Dernièrement, Tarah Ernest est devenue la première femme haïtienne à piloter un avion gros porteur, en l’occurrence un Boeing 737 d’American Airlines. Mieux, elle a eu la chance de piloter l’avion vers Haïti, son pays d’origine qu’elle a quitté voilà 24 ans. C’était là certainement un clin d’œil du destin. D’après les passagers présents à bord, la pilote a manœuvré l’avion avec dextérité, notamment en effectuant un atterrissage tout en douceur, un ‘kiss landing’ comme on dit dans le jargon du milieu. Ce qui est sûr, c’est que Tarah Ernest va donner des ailes à des milliers de petites haïtiennes pour qu’elles croient elles aussi en leurs rêves. L’occasion pour nous aussi de revenir sur ces 10 femmes qui ont marqué l’histoire d’Haïti et inspiré des générations entières.
1- Marie-Jeanne Lamartinière : On pense souvent à tort que la Révolution haïtienne est une affaire d’hommes. Or, on oublie souvent que derrière chaque homme, il y’a une femme. La première qui nous vient à l’esprit est sans conteste Lamartinière dont le nom est entré dans la légende haïtienne par la grande porte. Femme soldate de la première heure, elle maniait l’épée et le fusil comme personne. Son courage et sa bravoure lui ont valu estime et respect de ses camarades, mais aussi de ses ennemis qui la craignaient par-dessus tout. Lorsque Lamartinière n’était pas au front, elle s’occupait des blessés et les aidait tant bien que mal à les remettre sur pied.
2- Karine Jean-Pierre : on ne peut pas dresser une liste des femmes ayant marqué l’histoire sans parler de Karine Jean-Pierre, actuelle porte-parole de la Maison-Blanche. Née en Martinique de parents haïtiens, Karine a gravi les échelons après de brillantes études à l’université Columbia. Grande bosseuse, Karine ne compte pas ses heures pour défendre des causes qui lui tiennent à cœur, notamment les minorités et les personnes vulnérables. Elle a ainsi travaillé au sein de Center For Community and Corporate Ethics où elle n’a pas hésité à se dresser contre des géants comme Wallmart pour défendre les droits des travailleurs, mais aussi des consommateurs. Elle a également fait partie de l’équipe de campagne de Barack Obama en 2008 pour le sud-est du pays.
3- Naomi Osaka : voilà une championne à la fois sur les terrains de tennis, mais aussi en-dehors. Talentueuse, Naomi a presque tout gagné alors qu’elle a à peine 24 ans. Ainsi, elle a déjà épinglé sur son tableau de chasse 4 tournois majeurs de Grand Chelem, à savoir 2 US Open et 2 Open d’Australie. Après un passage à vide, la joueuse est revenue sur le devant de la scène où elle compte bien s’imposer et suivre les traces de son idole de toujours, Serena Williams qui vient de prendre sa retraite. Mais Naomi Osaka, c’est aussi un engagement sans faille pour les droits civiques, étant devenue une des porte-étendards les plus en vue du mouvement Black Lives Matter. Elle est également ambassadrice de bonne volonté pour la promotion du sport haïtien, une façon de prouver à ceux qui en doutent encore qu’elle ne compte pas oublier le pays de ses ancêtres.
4- Marilise Neptune Rouzier : beaucoup ne la connaissent pas, et pourtant, cette écrivaine et biologiste représente parfaitement la femme haïtienne dans sa résilience et son courage. En 2010, elle fut la seule parmi sa famille à sortir indemne du tremblement de terre qui frappa notre pays. Malgré cette terrible épreuve, elle continua à écrire des livres sur les remèdes traditionnels. Ainsi, elle publia en 2012 le livre ‘Diabète et hypertension artérielle, remèdes familiaux dans la région de Port-au-Prince’, puis en 2013, elle a écrit un très bel ouvrage qui essaie de faire le lien entre médecine traditionnelle et conventionnelle, ce qu’elle appellera la médecine familiale. À noter que les livres de Rouzier sont souvent cités en référence par ses compères.
5-Suzanne Bélair : tout comme Lamartinière, Béliar a marqué son époque par son courage et sa combativité sur les champs de bataille durant la révolution haïtienne contre l’occupant français. Mariée à un général, elle a préféré se livrer avec lui pour qu’ils ne soient pas séparés. Lors de son exécution, elle resta digne et fière et ne montra aucun signe de peur ou de faiblesse. Une attitude qui marqua l’opinion à cette époque-là. Pendant des années, Béliar était constamment citée en exemple pour inspirer les jeunes générations.
6- Michaelle Jean : difficile de ne pas inclure dans cette liste la native de Port-au-Prince. Journaliste de formation, elle a marqué l’histoire de Radio-Canada où elle était devenue la présentatrice vedette puisque c’est elle qui animait le Téléjournal dès 2001. 4 années plus tard, elle va est nommée gouverneure générale du Canada, devenant la 3ème femme et la première femme noire à occuper ce poste prestigieux. Bien qu’elle a côtoyé les plus grands de ce monde, Michaelle Jean est restée une femme humble et accessible, toujours disposée à mettre à profit son expérience au service de la communauté. En 2011, elle accède à un nouveau poste de prestige, celui de secrétaire générale de la Francophonie, poste qu’occupait jusque-là l’ancien Président sénégalais Abdou Diouf.
7- Edwidge Danticat : romancière de talent née à Port-au-Prince en 1969, Edwige a publié de nombreux ouvrages à succès, notamment ‘Brother, I am dying’ pour lequel elle est récompensée par le National Book Critics Circle Award dans la catégorie autobiographie. Ce livre s’inspire de la mort de son oncle en détention par les services d’immigration américains, alors qu’il avait besoin d’urgence d’assistance médicale. En 2018, elle remporte le célèbre prix Neustadt.
8- Toto Bissainthe : née au Cap-Haïtien en 1934, on peut dire que Toto Bissainthe a eu la chance de vivre l’âge d’or de la musique haïtienne. Mais avant de chanter, elle avait d’abord performé au théâtre. Malheureusement, elle a vécu la majeure partie de sa vie loin de son pays natal. Ce n’est que lorsque le dictateur Duvalier est chassé par les haïtiens qu’elle retourne en Haïti en 1986. Toto Bissainthe nous a malheureusement quittés très tôt à l’âge de 60, alors qu’elle avait encore beaucoup à apporter à la musique haïtienne.
9- Farah Delance Linot : toujours dans le monde de la musique, Farah représente la nouvelle génération d’artistes engagés. Elle se fera connaître auprès du public haïtien en remportant un concours de chant pour la paix organisée par la télévision d’État. Aux États-Unis, Farah travaille dans le secteur médical où elle fait preuve d’humanisme et de courage en pleine pandémie de Covid-19. Elle reçoit pour cela le prix de Coronovirus Warriors 2020, ainsi que le Best Humanitarian award 2020. Sur cette lancée, elle fonde la Farah Delance Fondation qui met en avant le rôle central des femmes en société.
10- Dominique Anglade : on dit d’elle qu’elle est l’héritière de Michaelle Jean. Dominique Anglade, bien qu’elle soit née à Montréal, n’a jamais coupé les ponts avec le pays de ses parents. Brillante diplômée de l’École Polytechnique de Montréal et de HEC Montréal, Anglade a occupé plusieurs postes ministériels au Québec où elle cumule également le poste de député depuis 2015. Actuellement, elle est la cheffe de l’opposition officielle du Québec. Nul doute qu’elle pourrait accéder au centre suprême au niveau de la belle province, avant d’envisager, pourquoi pas, une carrière sur le plan fédéral.
Le Floridien, 15 octobre 2022