Une Naomie Osaka renversante remporte l’US OPEN 2020

Date:

La jeune joueuse de tennis d’origine haïtienne vient d’entrer un peu plus dans la légende de la petite balle jaune en battant la Biélorusse Victoria Azarenka au terme d’un match incroyable. À cause du Covid-19, cette édition de l’US OPEN 2020 se tenait pour la première fois sans public. Mais même sans le soutien de ses nombreux admirateurs, la jeune Naomie a réussi à renverser le cours d’une partie qui était pourtant compromise.

Au cours du premier set, Victoria Azarenka a joué un tennis quasi parfait, réussissant la majorité de ses premières balles au service. Naomie était certes fraîche physiquement, mais c’est au niveau mental que cela semblait coincer. Résultat des courses, 6-1 pour Azarenka qui a liquidé le premier set de manière expéditive. On pensait alors qu’on allait assister à une finale à sens unique. Mais ceux qui connaissent Naomie et sa combativité savent qu’elle n’est jamais aussi dangereuse que lorsqu’elle se retrouve dos au mur. Une fois que la jeune haïtiano-niponne se réveille, elle peut faire très mal. Et c’est ce qui est arrivé au 2ème set. Alors qu’Azarenka menait 2-0 et se dirigeait tout droit vers un titre qui lui tendait les bras, Naomie a tout d’un coup eu un sursaut d’orgueil qui lui a permis de renverser la tendance. Rapidement, elle a réussi à remonter son handicap, puis à remporter ce deuxième set haut la main, 6-3.

Le troisième set ne fut qu’une formalité puisqu’il a été remporté lui aussi 6-3, malgré une petite baisse de régime à mi-chemin qui aurait pu remettre Azarenka dans la partie (1-6, 6-3, 6-3). Voilà donc Naomie Osaka qui remporte son 3ème titre en grand chelem en autant de finales, soit 100% de réussite (US OPEN 2018, OPEN D’AUTRALIE 2019, US OPEN 2020). Durant son parcours, Naomie a eu à cœur de soutenir le combat contre le racisme. Pour cela, elle a porté à chacun de ses 7 matchs un masque avec le nom d’une victime noire des violences policières. Autant dire que Naomie est non seulement une championne sur le terrain, mais également en dehors. Sa résilience et sa bravoure ont forcé l’admiration des observateurs qui voient en elle la future Serena du tennis mondial. Vu son jeune âge, et si elle continue sur cette lancée, on voit en effet mal qui pourrait l’arrêter.

Notons également la victoire dans le tableau masculin de l’Autrichien Dominic Thiem face à l’Allemand Alexander Zverev (2-6, 4-6, 6-3, 6-3, 7-6). S’inspirant peut-être de la résilience de Naomie la veille, Thiem a réussi à complètement retourner le cours de la partie. C’est en effet la première fois dans l’histoire de l’US Open qu’un joueur arrive à remporter la finale après avoir été mené 2 sets à zéro. C’est aussi la première fois qu’une finale de l’US Open se décide au tie-break. Autant dire que la victoire de Thiem a été arrachée aux tripes, surtout que l’Autrichien semblait avoir mal à la cuisse à la fin du match.

Dessalines Ferdinand / LE FLORIDIEN

(Visited 4 times, 1 visits today)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

More like this
Related

Haïti-Colombie : La visite stratégique du président Petro à Jacmel, entre coopération et symbolisme historique

Par Le Floridien Jacmel, Haïti – 22 janvier 2025 Dans un...

Le Sénateur Fetterman en short à l’investiture de Trump : un symbole d’authenticité ou un pied de nez aux conventions ?

(Le Floridien) -- La cérémonie d’investiture d’un président des...

Le Pape François condamne les politiques migratoires de Trump au milieu d’actions exécutives radicales

(Le Floridien) -- À la veille de l'investiture de...
Languages

Contact Us

error: