(Le Floridien) – L’ambassade américaine à Port-au-Prince a annoncé récemment qu’un grand nombre de rendez-vous pour les visas non-immigrants sont désormais disponibles pour les Haïtiens. Cependant, en raison de la violence des gangs et de la situation instable en Haïti, ces rendez-vous ne commenceront pas avant 2026. Les services de visa réguliers restent suspendus et les responsables de l’ambassade ne savent pas quand ils reprendront.
Le Département d’État américain a également mis en garde les Haïtiens qui ont payé des frais de visa avant le 1er octobre 2022. Ils devront prendre un rendez-vous en ligne avant la fin de ce mois pour éviter de devoir repayer. Les frais de traitement des visas, qui sont normalement valables pendant un an, ont récemment augmenté pour passer de 160 à 185 dollars. En raison de la pandémie de COVID-19, des prolongations ont été accordées dans les ambassades du monde entier, permettant aux candidats de prolonger la validité de leur paiement jusqu’à ce qu’ils puissent enfin prendre un rendez-vous.
La situation s’est encore compliquée en Haïti à cause de la crise de violence, entraînant une suspension des rendez-vous. Les personnes en possession de reçus de paiement de plus d’un an sont donc dans une position délicate. En effet, à partir du 1er octobre, ces reçus ne seront plus valables. Les responsables encouragent donc les Haïtiens à se rendre au plus vite à l’ordinateur ou à l’agence le plus proche pour sécuriser leur rendez-vous, et ainsi protéger le paiement qu’ils ont déjà effectué.
Alors, si vous êtes un Haïtien cherchant à obtenir un visa pour les États-Unis, armez vous de patience, et marquez bien vos calendriers pour.. 2026!