lieux. Le shérif du comté de Cass, Devron Ohrn, qui officie également en tant que coroner, a confirmé le décès. La cause exacte de la mort n’a pas encore été rendue publique.
À la demande du département de police de Beardstown, les agents spéciaux de la division des enquêtes criminelles de la Police de l’État de l’Illinois (Illinois State Police) ont été chargés de mener l’enquête. Après plusieurs jours d’investigations, les résultats ont été soumis au bureau du procureur du comté de Cass, qui a émis un mandat d’arrêt pour meurtre au premier degré à l’encontre de Couloute.
Les dossiers de résidence indiquent que Couloute entretient des liens avec la région du centre de l’Indiana, où il a finalement été localisé et arrêté grâce à une collaboration entre la police de l’Indiana et les autorités de l’Illinois.
Le meurtre au premier degré est classé comme un crime de classe M dans l’État de l’Illinois, passible d’une peine minimale de 20 ans de prison, pouvant aller jusqu’à 60 ans, voire la prison à perpétuité si des circonstances aggravantes sont retenues.
Cette affaire, qui secoue la communauté locale, continue de faire l’objet d’un suivi judiciaire en attendant l’extradition de l’accusé vers l’Illinois, où il devra répondre de ces accusations graves.